IndoorSeries 2025-2026 Round 1,
Savigny, Suisse, 01-02/11/2025.

Edité le 15/11/2025.
Réactualisé le 25/11/2025.
Photos et Texte: Georges.

Introduction.

47 pilotes dont 6 en classement "Juniors" se sont donnés rendez-vous en ce premier weekend de novembre pour cette première manche des IndoorSeries 2025-2026 organisée par les bénévoles du club IRCR (Indoor RC Romand)  dans le complexe sportive de Savigny. La participation est en progression par rapport à l'année dernière, et le classement "Juniors" n'a pas trop souffert niveau participation du passage de certains de ces pilotes à la catégorie principale.

Les prochaines manches auront lieu aux dates suivantes:

  • Round 2 : 6 & 7 décembre 2025;
  • Round 3 : 28 février & 1er mars 2026.

Les inscriptions sont déjà ouvertes sur MyRCM.ch.

Le règlement.

Le règlement est resté sensiblement le même que la saison passée, seul la référence du produit à pneus a été modifiée pour des question de risque sur la disponibilité de l'ancien produit. Il reste toujours basé sur une seule et unique catégorie.

La catégorie Touring Car 1/10° électrique, avec une motorisation brushless 17.5T avec ou sans timing (ou brushless ou brushed de puissance équivalente ou inférieure) et batterie 2S, est l'unique catégorie de ces IndoorSeries depuis la saison dernière. Les pneus imposés sont toujours les Hudy C3-28 (référence 803053). Le traitement à pneus, du MR33 V5 Carpet, est imposé et fourni par l’organisateur, aucun autre produit n’étant autorisé, hormis les nettoyants frein type Motorex et Würth pour nettoyer les pneus.

Un classement spécifique pour les débutants Juniors de moins de 16 ans, avec une plus grande tolérance sur le matériel employé et des manches de finale dédiées si le nombre de pilotes est suffisant, est toujours au programme.

Le règlement officiel se trouve à l'adresse suivante: https://ircr.ch/competitions/

Le samedi après-midi est consacré au montage de la piste jusqu'à 14h00 environ et ensuite aux essais libres (avec une tranche de un quart d'heure toutes les heures prévue pour les pilotes débutants), et le dimanche à la course, avec quatre manches de qualification et trois de finale.

La piste.

La moquette est toujours de type ETS, achetée chez le fournisseur officiel RC-Carpet.com aux Pays-Bas pour le début de la saison 2024-2025. Le balisage modulable est toujours constitué de poutres en profilé GEHR 50x50x4mm en PP et d'éléments de connexion semi-rapide et de vibreurs moulés spécifiques, associés à du balisage "Track KERBS System" du fabricant japonais Team Tetsujin.

Pour cette première manche, un tracé pratiqué dans le sens horaire avait été choisi. La ligne de comptage se situait dans la courbe du coin droit de la piste, du point de vue du podium. Cette courbe débouchait directement sur une chicane suivie d'une ligne droite au pied du podium. Cette dernière enchainait sur un premier virage serré à droite à 180°, un second à gauche, , puis une plus grande remontée à droite menant à une autre chicane débouchant sur une ligne droite. Après celle-ci, s'enchainent un virage serrée à 180° à droite, un court bout droit suivi d'un grand virage à gauche à plus de 200° qui débouche sur un court bout droit, puis un plus grand virage à droite qui plonge vers la liigne de comptage.

Technique châssis.

La Team XRay X4 2026 de Benjamin Elbisser.

La Team XRay X4 2026 est une des grosses nouveautés du début de la saison hivernale. Elle fait donc l'objet d'une présentation détaillée à la page suivante: "Présentation: la Touring Car 1/10° électrique Team XRay X4 2026".

La Team XRay X4 2026 de Benjamin Elbisser, poleman et vainqueur de la finale A, en photos ci-dessous, est montée avec le châssis en aluminium et les triangles supérieurs à doubles biellettes On notera également la présence de visserie en titane à tête UFO et de biellettes à pas inversé et de bielletes en titane au niveau de la direction et de l'ARS d'origineT-Works.

L'auto est équipée d'un moteur Orca brushless Boost Plus Outlow 17.5T, d'un contrôleur OE1 Mark II et de batteries LiPo de la même marque. Le servo de direction est un PowerHD S15-X, spécialement conçu pour les Team Xray X4. Il se distingue par l'absence de fixations d'origine, se fixant directement sur le châssis, et par une sortie de fil déportée vers la droite du boîtier, côté centre du châssis, permettant une installation plus propre de l'électronique. La partie radiocommande est confiée à une Sanwa M17S associée à un récepteur RX492i.

