Prototype Piste 1/10° électrique Pro10 200mm Downforce RC Falcon P.

Edité le 09/07/2017.
Réactualisé le 09/07/2017.
Texte et photos: Georges.

Cette réalisation d'Andi Frattaroli, président de la fédération suisse SRCCA et grand fan des Pan-Cars, est encore en cours de mise au point et n'a pas roulé lors du weekend de la troisième manche du Championnat Suisse 2017 à Genève.

Comme pour la DRC Falcon V Mk III Evo présentée sur cette page en lien, le train avant de cette auto est basé sur des demi-trains avant d'origine Team Associated, probablement empruntés à une RC10 R5.1, mais ils sont secondés par deux dampers à graisse d'origine Exotek placés parallèlement au châssis grâce à un système à basculeurs.
Toutefois, la direction est différente car plus traditionnelle, le servo portant un sauve-servo portant directement les biellettes de direction. Cependant, le servo de direction est suspendu à une potence aux points de fixation symétriques à l'axe du châssis, à l'image de ce qui se trouve sur les derniers modèles piste 1/12° de chez Team XRay.
Le châssis, naturellement de facture personnelle, est secondé par deux renforts latéraux.

Le train arrière repose quant à lui sur une géométrie de suspension comprenant trois biellettes longitudinales, deux latérales inférieures et une centrale supérieure, et une biellette transversale pour guider le pod. Cette assemblage autorise donc un mouvement pendulaire du pod et un déplacement uniquement verticalement du pod par rapport au châssis. Pour amortir les mouvements du train arrière ont été choisis deux amortisseurs Yokomo destinés normalement aux 1/15° Drift Package Mini (référence YOK-DF-021 semble-t-il), qui sont des répliques en miniature des amortisseurs de Touring 1/10° électrique. Sur ce prototype, ceux-ci sont montés en position quasi-verticale.

Cette configuration du train arrière se retrouve également sur la Downforce RC F1 présentée sur cette page en lien ici.

Texte et photos: Georges.