Présentation: le prototype piste 1/12° électrique WRP-RC Racing version III.

Edité le 29/11/2022.
Réactualisé le 29/11/2022.
Texte et photos: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Roman qui m'a donné l'autorisation de prendre en photos ces deux autos lors de la seconde manche des IndoorSeries 2022-2023!

La WRP RC 1/12° version III de Renato Isler.

En avril de cette année avait été présentée sur ce site en exclusivité interplanétaire la version II de la WRP RC 1/12° du pilote autrichien Roman Wolff, grand adepte de PanCars, mais aussi les versions III puis IV en novembre de cette année de sa piste 1/10° électrique Pro10 235mm. Ces dernières, maintenant disponibles commercialement en fabrication à la demande, connaissent d'ailleurs plusieurs succès en compétition aussi en Suisse qu'en France et en Autriche.

Depuis, la version II de cette PanCar 1/12° électrique a évoluée vers une version III impliquant pas mal de changements. Si la batterie reste en position longitudinale, toutes les pièces en carbone ont été redessinées. Le train avant reçoit maintenant une traverse de rigidification entre les deux demi-trains gauche et droite, et le châssis se voit renforcer par deux traverses latérales qui supportent également les deux dampers latéraux. Le train avant est toujours sourcé chez CRC (Calandra Racing Concepts), mais maintenant les paliers gauche et support moteur le sont chez Roche RC. La suspension arrière reste traditionnelle avec deux biellettes latérales et un pion central glissant, des inserts permettant toutefois de régler le centre de roulis à l'arrière.

Roman Wolff s'est adjoint pour piloter son auto les services de Renato Isler, qui n'est pas un inconnu puisqu'il est champion notamment suisse 2022 en catégorie Touring Car Modified. Il effectuait ici sa première course en catégorie PanCar 1/12° électrique, avec succès puisqu'il a fini second des qualifications et a remporté la finale A.

L'auto de Renato est propulsée par un moteur Trinity RevTech X-Factor 13.5T régulé par un contrôleur Hobbywing Xerun X10 Pro 1S, et carrossée avec une Protoform AMR, une carrosserie est sortie en 2009 et qui n'a pas pris une ride. La partie radiocommande est confiée à Sanwa et le servo est un Sanwa PGS-HR Mini SXR. Les batteries employées sont des IP Intellect LiPo HV de 8800 mAh.

La WRP RC 1/12° version IV de Roman Wolff.

Roman Wolff, le concepteur de ces autos, testait quant à lui de nouvelles pièces qui pourraient constituer la quatrième évolution de cette auto. Sur celle-ci, les biellettes de la suspension arrière sont ancrées au châssis sous le dessous des longerons latéraux du châssis et au pod arrière par l'intermédiaire d'un réhausseur. Le but de cette opération est d'affiner le châssis pour qu'il frotte moins le sol dans les forts appuis tout en conservant lesdites biellettes à la même hauteur.

Sur certaines photos ci-dessous, la présence d'une rondelle pourrait laisser penser à l'utilisation d'un différentiel. Cependant on voit clairement sur d'autres qu'il ne peut s'agir que d'un spool. Malheureusement, je n'ai vu ce détail qu'après examen des photos, mais il y a fort à parier qu'il s'agisse d'un montage modifié pour avoir un guidage amélioré de la couronne.

L'auto de Roman est équipée d'un moteur brushless Hobbywing Xerun V10 G4 13.5T régulé par un contrôleur Xerun X10 Pro 1S de la même marque, et carrossée avec une Protoform AMR. La partie radiocommande est de marque Sanwa et le servo est un Sanwa PGS-HR Mini SXR. Les batteries employées sont des IP Intellect LiPo HV de 8800 mAh.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.