La Tamiya TRF421 de Markus Heubi.

Trois pilotes courraient lors de cette première manche des IndoorsSeries de la saison 2025-2026 avec une Tamiya TRF421.

La première, celle de Markus Heubi, est motorisée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4 associé à d'un contrôleur Xerun XR10 Pro G2 de la même marque, alimenté par des batteries LiHV LCG de 7000mAh de marque IP Intellect et de génération E=mc3. La partie radiocommande est confiée à Futaba et le servo de direction est un "low-profile" de marque AGFRC référence A50BHLW.

La Tamiya TRF421 de Eric Heubi.

Trois pilotes courraient lors de cette première manche des IndoorsSeries de la saison 2025-2026 avec une Tamiya TRF421.

La première, celle de Markus Heubi, est motorisée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4 associé à d'un contrôleur Xerun XR10 Pro G2 de la même marque, alimenté par des batteries LiHV LCG de 6300mAh de marque Cayote. La partie radiocommande est confiée à Futaba et le servo de direction est un "low-profile" de marque AGFRC référence A50BHLW.

Une Team XRay X4 2025.

La Team XRay X4 2025 avec châssis en aluminium ci-dessous est motorisée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4 associé à d'un contrôleur Xerun XR10 Pro G2S de la même marque, alimenté par des batteries LiHV LCG de 7400mAh de marque Nosramc3. La partie radiocommande est confiée à Futaba et le servo de direction est un "low-profile" de marque PowerHD référence D12W.

La Schumacher Vibe TC de Grégory Freiburghaus.

Deux pilotes, dont Grégory Freiburghaus, roulait avec la nouvelle Touring 1/10° électrique entrée-de-gamme destinée à la compétition de la marque britannique Schumacher Racing Products, la Vibe TC. Cette dernière avait déjà fait l'objet d'une présentation détaillée sur ce même site début octobre.

La Schumacher Vibe TC de Grégory Freiburghaus en photos ci-dessous est sensiblement d'origine, hormis l'adoption de barress antiroulis avant et arrière.

L'auto en photos ci-dessous est motorisée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 Pro G4 associé à d'un contrôleur Xerun XR10 Pro G2 de la même marque, alimenté par des batteries LiHV LCG  de marque IP Intellect et au format "Shorty". La partie radiocommande est confiée à Sanwa et le servo de direction est un "low-profile" de marque HRC Racing référence HRC6820CAR.

La Awesomatix A800RR de Jean-Baptiste Janssens.

La Awesomatix A800RR de Jean-Baptiste Janssens, second de la finale B, est équipée d'un certains nombre d'options, comme par exemple des poulies de 38 dents usinées en aluminium de marque MR33, pour le spool (référence MR33-AWE-SP-A) et pour le différentiel (référence MR33-AWE-DP-A), ou encore les vis usinées en aluminium Awesomatix référence A800-SB3X5AL pour la fixation des demi-platines supérieures. La plus notable est cependant l'adoption du châssis en acier ressort ("Spring steel") Awesomatix (référence A800-SCC pour "Steel Chassis Conversion") de 1.2mm d'épaisseur. Plusieurs fabricants et optionneurs proposent maintenant des châssis fin en acier, mais tous ne semblent pas faire les mêmes choix techniques, notamment dans le choix de la nuance de la matière. D'ailleurs, certains se sont complèment ratés sur leur châssis, par exemple en ne maitrisant pas les relâchements de contraintes internes ou sur les angles de cône à adopter sur les fraisages pour les têtes de vis spéciales).

La plupart des fabricants et optionneurs restent très discrets sur la nuance de la matière employée, mais dans le cas de Awesomatix, il suffit de consulter le blog de son sous-traitant taïwanais, DMS Group (qui sous-traite également pour RCAWD, DragRace Concepts, HPI Racing, Ultimate Racing, etc.), et d'en consulter son article "Why Do Material Choices Matter for RC Car Chassis?".

Et le réponse, du moins pour Awesomatix, serait de l’acier inoxydable 420.

