Présentation: La Touring Car 1/10° électrique XPress Execute XQ11.

Edité le 26/11/2023.
Réactualisé le 26/11/2023.
Texte et photos: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Xavier, manager du magasin français en ligne The Hobbies Gate, qui m'a confié son auto pour cette séance photos lors de la première manche des IndoorSeries 2023-2024 qui s'est déroulée à Savigny (Suisse) début novembre 2023.

Sorti commercialement en octobre de cette année, plus discrètement que la Team XRay X4 2024 présentée sur cette autre page, la Execute XQ11 inaugure une toute nouvelle plateforme du fabricant hong-kongais XPress. Si cette nouvelle auto affiche une architecture moderne avec une transmission utilisant des courroies de longueurs égales plaçant la couronne au centre et des épures de suspension à triangles longs et comportant des triangles supérieures, elle affiche certaines spécificités techniques qui visent à la rendre techniquement plus accessible que ses concurrentes aux tarifs plus élevés. L'objectif de XPress est probablement de viser une clientèle certes intéressée par la compétition, mais qui serait effrayée, ou du moins peu à l'aise avec la complexité des autos haut-de-gamme actuelles, et ce avec un positionnement légèrement différent et des choix techniques qui peuvent, au premier abord, surprendre, mais qui s'expliquent quand on comtrend la finalité de ce produit.

La version de boîte de la XQ11 (référence XP-90040) comporte un châssis en carbone de 2.25mm d'épaisseur (avec des perçages permettant de déterminer la distribution des masses avant/arrière) et une platine supérieure en une seule pièce également en carbone de 2mm d'épaisseur.

Les pièces en aluminium sont majoritairement anodisées rouge, qui est la couleur distinctive de la marque XPress depuis ses débuts vers 1995.

Les amortisseurs sont de type court à gros volume, mais ne sont pas aussi courts que ceux des dernières productions Team XRay. Les joints sont par contre maintenant des X-Rings et la matière a également changé.

La suspension de la XQ11 est basée sur des triangles inférieurs et supérieurs en plastique injecté, qui sont symétriques droite et gauche, mais pas avant et arrière pour les triangles inférieurs (seule la position de l'ancrage d'amortisseur semble être différente toutefois; les triangles supérieurs le sont par contre). Cela facilitera un peu la gestion des pièces détachées, tant chez les détaillants que pour les clients, à l'heure où certaines autos réclament quatre triangles différents en carbone. A noter que ce sont les suspensions en "Soft Composite" qui sont livrées dans le kit, les "Hard Composite" étant en option. Les suspensions en "Soft Composite" donneront une auto moins précise et moins incisive qu'une autre équipée de suspensions en "Hard Composite", mais elles rendront l'auto plus facile à piloter et génèreront moins de casse en cas d'accident. Les puristes seront déçus, mais il ne semble pas qu'ils soient la clientèle visée en premier lieu par XPress.

Les articulations des triangles inférieurs sont de type rotule, et ils comportent un réglage de jeu par vis pour comprimer plus ou moins les boules. Toutes ces vis de réglage de jeu sont accessibles sans démontage, ce qui est un bon point, mais il faudra surveiller comment se comporte ce système en vieillissant. Ces vis font en effet 8mm de long pour 2mm de diamètre et sont immobilisées dans le plastique du triangle.

Les triangles peuvent recevoir des renforts de triangle en carbone plein (référence XP-11135 pour l'avant et XP-11136 pour l'arrière) ou évidé (référence XP-11137 pour l'avant et XP-11138 pour l'arrière) afin de les rigidifier.

Le réglage de la position d'ancrage de l'amortisseur sur le triangle inférieur se fait à l'aide d'inserts en aluminium interchangeable, à la manière de Tamiya sur les TRF420 et TRF420X, ou encore de Infinity sur ses IF14.

Encore deux petites choses amusantes au sujet des triangles inférieurs. Premièrement, la grappe de moulage des triangles inférieurs comportent un avant et un arrière, ainsi que des inserts en plastique de forme identique aux inserts en aluminium interchangeable pour le réglage de la position d'ancrage de l'amortisseur sur le triangle inférieur. Ceci pourrait laisseer à penser que ces nouvelles épures de suspension pourraient être employées dans le futur sur des modèles "S" de la gamme XPress. Et deuxièmement, les triangles en photos visibles dans la section "pièces détachées" du site internet de la marque montre que les triangles inférieurs, "Soft" et "Hard", présentent chacun deux boules de rotule (similaire en taille et en forme à celle pour l'ancrage de la barre antiroulis) au niveau de l'articulation reliant le triangle au châssis qui ne sont pas présentes dans la notice, et qui, sauf erreur de ma part, ne sont pas présentes sur les photos ci-dessous. Pourquoi XPress a-t-il ajouté des deux boules de rotule a posteriori et à quoi serviront-elles?

La chasse sur le train avant et l'empattement sur le train arrière se règle par l'intermédiaire de sorte de glissières reliant les triangles supérieurs aux cellules. Ces supports de triangles supérieurs ne sont donc pas monobloc avec les supports d'amortisseur.

Les cardans avant sont à double articulation. A l'avant comme à l'arrière, on trouve des blades de 4mm comme embouts de cardan. Les porte-fusées avant et arrière adoptent un dessin peu commun en Touring 1/10° électrique, mais qui n'est pas sans rappeller ce qu'on trouve sur les productions contemporaines en Tout-Terrain 1/10° électrique.

Le servo est monté flottant sur une platine en carbone sur laquelle peut reposer également le récepteur et la puce de comptage.

L'auto en photos ci-dessous et appartenant à Xavier Colmagne est propulsée par un moteur brushless 17.5T Team Powers Actinium V4.0 régulé par un contrôleur Radon Pro V5BT de la même marque. La radiocommande est une Sanwa MT-44 associée à un récepteur RX-482. Le servo de direction est un SRT low profile HV de référence BH8015.

Cette auto est équipée de quelques options, dont un châssis en aluminium de 2mm d'épaisseur (référence XP-11061), la platine supérieure en deux parties de 2mm d'épaisseur (références XP-11096 et XP-11111) et de la visserie en aluminium anodisé rouge. Les photos ci-dessous ont été prises le samedi au début des essais. Son pilote a ensuite essayé des renforts de triangle en carbone plein (référence XP-11135 pour l'avant et XP-11136 pour l'arrière), visibles sur les deux dernières photos, et les a conservé pour le reste de la course, car ils ont rendu l'auto plus précise.

Le montage de cette auto avait été juste fini la veille de la course, et elle a affiché un bon comportement sur la piste, même si tous les réglages étaient à défricher pour son pilote. Une voiture à surveiller dans les prochains mois!

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.