Première manche du SITCC 2014-2015,
Grand-Saconnex, Genève (Suisse), 01/11/2014.

Edité le 08/11/2014.
Réactualisé le 14/12/2014.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Pour ce première manche SITCC de la saison 2014-2015 organisée par les bénévoles du club ERMC, pas moins de 77 pilotes dont 10 en catégorie "Junior" se sont donnés rendez-vous pour en découdre sur la moquette grise du Grand-Saconnex.

Une très bonne fréquentation donc, avec des pilotes de tous niveaux, des débutants qui effectuaient sa première course aux pilotes nettement plus expérimentés, habitués des championnats de Suisse ou de France.

En photos ci-contre. les lots de la traditionnelle tombola de la journée.

Règlement du SITCC.

Cette année, les notions de divisions (Division 1: niveau expert / Division 2: niveau moyen / Division 3: niveau débutant) disparaissent plus ou moins et il ne reste donc plus que deux grandes catégories, dont une réservée aux juniors.

Côté matériels, les règles sont les suivantes (le règlement officiel est disponible sur cette page: http://www.ermcgs.com/?page_id=40), avec quelques petits changements sur les références des pneus notamment:

  • Moteur Brushless Team Orion 13.5T (Réf. ORI28251), mais les moteurs des saisons précédentes (Sensorless 17T, brushed 23T Katana, etc.) sont également autorisés.
  • Pneus Ride REX30 (RID260032) montés sur jantes, mais les pneus de la saison 2012-14 sont encore autorisés.
  • Accus LiPo 2S, à choisir obligatoirement dans la gamme Team Orion, HPI Racing Plazma et NVision. A noter qu'il est possible de les louer pour la course.
  • Et enfin, le traitement pour pneus est unique pour tous et se fait uniquement à la table de traitement officiel. Aucun traitement ou nettoyage n'est autorisé dans les stands. Le traitement et le nettoyant, fourni par l'organisation, sont respectivement le CS High Grip et le Würth.

Concernant la catégorie Junior qui est destinée aux pilotes de moins de seize ans, l'inscription est gratuite. Sont juste imposés les accus, le moteur 13.5T en mode zero timing et les pneus. Le ramassage doit toutefois être effectué par les parents ou les accompagnateurs.

Les prochaines manches du SITCC auront lieu le samedi 29 novembre 2014, samedi 10 janvier 2015 et samedi 21 février 2015.

La piste.

Le tracé de la piste était, à mon humble avis, excellente, car très intéressante à rouler. Technique et ne laissant aucun moment de répis, il n'en restait pas moins suffisamment fluide pour ne pas décourager les débutants. Un vrai régal! Toutefois, dans les finales, certains raccords au scotch se montreront quelque peu piégeurs, mais des solutions existent (voir chapitre "Technique pneus".

Il convient également de signaler que cette première manche a vu également l'inauguration d'un nouveau podium tout en bois de dimensions généreuses.

La course.

Les qualifications, au nombre de trois, étaient d'une durée de cinq minutes, et les finales, au nombre de deux, d'une durée de six minutes, et le résultat était en fonction de l'addition des temps des deux manches.

Un nouveau système de départ a été testé lors des qualifications, dit "au lancé". Les autos partent de la zone de départ et se mettent à rouler, puis, après un temps donné, le chronométrage commence son travail et se déclenche pour chaque pilote au premier passage après ledit temps. Cependant, ce système n'a pas totalement convaincu tout le monde.

Technique châssis.

La Yokomo BD7 2015 Black Series de Nicolas Albina.

Nicolas disposait de la dernière Yokomo BD7 en version 2015, disponible depuis peu commercialement. La version précédente était déjà de sacrés atouts, et la version 2015 propose des évolutions subtiles qu'apprécieront les spécialistes. Par exemple, la rigidité des cellules avant et arrière est modulable en mettant ou enlevant des renforts de celllule afin de gérer le grip. Le bâti-moteur a été également revu pour éviter de perturber le flex, et les fixations de la batterie ont été modifiées dans la même direction. Pour résumer, une des autos les séduisantes du moment!

L'Awesomatix A700 de Patrice Carpano.

Dont pilotes roulaient sur Awesomatix dans des configurations assez proches lors de cette première manche du SITCC, dont Patrice Carpano, le président du club Miniracingcar Mrct Thyez. Au programme sur son auto, un grand nombre d'options telles que par exemple le châssis en aluminium ajouré, la cellule flottante FFG, les pièces FCB (Flexible Caster Block Set) à l'avant et à l'arrière, etc.