L’acier inoxydable 420 est un matériau largement utilisé dans l’industrie pour ses propriétés mécaniques et sa résistance à la corrosion. Faisant partie de la famille des aciers martensitiques magnétiques, il se distingue par sa dureté, sa capacité d’usinage et ses applications variées, allant des instruments chirurgicaux aux outils de coupe en passant par la visserie, les composants aérospatiaux et les composants de machine à laver.
Il est principalement composé de fer (85-88%), de chrome (12 à 14%) et de carbone (0,15 à 0,40%), ce qui lui confère une structure martensitique après traitement thermique. Il contient également des éléments en plus faible proportion comme le manganèse (1% max.), le silicium (1% max.), de nickel (0.5% max.), de molybdène (0.5% max.) et d’autres en plus faible quantité.

L’article de DMS Group ne précise pas les paramètres du traitement thermique employé, qui peut faire varier notablement les propriétés de cet acier.

L'auto de ce pilote est motorisée par un moteur brushless 17.5T Hobbywing Xerun V10 G4R régulé par un contrôleur de la même marque. La radiocommande est de marque Sanwa, avec un émetteur M17S et un récepteur RX492. Les batteries LiPo sont des ULCG de 6000mAH de capacité, de marque Team EAM de génération Graph-X.

Une Yokomo Rookie Speed RS2.0.

Les Yokomo Rookie Speed, en version RS1.0 ou RS2.0, se taillent la part du lion en occupant la quasi-totalité du plateau du classement "Juniors". En photos ci-dessous est présente un RS2.0.

Une Yokomo BD10.

Les photos ci-dessous montrent une Yokomo BD10 qui courrait en classement "Juniors".

Technique traitements pour pneus.

Comme écrit précedemment, le traitement à pneus imposé a changé. Exit le "Carpet Additive" V4 de la marque MR33 qui laisse sa place à une version V5.

Commercialisé depuis début septembre, ce nouveau traitement V5 remplacera le V4 comme traitement imposé lors des manches indoors de l'ETS (Euro Touring Series). Cette version V5 est censé moins charger la moquette au fil des manches et garantir des performances plus constantes dans la durée lors des courses. Livré dans un nouveau contenant, il est annoncé comme adapté pour les pneus en caoutchouc et pour les pneus en mousse. Le V4 resterait encore disponible à la vente un certains temps, sans que ce temps soit connu.

La différence entre le V4 et le V5 semble imperceptible à l'usage, peut-être moins de traction-roll lorsque le grip augmente, mais cela dépend de tellement de paramètres de piste qu'il est difficile de se montrer trop affirmatif. Par contre, l'odeur du V5 est un peu plus forte et assez singulière, et la viscosité différente.

On regrettera comme toujours cette mauvaise habitude qu'a une immense majorité de marques qui distribue ce genre de produits et qui est de ne proposé aucune fiche de sécurité associée. On regrettera aussi l'étonnante mauvaise lisibililté des instructions de sécurité au dos de la bouteille du V5, qui est au même niveau que sur celle du V4. A noter que l'adresse de contact a aussi disparu sur le V5.

Technique châssis.

Beaucoup de propriétaires de Tamiya TRF421 souhaiteraient remplacer les bras de direction en aluminium des porte-fusées d'origine par des versions en carbone, surtout à l'avant, car ils ont tendance à se voiler en cas de chocs un peu violent. Il en existe déjà, par exemple chez le fabricant anglais M-Racing (de qualité inconnue) et chez le fabricant hong-kongais H2RD. Malheureusement, chez ce dernier, la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous. En effet, le trou oblong de ces bras est trop large d’environ 0.3mm. Ils sont donc inutilisables en l’état. Seul solution, combler ce vide tant bien que mal avec de la colle cyanoacrylate... Il est d'ailleurs sidérant de voir qu'aucun fabricant ne propose d'options pour la Tamiya TRF421 alors qu'il y a des besoins évidents (il suffit de trainer un peu sur les forums et les réseaux sociaux...) alors que ces mêmes fabricants proposent une ribambelle d'options inutiles pour des autos qui ont des volumes de vente infiniments plus faibles que pour ladite TRF421...

Des bras de direction en carbone des porte-fusées pour TRF421 en photos ci-contre étaient en test lors de lors de cette course. Ils se différencient des H2RD par une qualité de carbone différente (la trame visible du tissu de carbone étant plus proche de celle proposée par Tamiya) et un usinage du trou oblong serré, ce qui est voulu et ce qui est très bien pour le guidage, mais qui impose un montage soigné bien à plat. Made in Besançon en France, il devrait bientôt être disponible dans la gamme de pièces THG du magasin français The Hobbies Gate.

