GeMC Series 2023 Round 3
(Championnat Genevois, manche 3),
Meyrin, Suisse, 01/07/2023.

Edité le 23/07/2023.
Réactualisé le 23/07/2023.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Malgré une météo instable, cette troisième manche des GenevaSeries a enregistré 39 inscriptions (avec quelques pilotes qui se sont inscrits dans deux catégories), 27 en catégorie Touring Car 17.5T Open, 8 en Traction / FWD et 4 en Formule 1, un score plutôt honorable eu égard à la période de l'année.

Si la participation dans la catégorie Touring Car est stable et solide, celle dans la catégorie Formule 1 s'érode de plus en plus et celle en catégorie Traction / FWD ne décolle pas au-delà de huit ou neuf pilotes, catégorie dans laquelle la plupart des pilotes roulent également en catégorie Touring Car ou possèdent une auto de cette catégorie.

Ce constat a conduit par exemple le club IRCR de Savigny (VD) pour son championnat hivernal qui débutera le weekend du 4 et 5 novembre 2023 à redimensionner son projet en ne se concentrant que sur une catégorie Touring Car tout en introduisant un classement spécifique "Juniors" pour les pilotes de moins de 14 ans, ceci afin d'offrir des courses plus intéressantes pour les pilotes quels que soient leurs niveaux et leurs résultats, et pour aller au bout de l'adage "trop de catégories tue les catégories".

Pour rappel, la prochaine manche des GenevaSeries qui aura lieu le 2 septembre 2023 sera la dernière organisée sur le circuit de Meyrin, ce dernier étant voué à disparaitre à la fin de l'année. Une dernière occasion de rouler sur ce circuit avant qu'il ne fasse partie du passé!

La piste.

Le tracé retenu pour cette manche a été celui dénommé "Guadiana", dans le sens horaire, qui avait été utilisé la dernière fois en lors de la quatrième manche des GenevaSeries 2021.

Ce tracé "Guadiana" se veut très technique et intense, les deux seules lignes droites étant assez courtes et débouchant sur des virages à négocier subtilement pour ne pas perdre de temps, et qui a beaucoup plu aux pilotes présents.

Technique châssis Touring.

La Schumacher Mi8 équipée du kit de conversion "HGT" ("High Grip Track") de Julien Jost.

En mai de cette année, le constructeur britanique Schumacher a présenté un kit de conversion dénommé "HGT", abréviation de "High Grip Track" pour sa Touring Car 1/10° électrique de compétition, la Mi8. Ce kit, portant la référence U8562, permet de modifier la géométrie de la voiture et se compose des pièces suivantes:

  • un châssis en carbone spécifique (vendu en pièce détachée sous la référence U8563), légèrement aminci à certains endroits (au niveau des vis de droop et de la partie arrière notamment) et permettant d'ancrer les triangles plus près de l'axe du châssis et de recentrer légèrement les cellules et plus notablement le servo de direction;
  • un support d'amortisseurs arrière (vendu en pièce détachée sous la référence U8564) avec des ancrages très différents, plus nombreux (trois contre cinq), plus rapprochés et disposés non plus alignés, mais en arc de cercle (donc comme cela devrait être fait logiquement) et plus à plat, et avec une découpe centrale sensiblement plus fine pour autoriser plus de flexion entre les paliers de cellules arrière;
  • un support d'amortisseurs avant (vendu en pièce détachée sous la référence U8565) avec des ancrages plus inclinés, mais toujours au nombre de trois, dont la découpe centrale a laissée place à une découpe fine élastique en forme d'oméga inversé de façon autoriser plus de flexion entre les paliers de cellules tout en essayant de préserver une certaine nervosité et précision du train avant;
  • une paire de triangles avant (vendue en pièce détachée sous la référence U8566), légèrement plus longs et plus rigides que ceux du kit;
  • une paire de triangles arrière (vendue en pièce détachée sous la référence U8567), également légèrement plus longs que ceux du kit et qui permettent de raccourcir l'empattement de 2mm;
  • une platine supérieure monobloc (vendue en pièce détachée sous la référence U8568), sensiblement semblable à celle d'origine, mais légèrement plus courte et adaptée aux paliers de cellules à présent recentrés;
  • des ancrages inférieurs d'amortisseurs en aluminium (vendus en pièce détachée sous la référence U8566);
  • et de l'accastillage permettant d'inverser la position des courroies, de la visserie, etc.