Awesomatix préparerait une version 2015 de la voiture, qui réunirait des options disponibles, ainsi que de nouvelles choses. Sur les photos des Worlds, on a pu par exemple voir des pièces de suspension imprimées en 3D (C-Hub avants et arrières notamment), des bras de suspension plus courts en aluminium.

Si on peut parfois rester un peu dubitatif par rapport à la stratégie de cette marque (pas moins de quatre versions - A700 Evo, A700L, A700EXL, A700EX - pour une voiture à la distribution relativement confidentielle, de nouvelles pièces quasiment toutes les semaines, un nombre impressionnant d'options et de configurations) et à certaines des orientations techniques, il n'en reste pas que cette auto est un magnifique objet qu'on ne se lasse pas de regarder!

Les fans de la marque de la marque pourront retrouver sur OverRC une interview d'Oleg Babitch, le fondateur d'Awesomatix, datant de... 2002 (douze ans déjà...), où on peut y voir les prémisses de l'auto actuelle!

La Team Associated TC6.2 de Frédéric Beys.

L'auto de Frédéric Beys, fan inconditionnel de la marque de Lake Forest, comprenait un certains nombre de modifications. Premièrement, la géométrie de suspension a été modifiée, comme le font beaucoup de pilotes de cette auto, en adoptant des triangles arrières Spec-R et les triangles avants en graphite de la TC5. Les amortisseurs sont des tamiya Fluorine avec des ressorts Yokomo, et les barres antiroulis des Yokomo. Les cardans à double-articulation sont du voyage à l'avant, tout comme des cardans en aluminium RSD à l'arrière. De la visserie en aluminium anodisé bleu a été également montée pour le look et le poids, et un cinquième plot de carrossrie est présent sur le support d'amortisseurs avant.

Une CSO.

Une seule CSO était présente dans les stands, dont j'avoue ne pas avoir reconnu la version, la gamme de ce fabricant n'étant pas vraiment claire et les évolutions régulières. Toujours est-il que l'inspiration slovaque est indéniable sur ce châssis, de nombreuses pièces étant d'ailleurs interchangeables. Certains points de conception différent toutefois, notamment au niveau par exemple des supports de triangles, du support de servo, de la direction et du flex du châssis. D'après les impressions recueillies, la qualité de fabrication est convenable eu égard au prix de vente assez bas, mais le montage devra être particulièrement soigné.

La Serpent 411 Eryx 3.0 de Florian Chétela.

Florian, propriétaire du magasin Hobby Modèles à Courrendlin, roule régulièrement avec une Serpent 411 Eryx 3.0, la dernière version en date et la seule du plateau. Grosse originalité de ce châssis, il est livré d'origine avec un châssis en aluminium 7075 T6 de 2mm. Celui-ci, anodisé d'un sobre et élégant gris foncé, est fraisé des deux côtés pour l'amincir, laissant une âme centrale plus rigide. La Serpent est également un des rares châssis à comprendre d'origine des cardans à double articulation pour l'avant. Ce pilote dit beaucoup apprécier son auto et ne pas rencontrer de problème de voilage ou autres avec le châssis en aluminium.

Mis à part cette Serpent, les deux Awesomatix présentes et une seule X-Ray équipée d'un châssis optionnel aux mains d'un pilote débutant, les autos avec châssis en aluminium ont de la peine à séduire et/ou à convaincre les pilotes.

La Team Magic E4JS II de Gérald Charbon.

Gérald effectuait ici sa première course en Touring 1/10° électrique avec une Team Magic E4JS II, la version d'entrée-de-gamme de la E4RS II EVO, ici équipée des barres antiroulis disponibles en option. Quelques petites astuces de montage concernant cette auto. Les vis servant à fixer les supports de triangle dans les cellules (en plastique) sont trop courtes d'origine et ont été remplacées par des plus longues pour une fixation plus fiable. Le support d'antenne ainsi que le support de servo central ont été légèrement rabottés car d'origine, la courroie peut frotter contre.

La Kyosho TF6 de Nicolas Crausaz.

Plus d'informations sur la page dédiée à cette auto!Pour le moment, Nicolas souhaite encore tester cette solution, mais se dit pour le moment très satisfait du comportement de son auto.

Technique autres.

Vu dans les stands, cet astucieux outil pour aider à coller ou recoller les pneus est fabriqué en France par Ardèche Compet Modèles. Composé de trois parties, un fond avec un axe de centrage, un cylindre vissable avec une lèvre pour écarter le pneu et une bague glissante pour le fond.

Contrairement aux autres produits du commerce, la pression appliquée au flanc du pneu est facilement dosable et constant sur tout le tour. Le collage (ou le recollage) en est grandement facilté.

Le prix annoncé pour cet outil semble de plus très raisonnable eu égard aux services rendus.