A propos de la marque THG, des cales de garde au sol avec des pas de 0.1mm ont été réalisées par celle-ci au logo du club IRCR, afin de remercier les pilotes qui avaient pris un Pass complet pour la saison complète des IndoorSeries 2025-2023.

Le "Junior Team Season Pass" réservé au moins de 16 ans proposait pour 65.00 CHF au lieu de 74.50 CHF l'inscription aux trois courses ainsi qu'en train de pneus Hudy C3-28, et le "Season Pass" proposait pour 150.00 CHF au lieu de 178.50 CHF l'inscription aux trois courses ainsi qu'en train de pneus Hudy C3-28.

Résultats de cette manche.

Les résultats complets se trouvent à l'adresse suivante: https://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&dFi=ircr&dId[E]=87954&hId[1]=search

En photos ci-contre, la Team Schumacher presqu'au complet.

Résultats en catégorie Touring Car 17.5T Open.

Après une première manche de reseeding pour établir les séries de sorte à regrouper les pilotes par niveaux, les qualifications se sont déroulées en quatre manches.

Benjamin Elbisser a dominé la première manche de qualification, avec 32 tours en 5:00.962, suivi de Bastien de Marco avec 32 tours en 5:04.624 et Julien Jost avec 31 tours en 5:01.643.

Lors de la deuxième manche de qualification, Benjamin a continué sa domination avec 33 tours en 5:04.770, Sébastien Leuenberger a suivi avec 31 tours en 5:00.034, et Alexis Banderier a complété le trio de tête avec 31 tours en 5:03.560.

Benjamin Elbisser a de nouveau dominé le troisième round avec 33 tours en 5:04.681. Julien Jost a pris la deuxième place avec 32 tours en 5:07.236 et Sébastien Leuenberger la troisième avec 32 tours en 5:07.247.

Benjamin Elbisser a remis le couvert lors de la quatrième et dernière manche avec 33 tours en 5:02.465. Julien Jost a pris la deuxième place avec 32 tours en 5:03.449, suivi comme son ombre par Benjamin Elbisser avec 32 tours en 5:03.524.

À l'issue de ces quatre manches de qualification, Benjamin Elbisser a donc décroché la pôle-position avec un total de 200 points, suivi de près par Julien Jost avec 198 points et Sébastien Leuenberger avec 197 points.

Dans la première manche de finale A, le poleman Benjamin Elbisser s'est imposé en complétant 33 tours en un temps total de 5:07.637, avec un meilleur tour chronométré à 8.997 secondes, et une moyenne au tour de 9.288 secondes. Jean Hannecart suit à la deuxième place avec 31 tours en 5:04.688, marquant un meilleur tour à 9.171 secondes. Le podium est complété par Cédric Ansermoz avec 31 tours en 5:08.322. Jean-Philippe Michel, Sébastien Leuenberger et Alexis Banderier sont également rentrés dans le club des 31 tours.
Lors de la deuxième manche de finale A, Benjamin Elbisser a confirmé sa suprématie en réalisant à nouveau 33 tours en un temps amélioré de 5:03.250, avec un meilleur tour nettement plus rapide à 8.811 secondes, et une moyenne améliorée de 9.157 secondes. Julien Jost a progressé également significativement, complétant 32 tours en 5:04.523. Sébastien Leuenberger, avec 32 tours en 5:05.524, a également amélioré sa position comparé à la première manche. Alexis Banderier et Cédric Ansermoz sont rentrés dans le top cinq, avec respectivement 32 et 31 tours.
La troisième manche a vu une nouvelle fois Benjamin Elbisser réaliser une performance remarquablement constante avec 33 tours en 5:02.728, et un meilleur tour à 8.891 secondes. Julien Jost a maintenu sa bonne dynamique de la seconde manche en terminant deuxième avec 31 tours en 5:01.253. Cédric Ansermoz s'est positionné troisième avec 31 tours en 5:03.755. Jean-Philippe Michel a complèté le top quatre de cette manche.
Benjamin Elbisser a donc remporté haut-la-main cette première manche de la saison 2025-2026 des IndoorSeries. Julien Jost et Cédric Ansermoz ont complété le podium de cette finale A.