En bref, ce kit de conversion modifie notablement et visiblement la Mi8, avec des modifications qui théoriquement semblent aller dans le bon sens sans être révolutionnaires, et pas forcément que pour les pistes à fort grip comme le laisserait entendre la dénomination "HGT". Peut-être que toutes ces modifications apparaitront dans un kit complet prochainement.

A noter que si les pièces "HGT" peut éventuellement pour certaines se monter individuellement sur le kit d'origine, la plupart ne pouvant pas l'être, il est déconseillé de mélanger pièces "HGT" et pièces du kit, car comme écrit précédemment, les ancrages de triangles ont été modifiés, les paliers de cellules et le support de servo flottant recentrés et les courroies inversés.
Il est d'ailleurs dommage tous les évolutions techniques et informations ne soient pas mieux expliquées dans les communications officielles de la marque (hormis dans la notice du kit de conversion "HGT" téléchargeable sur le site officiel Schumacher).

L'auto de ce pilote était toutefois équipée de la paire de demi-platines supérieures en carbone "HGT" vendues sous la référence U8570, reconnaissable de suite par la forme caractéristique de la demi-platine avant, fendue sur presque toute sa longueur, mais dont les deux extrémités de la partie avant sont reliées par une découpe fine élastique en forme d'oméga, qui théoriquement permet d'obtenir une demi-platine souple, qui à l'instar du support d'amortisseurs avant U8565 qui comporte également une découpe similaire, à tendance à rendre plus mobile la partie supérieure des paliers de cellule tout en essayant de préserver une certaine nervosité et précision du train avant, dans le même esprit que le support d'amortisseurs U8565.

Pour information, Schumacher propose également en option une autre paire de demi-platines supérieures "HGT" vendues sous la référence U8571, qui n'est pas en carbone mais en composite S2 (probablement avec un coeur en fibres de verre) qui se veut plus souple que le carbone, et dont la demi-platine avant est fendue sur presque toute sa longueur, mais dont les deux extrémités de la partie avant ne sont pas reliées par contre.

Julien Jost utilisait un moteur brushless Hobbywing XeRun V10 G4 17.5T et d'un contrôleur XR10 Pro G2S de la même marque, le tout alimenté par des batteries LiPo HV de marque Marka Racing, ainsi qu'un servo Low Profile Highest-RC DLP650B. A son volant, il finira troisième de la finale A en catégorie Touring Car 17.5T Open.

Une page de présentation de cette auto avec des phtos supplémentaires est disponible sur ce même site.

La Team XRay X4 2023 de Jonathan Porta.

La Team XRay X4 de Jonathan Porta en photos ci-dessous était équipée, outre d'une visserie en aluminium anodisé purple du plus bel effet et de pièces imprimées en 3D (canaliseur d'air pour le ventilateur moteur, grille de protection pour le ventilateur du contrôleur, etc.) d'un moteur brushless Hobbywing XeRun V10 G4 17.5T et d'un contrôleur XR10 Pro G2 de la même marque, le tout alimenté par des batteries LiPo HV ULCG de marque IP-Intellect 5900mAh ainsi qu'un servo Low Profile Highest-RC DLP650B.

La Team XRay T4'2018 avec kit de conversion Mid-Motor Jaz Rider de Maxime Franceschi.

L'auto de ce jeune pilote qui gagnera la finale B en catégorie Touring Car 17.5T Open était une Team XRay T4 avec un mélange de pièces de différentes générations, principalement issue de la version 2018, et équipée d'un kit de conversion "Mid-Motor" (en plus exactement "Mid-Pulley") d'origine Jaz Rider. Ce kit de conversion, très ou trop largement inspiré dans sa conception de celui proposé en son temps par la marque japonaise Zero Tribe maintenant indisponible, est composé d'un châssis et d'une platine supérieure en carbone, d'un bâti-moteur en deux pièces, d'un axe central pour les poulies et la couronne, de deux courroies de longueur égale, d'un renfort de châssis arrière en forme de té et de quelques pièces supplémentaires (cales à placer ou non entre la platine supérieur et le bâti-moteur, visserie, etc.). A noter contrairement à ce que racontent certains Youtubeurs bien mal informés (et/ou pas très observateurs), les kits Jaz Rider et Zero Tribe ne sont pas identiques (couleurs d'anodisation et qualité des pièces différentes, à l'avantage de Zero Tribe) et pas issus du même fabricant. A noter que la marque RC-Cox a également sorti un tel kit de conversion, également méchamment inspiré de celui de Zero Tribe, mais qui présente toutefois de subtiles différences avec sa source d'inspiration et la version de Jaz Rider, notamment au niveau de la découpe du châssis en carbone.