Ca ne vous rappelle rien? Mais si, le génial autant qu'indispensable outil Neur'one R/C datant de 2003 (je crois...), fabriqué en France (lui aussi) en toute petite série et indisponible depuis des lustres.

Petites différences cependant, il ne possédait pas de bague glissement pour le fond et le cylindre n'avait pas de gorges sur son pourtour pour la prise en main.

Autre outil vu dans les stands et qui est en train de devenir à la mode, la barre de "détweakage".

La version proposée par Spec-R est un tube en fibres de carbone avec une entaille d'un côté pour la caler en translation sur un des supports d'amortisseurs.

D'autres marques proposent également ce genre d'outil, associé par exemple à une plaque en verre pour poser le châssis à plat.

Technique pneus.

Comme expliqué dans un article dédié présent sur ce site, il existe maintenant deux références de Rex30, ceux portant la référence 26029 et qui ne sont plus fabriqués, et ceux portant la référence 26032 qui sont commercialisés depuis fin septembre 2014. Les deux références sont autorisées cette années.

Dans les stands, on a pu remarquer très peu de couvertures chauffantes sorties, beaucoup de pilotes préférant aller à la simplicité.

En finale, le grip monte en puissance et les bandes de scotch pouvaient se montrer quelque peu piégeuses. En effet, les roues se trouvant sur celles-ci se mettaient à glisser, et en retrouvant la moquette, la transition de grip faisait que l'auto partait en casquette ou en tête-à-queue.

Une solution simple pour ce problème (décrite plus en détails dans la seconde partie de l'article cité précédemment) est d'appliquer de la colle cyanocrylate sur les flancs du pneu. Par contre, il convient d'attaquer parfois un peu plus au pilotage, car la voiture va perdre un peu de mordant en virage.

Résultats:

Les résultats complets se trouvent à l'adresse suivante: http://www.myrcm.ch/myrcm/report/fr/18172/141709.

Résultats en division "Juniors".

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Nombre de
tours en finale

Temps final

Manche

Châssis

A

1

4

Hugo Philippe

48

12:09.382

2, 1

/

A

2

2

Thomas Rais

48

12:10.505

1, 2

Team XRay T3

A

3

1

Thibault Glauser

48

12:15.385

2, 1

Hot-BodiesTCX

A

4

3

Laetizia Carusi

47

12:15.028

1, 2

/

A

5

6

Nicolas Rais

46

12:04.269

1, 2

Team XRay T3

A

6

8

Clara Carusi

38

12:21.441

1, 2

/

A

7

5

Samuel Verdan

37

9:41.525

2, 1

Tamiya TRF 418

A

8

9

Kalen Dassanayake

34

12:24.330

1, 2

/

A

9

7

Antoine Brulé

23

6:36.444

1, 2

/

A

10

10

Lisa Brulé

17

13:03.130

2, 1

/

Résultats en division "SITCC".