Vincent Cavard a dominé la première manche de la finale B avec 32 tours réalisés en 5:09.895, affichant un meilleur tour en 9.369 secondes et une moyenne au tour de 9.649 secondes. Il a devancé Cristobal Santos, auteur de 31 tours en 5:09.314, et Jean-Baptiste Janssens, également avec 31 tours en 5:09.649. Paul Franceschi et Sébastien Dreyer seront tous les deux contraints à l'abandon à mi-course suite à de grosses casses.
Dans la deuxième manche de la finale B, Vincent Cavard s'est de nouveau montré le plus rapide avec 32 tours en 5:07.090. Jean-Baptiste Janssens réalise une performance solide avec 32 tours en 5:08.386, occupant ainsi la deuxième place. Sergio Pestana Ramos maintient la troisième place avec 31 tours en 5:09.568.
La troisième manche de la finale B a montré une nouvelle fois la constance de Vincent Cavard, qui réalise 32 tours en 5:08.612, avec un meilleur tour de 9.246 secondes, le plus rapide de cette manche. Jean-Baptiste Janssens a terminé second avec 31 tours en 5:03.690. Cristobal Santos a amélioré sa position à la troisième place avec 31 tours en 5:05.491. Lucas Michel et Chrigu Baeriswyl ont complété le classement dans le top cinq.
Vincent Cavard, en remportant chacune des trois manches, est donc monté logiquement sur la première marche du podium de cette finale B, suivi de Jean-Baptiste Janssens et Cristobal Santos.

En finale C, Eric Heubi a pris la tête lors de la première manche en réalisant 30 tours en 5:03.140, avec un meilleur tour chronométré à 9.714 secondes et une moyenne au tour de 10.046 secondes. Maxime Weeburg suit de près avec également 30 tours en 5:04.584. Kenzo Hurth a complété le podium avec 30 tours, en 5:09.226.
Maxime Weeburg a pris sa revanche en remportant la deuxième manche de la finale C avec 30 tours en 5:05.237 et un meilleur tour à 9.698 secondes. Antoine Dubois a réalisé un retour remarqué avec 30 tours en 5:05.688, améliorant sensiblement sa performance par rapport à la première manche. Kenzo Hurth a conservé une régularité en complétant 30 tours et en terminant troisième.
Lors de la troisième et dernière manche de la finale C, Maxime Weeburg a confirmé sa forme du jour avec une nouvelle victoire, bouclant 30 tours en 5:02.559, et enregistrant le meilleur tour de cette manche à 9.550 secondes. Antoine Dubois maintient sa constance à la deuxième place avec 30 tours en 5:09.361. Laurent Maggi poursuit sa montée avec 29 tours en 5:01.691. Éric Heubi termine quatrième, suivi par Kenzo Hurth.
Maxime Weeburg, auteur de deux victoires et d’une deuxième place, a donc remporté cette finale C, devant Antoine Dubois et Eric Heubi.

Dominique Hurth s'est imposé dans la première manche de la finale D avec 28 tours en 5:09.759, enregistrant un meilleur tour à 10.377 secondes et une moyenne au tour de 10.991 secondes. Eloan Baudet et Mathys Gropetti ont terminés respectivement deuxième et troisième, tous deux avec 26 tours.
Markus Heubi a remporté la deuxième manche de la finale D en bouclant 28 tours en 5:02.092, avec un meilleur tour en 10.191 secondes, montrant une amélioration notable par rapport à la manche précédente. Dominique Hurth, constant, a réalisé aussi 28 tours mais en 5:09.799, se positionnant deuxième. Fabrizio Alessi et Alex Carusi ont progressé à la troisième et quatrième place avec 27 tours chacun.
Dominique Hurth a repris l’avantage dans la troisième manche en réalisant 28 tours en 5:03.453, et en signant le meilleur tour en 10.044 secondes. Markus Heubi suit de près avec le même nombre de tours en 5:06.861. André Fleury a amélioré sa performance avec 27 tours en 5:06.391. Eloan Baudet et Mathys Gropetti ont complété les cinq premiers respectivement avec 26 tours.
Dominique Hurth a dont remporté cete finale D devant Markus Heubi, Eloan Baudet, Mathys Gropetti, et André Fleury.