Toujours est-il que les kits de conversions Zero Tribe, RC-Cox et Arrowmax Medius de conversion Mid-Motor pour la Team XRay T4 n'étant plus disponibles (ou du moins difficilement), la version de Jaz Rider reste une des rares possibilités de transformer cette auto encore présente sur le marché.

Cette auto était équipée d'un moteur brushless ORCA Blitrem 2 17.5T et d'un contrôleur XR10 Pro de la même marque, le tout alimenté par des batteries LiPo HV4 LCG de marque IP-Intellect 6000mAh ainsi qu'un servo Low Profile Power-HD.

La Tamiya M-05 d'Arnulf Graf.

Cette auto au format M-Chassis roulait en catégorie Traction / FWD. Les passionnés de la marque aux deux étoiles auront immédiatement reconnus la Tamiya M-05 référence 58649 livrée avec la carrosserie de NSU TT en livrée de course orange Jägermeister.

L'auto, entièrement d'origine, était motorisée avec un moteur à charbons Mabuchi 540 régulé par un variateur électronique Tamiya Tble-02S, ce qui est largement suffisant eu égard au poids plume et de la taille de l'auto, d'un servo de direction MKS1219 et d'une radiocommande Spektrum. A noter que cette auto, techniquement très dépouillée, la suspension étant par exemple simplement assurée par des ressorts, et comptant parmi les plus abordables du marché, se débrouille sur circuit finalement pas mal du tout, et semble très amusante à conduire, surtout dans les parties techniques.

Résultats de cette manche.

Les résultats complets se trouvent à l'adresse suivante: https://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&dFi=gemc&dId[E]=70016&hId[1]=search

Résultats en catégorie Touring Car.

En catégorie Touring, Bastien de Marco décroche la pôle-position devant Alexis Banderier et Julien Jost à la suite des quatre manches de qualification.
Bastien remporte les trois manches de la finale A. Alexis réalisant deux deuxièmes places et une troisième, et Julien de son côté réalisant une deuxième place et deux troisièmes, c'est logiquement qu'Alexis monte sur la seconde marche du podium et Julien sur la troisième.

Les trois manches de finale B sont toutes remportées aisément par Maxime Franceschi. Francisco Chao est second de la finale B, devant Fabian Bacchetti, troisième.

Luigi Ciancio remporte la finale C devant Luca Leone et Julien Gandolfi.

Concernant le classement séparé "Débutants", tous ces pilotes ont roulé dans un même groupe, en finale D. Elle a été remportée par Melisande Graf, devant Theoderic Graf, Ethan Gandolfi et Manoé Panchaud.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 17.5 Open

Bastien De Marco

2

3:1, 2:1 [1:1]

Awesomatix A800R

A

2

TC 17.5 Open

Alexis Banderier

4

3:2, 2:2 [1:3]

Awesomatix A800MMX

A

3

TC 17.5 Open

Julien Jost

5

1:2, 3:3 [2:3]

Schumacher Mi8 avec kit de conversion "High Grip Track’"

A

4

TC 17.5 Open

Jonathan Porta

8

3:4, 1:4 [2:4]

Team XRay X4'23

A

5

TC 17.5 Open

Cristobal Santos

10

1:5, 2:5 [3:7]

Awesomatix A800R

A

6

TC 17.5 Open

Marc Camporini

12

3:5, 1:7 [2:7]

Team XRay X4

A

7

TC 17.5 Open

Georges Camicas-Aycardi

12

3:6, 2:6 [1:6]

Tamiya TRF420X

A

8

TC 17.5 Open

Paul Franceschi

16

3:8, 1:8 [2:8]

Awesomatix A800MMX

B

9

TC 17.5 Open

Maxime Franceschi

2

3:1, 2:1 [1:1]

