Préparation d'un tout-terrain ancienne génération
tel que l'Associated B4.1 ou le Centro C4.1
en vue du championnat SIORC 2015-2016.

Edité le 23/08/2015.
Réactualisé le 14/10/2015.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Le but de ce petit article sans prétention n'est pas tant de présenter la conversion d'un tout-terrain deux roues motrices de la famille Team Associated B4 ou d'un Centro C4.1, mais surtout de rendre attentif à un nouveau point important du règlement du SIORC 2015-2016 organisé par le club ERMC et qui aura lieu cet hiver au Grand-Saconnex près de Genève.

En effet, ce championnat imposait jusqu'à présent des références de pneus associés à divers inserts. Libres aux pilotes de tailler les inserts et de coller les pneus à leur convenance sur les jantes de leur choix.

Au début du championnat SIORC étaient imposés en catégorie Buggy 2WD les pneus avants Hot-Bodies Red Soft Fullslot (réf. 67778) et arrières Megabite Pink Soft (réf. 67961) et en catégorie Buggy 4WD les pneus avants Hot-Bodies Red Soft Fullslot (réf. 67775) et arrières Megabite Pink Soft (réf. 67961). Cependant, suite à des problèmes d'approvisionnement de l'importateur, l'organisation a autorisé par la suite également les pneus avants AKA Rebar SuperSoft (réf. AK13208V) en catégorie 2WD et les pneus arrières AKA Impact SuperSoft (réf. AK13107V) dans les catégories 2WD et 4WD.

Pour la saison 2014-2015, les pneus imposés sont les suivants:

  • En quatre roues motrices, sont imposés les Schumacher Mini-Pin jaunes montés sur jantes (arrières SCHU6792 / avant SCHU6791);

  • En deux roues motrices, sont imposés les Schumacher Mini-Pin jaunes arrière montés sur jantes (SCHU6792) et les Schumacher Cut Stagger Low-Pro jaunes avant montés sur jantes (SCH6801);

avec dans les deux catégories l'interdiction de changer d’insert et de jantes, le collage sur les flancs autorisé et l'usage du traitement interdit.

Certes, dans une phase de transition, les pneus des saisons précédentes sont toujours autorisés, mais les pneus Schumacher montés sur jantes vont devenir la norme aux yeux des pilotes pour cette prochaine saison, car les pneus montés-collés simplifieront grandement le choix et l'assemblage pneus / inserts / jantes.

Les pneus montés-collés Schumacher.

Donc examinons ces montes Schumacher de plus près, en prenant le cas du 2WD.

Les pneus Schumacher Cut Stagger Low-Pro jaunes avant montés sur jantes (SCH6801).

La monte avant est basée sur les fameux Cut Stagger low profill sortis en 2012 (je crois), évolution d'un célèbre profil datant d'âges antédiluviens. Il est plus particulièrement destiné aux pistes en moquette ou en astro.

Le collage semble proprement fait, respectant les particularités de la géométrie particulière des flancs de ce pneu.

La jante, pleine et de couleur blanche, semble quant à elle dessinée et moulée de façon tout-à-fait satisfaisante.

Les pneus sont montés sans insert à l'intérieur.

Comme le veut la tendance actuelle dictée par les nouveaux règlements en compétition, les jantes avants sont destinés à être montées sur des hexagones de 12mm, tout comme les jantes arrières. Elles ne se monteront donc pas directement sur beaucoup de tout-terrain électrique de générations plus anciennes, tel que mon brave Centro C4.1 (voir essai sur ce site) qui prenait la poussière sur une étagère depuis un certains temps déjà1 ou le Team Associated B4 (voir essai sur ce site) ou B4.1 (voir également essai sur ce site). Mais le problème est loin d'être irrémédiable et des solutions de conversion existent, comme on le verra plus loin.

Les pneus Schumacher Mini-Pin jaunes arrière montés sur jantes (SCHU6792).

Ici encore, on est en présence d'un profil connu et apprécié depuis la nuit des temps.