Six pilotes se sont affrontés en finale E. Pascal Carlucci remporte la première manche avec 26 tours en 5:03.000, signant un meilleur tour chronométré à 10.885 secondes et une moyenne au tour de 11.606 secondes. Cédric Courant suit de près avec également 26 tours en 5:04.112, avec un meilleur tour en 10.570 secondes. Grégory Freiburghaus a complété le podium avec un temps total de 5:07.252 pour les mêmes 26 tours. Marc Wirtz a terminé quatrième, devant Steve Joye et Rodolphe Lyonnet avec chacun 24 tours.
Pascal Carlucci a remporté également la deuxième manche, qu’il boucle en 27 tours en 5:10.961, avec un meilleur tour en 10.572 secondes. Grégory Freiburghaus a réalisé une performance solide à la deuxième place avec 26 tours en 5:01.035. Steve Joye a réalisé lui aussi 26 tours, troisième. Rodolphe Lyonnet a progressé à la quatrième place avec 25 tours tandis que Cédric Courant a connu un léger recul à la cinquième position avec 25 tours.
Grégory Freiburghaus a remporté la troisième manche en effectuant 27 tours en 5:05.479, avec un meilleur tour à 10.362 secondes. Pascal Carlucci a terminé deuxième avec le même nombre de tours en 5:06.481. Cédric Courant est remonté à la troisième position avec 27 tours. Rodolphe Lyonnet a conservé sa quatrième place.
Pascal Carlucci a donc remporté cette finale D, suivi de près par Grégory Freiburghaus et Cédric Courant.

Trois pilotes ont concouru en finale F.
Sylvain Panchaud a dominé nettement la première manche, bouclant 27 tours en 5:00.015, avec un meilleur tour en 10.012 secondes et une moyenne au tour de 11.052 secondes. Olivier Dubois a terminé second également avec 27 tours mais un temps total de 5:11.935, avec un meilleur tour de 10.657 secondes. Fausto Armeli a été contraint à l'abandon après 7 tours.
Sylvain Panchaud a également remporté la deuxième manche avec 27 tours en 5:03.891, enregistrant un meilleur tour en 10.137 secondes. Fausto Armeli a progressé à la deuxième place avec 25 tours et un temps de 5:10.694, améliorant nettement son nombre de tours par rapport à la première manche. Olivier Dubois a décroché la troisième place avec 21 tours, en 5:00.943.
La troisième manche est restée sous le contrôle de Sylvain Panchaud, qui réalise à nouveau 27 tours en 5:04.889, avec un meilleur tour à 10.227 secondes. Olivier Dubois a signé une nette amélioration à la deuxième place avec 26 tours bouclés en 5:07.099. Fausto Armeli a terminé troisième avec 25 tours et un temps de 5:08.858.
Sylvain Panchaud a donc remporté cette finale F, devant Olivier Dubois et Fausto Armeli.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 17.5 Open

Elbisser Benjamin

2

3:1, 2:1 [1:1]

Team XRay X4 2026

A

2

TC 17.5 Open

Jost Julien

4

2:2, 3:2 [1:7]

Schumacher Mi9

A

3

TC 17.5 Open

Ansermoz Cédric

6

3:3, 1:3 [2:5]

Schumacher Mi9

A

4

TC 17.5 Open

Hannecart Jean

8

1:2, 3:6 [2:7]

Awesomatix A800 MMX

A

5

TC 17.5 Open

Leuenberger Sebastien

8

2:3, 3:5 [1:5]

Schumacher Mi9

A

6

TC 17.5 Open

Michel Jean-Philippe

8

3:4, 1:4 [2:6]

Awesomatix A800 MMX

A

7

TC 17.5 Open

Banderier Alexis

10

2:4, 1:6 [3:7]

Awesomatix A800R

A

8

TC 17.5 Open

De Marco Bastien

16

1:8, 2:8 [3:9]

Prototype sur base Awesomatix

B

9

TC 17.5 Open

Cavard Vincent

2

2:1, 3:1 [1:1]

Awesomatix A800 MMX

B

10

TC 17.5 Open

Janssens Jean-Baptiste

4

2:2, 3:2 [1:3]

Awesomatix A800RR

B

11

TC 17.5 Open

Santos Cristobal

5

1:2, 3:3 [2:5]

Awesomatix A800RR

B

12

TC 17.5 Open

Pestana Ramos Sergio

7

2:3, 1:4 [3:6]

Team XRay X4 2025

B

13

TC 17.5 Open

Michel Lucas

8

3:4, 2:4 [1:5]