Finale

Place
en
finale

Place
en
qualification

Pilote

Nombre de
tours en finale

Temps final

Manche

Châssis

A

1

2

Arnaud Soulignac

72

12:06.707

2, 1

Yokomo BD7 2014

A

2

1

Walter Pollet-Villard

71

12:02.401

2, 1

Tamiya TRF418

A

3

3

Jean-Marc Betticher

70

12:14.151

1, 2

Hot-Bodies TCXX

A

4

7

Kevin Zwahlen

70

12:15.240

2, 1

Hot-Bodies TCXX avec kit 2014

A

5

4

Cham Dassanayake

69

12:06.772

2, 1

Team XRay T4 2015

A

6

5

Bastien de Marco

69

12:12.076

1, 2

Prototype Dme 850 version 2014

A

7

8

Juan Cachafeiro

68

12:10.165

2, 1

Yokomo BD7 2015

A

8

6

Alexandre Amort

34

6:05.529

1, 2

Team XRay T4 2015

B

9

9

Raffaele Tolotta

69

12:03.338

2, 1

WRC Racing STX Version 2015

B

10

10

Arthur Brulé

69

12:05.518

1, 2

Yokomo BD7 2015

B

11

11

Olivier Beining

68

12:06.452

1, 2

Team XRay T4 2014

B

12

15

Cyrille Gruaz

67

12:01.551

2, 1

Team C TC10

B

13

13

Julien Jost

67

12:06.845

2, 1

Awesomatix A700

B

14

14

Frédéric Beys

65

12:16.124

2, 1

Team Associated TC6.2

B

15

12

Paul Franceschi

64

11:37.503

1, 2

Team XRay T4 2014

B

16

16

Yves Zwahlen

64

12:10.804

2, 1

Team C TC10

C

17

22

Antoine Verdan

66

12:12.705

2, 1

Tamiya TRF418

C

18

20

Vincent Guigli

65

12:09.022

2, 1

Team XRay T2

C

19

19

Nicolas Huguenin

65

12:16.815

2, 1

/

C

20

21

Carlos Garcia

64

12:13.614

1, 2

Kyosho TF6

C

21

24

Christophe Schmidt

63

12:05.760

1, 2

Spec-R R1

C

22

23

Johnny Jegerlehner

59

12:12.475

1, 2

Team XRay T4 2014

C

23

18

Patrice Carpano

57

10:57.330

2, 1

Awesomatix A700

C

24

17

Jonathan Porta

40

7:17.323

2, 1

Hot-Bodies TCXX

D

25

25

Yann VIGNY

66

12:15.644

2, 1

TRF 418

D

26

28

Sébastien Cuanoud

65

12:19.236

2, 1

Team XRay T4

D

27

27

Georges Camicas-Aycardi

64

12:02.007

2, 1

Team XRay T4

D

28

29

Philippe Darocha

64

12:15.712

2, 1

/

D

29

31

Jean-Claude Bignens

62

12:04.551

2, 1

Schumacher Mi5 Evo

D

30

32

Israel Solis Gomez

61

12:14.069

1, 2

Team Magic E4 RSII

D

31

30

Stan Hirschy

59

12:15.158

1, 2

Tamiya TRF418

D

32

26

Nicolas Crausaz

58

11:31.780

2, 1

Kyosho TF6

E

33

33

Antonio Alj

67

12:12.660

2, 1

WRC Racing STX Version 2014

E

34

37

Nicolas Albina

63

12:05.558

1, 2

Yokomo BD7 2015

E

35

38

Kilian Lardon

63

12:06.407

1, 2

Team XRay T4 2015

E

36

36

Christophe Glauser

61

12:05.109

1, 2

Hot-Bodies TCX

E

37

40

Grégory André

61

12:05.181

1, 2

Team XRay T4

E

38

35

Alexis Banderier

53

10:22.878

2, 1

Spec-R R1

E

39

34

Pierre Tissot

36

6:47.454

2, 1

Team XRay T4 2015

E

40

39

Alexander Pineda

31

6:12.235

1, 2

Kyosho TF6

F

41

43

Florentin Cruz

63

12:13.112

2, 1

Tamiya TRF418

F

42

41

Maxime Guigli

63

12:14.740

1, 2

Team XRay T3

F

43

42

Sébastien Philippe

62

12:05.878

1, 2

Team XRay

F

44

47

Julien Noth

61

12:05.232

2, 1

Yokomo

F

45

45

Florian Chételat

61

12:18.064

1, 2

Serpent S411 ERYX 3.0

F

46

46

Rodrigo Amendoeira

60

12:18.347

1, 2

Hot-Bodies TCX

F

47

48

François Rais

59

12:06.011

2, 1

Team XRay T4

F

48

44

Pascal Chapuis

57

12:10.999

2, 1

/

G

49

55

Cédric Courant

60

12:06.437

2, 1

Yokomo BD7

G

50

52

Eric Niedergang

60

12:19.896

1, 2

/

G

51

54

Dominique Vögtli

58

12:10.859

1, 2

Tamiya TRF 417 V5

G

52

56

Ricardo Lage

58

12:14.097

1, 2

Team XRay T4

G

53

53

Thierry Badan

58

12:20.628

2, 1

/

G

54

51

Pierre-Yves Castella

56

12:16.917

1, 2

Team XRay 2014

G

55

50

Alessandro Carusi

55

12:04.520

2, 1

Kyosho TF6

G

56

49

Eric Petoud

44

9:22.404

2, 1

Team XRay T3

H

57

57

Alain Hubaullt

57

12:12.410

2, 1

/

H

58

59

Fulvio Fiorucci

55

12:17.448

1, 2

/

H

59

58

Michel Morand

54

12:09.189

2, 1

Team XRay

H

60

60

Maxime Huysentruyt

52

12:19.475

1, 2

/

H

61

61

Michel Maurer

50

12:03.786

1, 2

HPI RS4 Pro4

H

62

64

James Erne

49

12:26.161

1, 2

XRAY T2-006

H

63

63

Jean-Gilles Guigli

48

12:18.940

2, 1

Team XRay T2

H

64

66

Hervé Cettour

44

12:10.410

2, 1

Team Durango DETC410

H

65

62

Raphael Perrinjaquet

43

9:59.961

1, 2

/

H

66

65

Adriano Armeli

35

9:42.595

1, 2

Spec-R R1

H

67

67

Gérald Charbon

30

9:42.049

2, 1

Team Magic E4 JSII

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.