Team XRay T4'18 avec kit de conversion Mid-Motor Jaz Rider

B

10

TC 17.5 Open

Francisco Chao

4

3:2, 1:2 [2:3]

Team XRay T4'21

B

11

TC 17.5 Open

Fabian Bacchetti

6

2:2, 1:4 [3:8]

Team XRay X4'23

B

12

TC 17.5 Open

Dani Caiazza

6

3:3, 1:3 [2:6]

ARC R11

B

13

TC 17.5 Open

Romain Dupont

9

2:4, 1:5 [3:6]

XRay T4/19

B

14

TC 17.5 Open

Alexandre Steube

10

3:4, 1:6 [2:7]

3Racing XIsport

B

15

TC 17.5 Open

Cédric Courant

10

2:5, 3:5 [1:9]

Schumacher Mi8

B

16

TC 17.5 Open

Pierre-Yves Dupont

14

3:7, 1:7 [2:8]

Team XRay T4'19

C

17

TC 17.5 Open

Luigi Ciancio

2

2:1, 1:1 [3:2]

Team XRay X4

C

18

TC 17.5 Open

Luca Leone

3

3:1, 2:2 [1:3]

Yokomo BD8

C

19

TC 17.5 Open

Julien Gandolfi

5

1:2, 2:3 [3:4]

Team XRay T4'19

C

20

TC 17.5 Open

Paul Baron

8

3:3, 1:5 [2:7]

XPress Arrow AT1

C

21

TC 17.5 Open

Sylvain Panchaud

8

2:4, 1:4 [3:5]

Team XRay T4'13

C

22

TC 17.5 Open

Eliyo Baron

12

2:5, 3:7 [1:7]

Yokomo BD8

C

23

TC 17.5 Open

Roland Steube

12

1:6, 3:6 [2:6]

3Racing Advance

D

24

TC 17.5 Débutant

Melisande Graf

2

3:1, 2:1 [1:1]

Tamiya TT02-R

D

25

TC 17.5 Débutant

Theoderic  Graf

4

2:2, 1:2 [3:3]

Tamiya TT02-R

D

26

TC 17.5 Débutant

Ethan Gandolfi

5

3:2, 2:3 [1:3]

Team XRay T4'19

D

27

TC 17.5 Débutant

Manoé Panchaud

8

1:4, 2:4 [3:4]

Team XRay T4'13

Résultats en catégorie Traction / FWD.

Dans cette catégorie, Cédric Ansermoz se montre le plus véloce en qualification devant Dino Cilidonio et Tonio Grand.

Cédric Ansermoz remporte deux des trois manches de la finale A et monte donc sur le podium devant Dino Cilidonio et Tonio Grand, soit le même ordre qu'en qualification.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Traction / FWD

Cédric Ansermoz

2

1:1, 2:1 [3:2]

Team XRay X4F'24

A

2

Traction / FWD

Dino Cilidonio

3

3:1, 1:2 [2:2]

Team XRay X4F

A

3

Traction / FWD

Tonio Grand

6

2:3, 1:3 [3:4]

Xray T4F'21

A

4

Traction / FWD

Maxime Weeburg

7

3:3, 1:4 [2:9]

MST TCR

A

5

Traction / FWD

Yoann Dreyer

10

2:4, 1:6 [3:6]

MST TCR

A

6

Traction / FWD

Pierre-Yves Dupont

10

3:5, 1:5 [2:5]

MST TCR

A

7

Traction / FWD

Coralie Dupont

13

2:6, 1:7 [3:9]

MST TCR

A

8

Traction / FWD

Arnulf Graf

14

3:7, 2:7 [1:8]

Tamiya M05

Résultats en catégorie Formule 1.

Au volant de son prototype, Daniel Ghirlanda décroche la pôle-position devant Sylvio Kiesewetter et José Arza.

Daniel remporte la finale A, juste devant Sylvio et José.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Formule 1

Daniel Ghirlanda

2

1:1, 3:1 [2:2]

Gonzo F1 2K23

A

2

Formule 1

Sylvio Kiesewetter

3

2:1, 1:2 [3:2]

Team XRay X1 2019

A

3

Formule 1

José Arza

6

1:3, 3:3 [2:3]

Team XRay X1

A

4

Formule 1

Sergio De Marco

8

1:4, 2:4 [3:4]

Team XRay X1

En savoir plus:

Texte: Georges.
Photos: Georges.