Team XRay X4 2026

B

14

TC 17.5 Open

Baeriswyl Chrigu

11

3:5, 2:6 [1:6]

Awesomatix A800RR

B

15

TC 17.5 Open

Franceschi Paul

16

1:7, 2:9 [3:9]

Schumacher Mi9

B

16

TC 17.5 Open

Dreyer Sébastien

17

1:8, 2:9 [3:9]

Awesomatix A800RR

C

17

TC 17.5 Open

Weeburg Maxime

2

3:1, 2:1 [1:2]

Team XRay X4 2025

C

18

TC 17.5 Open

Dubois Antoine

4

2:2, 3:2 [1:8]

Awesomatix A800 MMX

C

19

TC 17.5 Open

Heubi Eric

5

1:1, 3:4 [2:5]

Tamiya TRF421

C

20

TC 17.5 Open

Hurth Kenzo

6

2:3, 1:3 [3:5]

Team XRay X4 2025

C

21

TC 17.5 Open

Maggi Laurent

7

3:3, 2:4 [1:7]

Mugen MTC-2R

C

22

TC 17.5 Open

Camicas-Aycardi Georges

11

1:4, 2:7 [3:7]

Tamiya TRF421

C

23

TC 17.5 Open

Dreyer Yoann

11

1:5, 2:6 [3:9]

Awesomatix A800RR

C

24

TC 17.5 Open

Colmagne Xavier

12

3:6, 1:6 [2:8]

XPress Execute XQ3S

D

25

TC 17.5 Open

Hurth Dominique

2

3:1, 1:1 [2:2]

Team XRay X4 2025

D

26

TC 17.5 Open

Heubi Markus

3

2:1, 3:2 [1:6]

Tamiya TRF421

D

27

TC 17.5 Open

Baudet Eloan

6

1:2, 3:4 [2:6]

Schumacher Vibe TC

D

28

TC 17.5 Open

Alessi Fabrizio

7

2:3, 1:4 [3:6]

Team XRay T4 2018

D

29

TC 17.5 Open

Fleury André

8

3:3, 2:5 [1:5]

Team XRay

D

30

TC 17.5 Open

Gropetti Mathys

8

1:3, 3:5 [2:8]

Mugen MTC-2R

D

31

TC 17.5 Open

Carusi Alex

11

2:4, 3:7 [1:7]

Team XRay T4 2021

D

32

TC 17.5 Open

Armeli Adriano

15

2:7, 3:8 [1:8]

Team XRay

E

33

TC 17.5 Open

Carlucci Pascal

2

2:1, 1:1 [3:2]

Mugen MTC-2R

E

34

TC 17.5 Open

Freiburghaus Grégory

3

3:1, 2:2 [1:3]

Schumacher Vibe TC

E

35

TC 17.5 Open

Courant cedric

5

1:2, 3:3 [2:5]

Schumacher Mi9

E

36

TC 17.5 Open

Joye Steve

8

2:3, 1:5 [3:5]

Team XRay

E

37

TC 17.5 Open

Lyonnet Rodolphe

8

2:4, 3:4 [1:6]

Schumacher Mi9

E

38

TC 17.5 Open

Wirtz Marc

11

1:4, 2:7 [3:7]

Schumacher Mi9

F

39

TC 17.5 Open

Panchaud Sylvain

2

1:1, 2:1 [3:1]

Team XRay X4 2023

F

40

TC 17.5 Open

Dubois Olivier

4

1:2, 3:2 [2:3]

Schumacher Vibe TC

F

41

TC 17.5 Open

Armeli Fausto

5

2:2, 3:3 [1:3]

Team XRay

Résultats en catégorie Touring Car Juniors.

Lors de la première manche de qualification, Guillaume Minder a établi le rythme en parcourant 22 tours en 5:07.880, avec un meilleur tour en 12.672s. Il a creusé l’écart sur Matteo Sirena, deuxième avec 21 tours en 5:03.104. Martino Esperti-Igityan a suivi de près avec 21 tours, un temps de 5:06.583 et un meilleur tour à 12.880s. Noah Sudan et Romain Cosman ont également franchi la barre des 21 et 18 tours respectivement. Valentin Comte n'a pas pu prendre le départ de cette première manche.