La référence de gomme jaune, utilisée pour l'avant et l'arrière, est un grand classique et doit exister depuis au moins 1995 chez le fabricant de Northampton; elle ne semble pas avoir évoluer sensiblement depuis.

Comme à l'avant, les jantes arrières sont destinées à être montées sur des hexagones de 12mm (comme en Touring d'ailleurs), ce qui nécessitera également des adaptations sur les buggies d'anciennes générations.

Conversion d'un tout-terrain deux roues motrices de type Associated B4 ou B4.1 ou de type Centro C4 ou C4.1.

Si des marques comme Team Associated utilisent depuis le B4.2 et le B5 le standard hexagone 12mm, avant il n'en était rien. Mais la conversion est possible et surtout relativement simple. Pour celà, il nous faudra:

  • des porte-fusées de direction pour l'avant du SC10, référence 9880;
  • une paire d'axes avant, référence 7496;
  • une paire d'hexagones avant 12mm en aluminium, référence 9891;
  • une paire d'hexagones arrière 12mm en aluminium, référence 9890;
  • quatre roulements de 3/16 x 3/8, si on ne souhaite pas récupérer ceux des anciennes roues avant;
  • deux goupilles pour l'avant, et éventuellement des goupilles qui ne soient pas élastiques pour l'arrière.

Il existe naturellement des alternatives chez Team Associated et chez d'autres optionneurs. Par exemple, le kit d'hexagones en plastiques appellé "B4 Wheel Hex Adapters" portant la référence 7497.

Chez JConcepts par exemple, on trouve également des pièces qui pourraient convenir, et qui sont dans certains cas mieux conçues et/ou plus jolies (mais aussi un peu plus chères), comme des axes avant ("B4.1 front axle for 12mm hex conversion", références 2169 ou 2169T en titane) sans fixation par clips, des hexagones arrière ("12mm Rear Hex Adaptor for B4.1, B44.1 - 2091") et avants ("12mm Front Hex Adaptor for B4.1 - 2135"). Des solutions similaires doivent exister chez d'autres fabricants comme Avid, Pro-Line ou Exotek par exemple.

Montage des hexagones de 12mm à l'arrière.

La conversion la plus simple s'effectue à l'arrière.

En effet, il suffit de remplacer d'enlever la goupille et la rondelle large bleue, de remettre la goupille d'origine ou une autre non-élastique et de placer l'hexagone. Il faudra cependant veiller à bien caler le tout en plaçant ou en enlevant les rondelles fines sur l'axe derrière l'hexagone afin de minimiser le jeu tout en n'ayant pas d'écrasement des roulements lors du serrage de la roue.

Montage des hexagones de 12mm à l'avant.

Le montage à l'avant est à peine plus compliqué.

Dans un premier temps, le porte-fusée de direction sera démonté de l'étrier de direction.

Si on ne souhaite pas récupérer ceux des anciennes roues avant, il conviendra de se procurer quatre roulements de 3/16 x 3/8 supplémentaires.

L'axe est censé être immobilisé par un petit circlips. Par contre, vu que la gorge censée l'accueillir est creusé trop près du roulement extérieur, impossible de le monter...

Ce n'est pas extrêment grave. On s'en dispensera et on montera donc la goupille et l'hexagone sans. Il faudra seulement veiller à bien doser le serrage de l'hexagone de roue pour que les roulements ne soient pas bridés.

Autre déconvenue avec ce montage associé aux jantes Schumacher, comme ces dernières ont un déport assez important, la voie avant de l'auto est sensiblement plus grande, environ 6 à 8mm à vue de nez.

Il doit exister sur le marché des hexagones plus fins que ceux proposés par Team Associated avec lesquels il serait possible de gagner 1 à 2mm par demi-train.

Cependant cette déconvenue, même si elle donne visuellement une géométrie un peu curieuse à l'auto, ne devrait pas poser trop de problème en course. Après, si je réaccroche bien à la pratique du tout-terrain, il sera toujours temps d'investir dans un buggy plus moderne... prévu d'origine pour les roues à hexagone de 12mm!

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.