Présentation: La Touring 1/10° électrique Team XRay X4 2025.

Edité le 23/12/2024.
Réactualisé le 23/12/2024.
Photos et Texte: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Benjamin et Maxime qui m'ont confiés leurs autos pour ces séances photos!

Plusieurs pilotes disposaient déjà pour la seconde manche des IndoorSerie 2024-2025 de la nouvelle version 2025 de la Team XRay X4, livrable depuis la fin octobre 2024.

Cette évolution propose des amortisseurs encore plus courts, positionnés 3 mm plus bas que la géométrie précédente et dénommés XLP2. Ils restent compatibles néanmoins avec les ressorts de la génération précédente XLP. Ces amortisseurs XLP2 sont conçus avec le ressort centré sur le corps de l’amortisseur, et non sur la bague filetée de compression du ressort. Le capuchon supérieur se visse quand à lui dans le corps de l’amortisseur, directement dans un filetage intérieur de ce dernier. Conséquence de cette conception très compacte, la bague filetée de compression du ressort.

De nouveaux supports d’amortisseurs sont donc logiquement proposés pour repositionner le point de montage supérieur des amortisseurs pour s’adapter à cette géométrie plus courte.
Un support de servo flottant monobloc rabaissé façon Awesomatix voit également le jour. Il offre toutefois en plus par rapport à celui de Awesomatix un réglage de la raideur du châssis au niveau de ses points de fixation sur ce dernier.

Dans les kits de cette version 2025 sont maintenant également livrés des triangles supérieurs à doubles biellettes façon Awesomatix en plus des habituels triangles supérieurs "CFF". Pour rappel, l'abréviation "CFF" ne signifie pas "Chemins de Fers Fédéraux Suisses", mais "Carbon Fiber Fusion", qui est la désignation de Team XRay pour ses triangles inférieurs et supérieurs comprenant une âme découpée dans une plaque de composite à base de fibres de carbone sur laquelle est surmoulée une structure comprenant les chapes de rotules de suspension et les supports de barre antiroulis. A noter qu'aucun pilote Team Xray n'avait monté pour cette seconde manche des Indoor Series 2024-2025 les triangles supérieurs à doubles biellettes.

Un parechoc imprimé en 3D au design alvéolé très traditionnel est également maintenant livré dans le kit. Il est associé à une nouvelle platine de parechoc monobloc en plastique injecté.

Comme à l'accoutumée, Team XRay propose sa X4 2025 en deux versions, une avec châssis en carbone (référence XR-300040) et avec châssis en aluminium flex (référence XR-300041), à un tarif malheureusement incompatible avec de nombreuses bourses.

La première Team Xray X4 2025 avec châssis en aluminium en photos ci-dessous est celle du pilote officiel Team Xray Benjamin Elbisser, entre autres champion d'Europe Junior 2023 et 2024 en catégorie Touring Car Stock, est motorisé par Orca (moteur brushless Boost Plus Outlow 17.5T, contrôleur OE1 Mark II et accus LiPo ULCG Infinite X 6090mAh). Le servo de direction est un PowerHD S15-X, spécifiquement dédié aux Team Xray X4, car il se dispense des fixations d'origine pour se fixer directement le châssis, et dont la sortie du fil est de plus déportée vers la droite de son boîtier, du côté du centre du châssis, ce qui permet une implantation radio plus propre. La partie radiocommande est confiée à Sanwa. On remarquera également sur cette auto la présence de visserie en titane T-Works à tête UFO.

Au volant de cette auto, Benjamin Elbisser a décroché la pôle-position et remporté la finale A en catégorie Touring Car 17.5 Open de la seconde manche des IndoorSerie 2024-2025.

La seconde Team Xray X4 2025 en photos ci-dessous est celle d'un autre pilote officiel Team X-Ray, Maxime Ripoll (qui a à son palmarès entre autres des titres de Champion de France, un podium au championnat d'Europe, et qui a été Champion d'Europe et du Monde Junior en catégorie 1/8e thermique) et qui a fini second en qualification et second de la finale A lors de la seconde manche des IndoorSerie 2024-2025. A l'instar de Benjamin Elbisser, il est également motorisé par Orca, mais avec un matériel légèrement différent (moteur brushless Blitreme 17.5T et contrôleur OE1 Mark II). Son auto semble sensiblement d'origine. La partie radiocommande est confiée à Sanwa et le servo de direction est un SRT BH815S Brushless HV Low-Profile.

La troisième Team Xray X4 2025 en photo ci-dessous est celle de Francisco Chao. Sur son auto, on pouvait également remarquer diverses pièces de sa fabricationpersonnelle réalisées grâce à l'impression 3D, telles qu'un parechoc au dessin original mélangeant des alvéoles et de plus grandes ouvertures cylindriques obliques, inclinées dans le sens de la marche comme il se soit, une pièce officiant comme renfort reliant le parechoc à la cellule avant et comme support central avant de carrosserie, ainsi qu'un canalisateur d'air pour le ventilateur moteur.

L'auto de ce pilote est propulsée par un moteur Hobbywing Xerun XR10 G4 régulé par un contrôleur Xerun XR10 Pro de la même marque. Le servo de direction est un PowerHD S15 et la radiocommande est une Sanwa MT-44.

En savoir plus:

Photos et Texte: Georges.