Guillaume a confirmé sa domination en remportant également la deuxième manche de qualification avec 22 tours en 5:03.027 et un meilleur tour à 12.267. Matteo s’est montré régulier, bouclant 22 tours avec un temps total de 5:07.612, tandis que Noah a atteint 21 tours en 5:01.181. Romain et Valentin ferment le top 5, respectivement avec 21 et 20 tours. Martino, cette fois en retrait, n’a effectué que 18 tours en raison d'un incident à l'avant-dernier tour qui lui coûta plus de 30s.

Lors de la troisième manche de qualification, Valentin s’est imposé brillamment avec 24 tours en 5:02.346, signant le meilleur tour de cette manche en 11.659. Guillaume et Matteo occupent les deuxième et troisième positions avec respectivement 22 et 21 tours. Noah et Romain se sont également maintenus dans la lutte, réalisant 21 et 19 tours. Martino s’est classé sixième avec 18 tours.

Matteo a su tirer son épingle du jeu pour prendre la première place de la dernière manche de qualification avec 21 tours en 5:04.922, signant aussi le meilleur tour à 12.207. Noah a terminé cette manche à la deuxième place avec un total de 21 tours. Martino a amélioré ses performances avec 20 tours. Guillaume a été contraint à l’abandon, ne complètant que 9 tours, ce qui n’aura toutefois pas remis en cause sa position au classement général.

Guillaume prend la pôle-position grâce à ses deux victoires lors des premières manches. Matteo s’est adjugé la deuxième place du général, et Noah a complèté le podium. Valentin et Martino se sont retrouvés à égalité de points au pied du podium, départagés par leur meilleure performance individuelle. Romain a fini sixième.

Lors de la première manche de finale, Guillaume s’est imposé en totalisant 22 tours avec un temps de 5:01.727 et un meilleur tour en 12.339, maintenant une moyenne de 13.620 au tour. Noah a suivi à la seconde place, également avec 22 tours mais en 5:10.573. Martino a complété le podium avec 19 tours en 5:14.535. Matteo (13 tours), Romain (8 tours) et Valentin (4 tours) ont rencontré des difficultés les empêchant de rouler jusqu'au bout des cinq minutes de la manche.

Valentin se rattrappe lors de la deuxième manche de finale, remportant celle-ci en parcourant 23 tours en 5:10.352. Martino a terminé deuxième avec 22 tours, avec un temps final de 5:15.561. Guillaume s’est classé troisième avec 20 tours complétés en 5:00.838. Derrière, Romain a réalisé 18 tours, tandis que Matteo Sirena n’a fini que 9 tours. Noah n’est pas parvenu à boucler la manche.

Lors de la dernière manche de finale, Guillaume a repris l’avantage en signant 23 tours en 5:03.640, avec un meilleur tour en 11.989 et une moyenne de 13.150. Martino finit deuxième de cette manche avec 22 tours. Matteo accroche la troisième place avec 21 tours. Noah et Valentin se sont respectivement classés quatrième (20 tours) et cinquième (12 tours). Romain, victime d’un problème, n’a pas franchi la ligne d'arrivée suite à un incident au premier tour.

Guillaume s’est montré le pilote le plus régulier et le plus performant lors de ces finales, remportant la première et la troisième manche, ce qui lui a permis d’accumuler le minimum de points possibles. Martino, toujours placé, termine deuxième du classement, grâce à deux deuxièmes places lors des deux dernières manches. Les performances de Valentin, particulièrement lors de la deuxième manche qu’il a remportée, lui permettent de monter sur la troisième marche du podium général. Noah se classe au pied du podium malgré sa constance, tandis que Matteo et Romain complètent le classement final, chacun ayant dû faire face à diverses difficultés techniques ou interruptions au cours des différentes manches.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 17.5 Open Juniors

Minder Guillaume

2

3:1, 1:1 [2:3]

Yokomo

A

2

TC 17.5 Open Juniors

Esperti-Igityan Martino

4

3:2, 2:2 [1:3]

Yokomo

A

3

TC 17.5 Open Juniors

Comte Valentin

6

2:1, 3:5 [1:6]

Yokomo

A

4

TC 17.5 Open Juniors

Sudan Noah

6

1:2, 3:4 [2:7]

Yokomo

A

5

TC 17.5 Open Juniors

Sirena Matteo

7

3:3, 1:4 [2:5]

Yokomo

A

6

TC 17.5 Open Juniors

Cosman Romain

9

2:4, 1:5 [3:7]

Team XRay T4 2020

Ambiance sur la piste.

En savoir plus:

Photos et Texte: Georges.