Expérimentation sur le train arrière
d'une Hot-Bodies Cyclone

Edité le 30/04/2007.
Réactualisé le 06/05/2007.
Textes et photos de Georges.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

But de la réalisation

Le but de cette réalisation est d'implanter, sur le train arrière d'une Hot-Bodies Cyclone, les amortisseurs devant les triangles, comme sur la Corally RDX par exemple ou sur le prototype Hornet Evolution basé sur la tamiya TA05. Eu égard au poids respectifs de chaque amortisseurs, cela signifie que l'on avance une masse de deux fois 14.5g de près de 35mm. Ce qui est loin d'être négligeable d'un point de vue répartition des masses et surtout du moment d'inertie imposé au train arrière. On en ici plus dans la curiosité scientifique et l'expérimentation que dans l'optique de gagner réellement en performance.

Modifications à effectuer.

Cette modification ne coûte rien, mis à part un peu de temps et est réversible. Elle doit être réalisable sur d'autres autos (sauf celles où les fixations de support d'amortisseurs ne sont pas dans le même plan, comme la X-Ray T2).

Pour ce faire, les fixations de support d'amortisseurs ont été tronçonnées à la Dremel du côté le plus long de façon à les rendre symétriques par rapport à l'emplacement du roulement.

Le plan de coupe a été poli et arrondi pour une apparence propre.

Les supports de carrosserie ont été montés du côté contraire à celui habituel. Pour retrouver exactement la même position par rapport aux trous de carrosserie, il faudrait intercaler, aux endroits indiqués par les flèches rouges, une rondelle de 0.75mm (non-visible sur les photos).

Pour avoir un réglage de butée basse avec les triangles inversés, un trou de 2.5mm a été percé à l'endroit indiqué par la flèche rouge sur la photo ci-contre, facilement repérable car il y a une marque de moulage.

On utilisera une vis sans tête de 3mm servira à régler le droop. On remontera les triangles directement en position empattement maximum car le fait d'inverser les triangles arrières raccourcis sensiblement la voie.

Pour bien pouvoir faire la comparaison, il faut veiller à régler la même valeur de droop, le même empattement et la même valeur de carrossage qu'au préalable, car ces réglages seront directement affectés par cette modification.

Comme l'arrière des cellules semblait plus exposée avec cette implantation, mais aussi pour des raisons esthétiques, la solution suivante a été trouvée.

La cale de réglage de hauteur de support de triangles de 2mm, rarement utilisée, a été vissée sur les emplacements des supports de barre anti-roulis pour constituer un renfort de cellules.

Avec cette nouvelle position des triangles, la barre anti-roulis arrière ne pourra pas être implantée comme d'origine.

Il reste néanmoins possible de les utiliser en la montant comme sur la photo ci-contre, sur la petite platine arrière en carbone.

Premiers essais.

Ainsi modifiée, la Hot-Bodies Cyclone a une allure singulière et séduisante. Mais qu'en est-il sur la piste? Sans prendre de chrono et en gardant les mêmes réglages qu'en configuration d'origine, on se retrouve avec une auto métamorphosée. Le train avant est très directif et vif, et le train arrière glisse toujours pour aider la voiture à tourner, mais en étant jamais vicieux ou brutal. Le pilotage est très plaisant.

En plaçant le chrono, il s'avère que les temps sont très réguliers, mais légèrement moins bons que les temps habituels. Pourtant, on a l'impression d'aller aussi, voir plus vite. L'explication est certainement à imputer à une perte de motricité. Il y a en effet bien moins de porte-à-faux arrière. Là on a gagné en confort, on a perdu en efficacité. Néanmoins, la piste est intéressante à exploiter, avec des réglages plus spécifiques à cette configuration, et à garder en réserve pour des circuits spécifiques (à forte adhérence ou au contraire à faible grip, très technique?).

En résumé, un concept à creuser et à exploiter...


Textes et photos (sauf mention particulière) de Georges.