Vintage: Schumacher Cougar (1990).

Edité le 23/06/2014.
Réactualisé le 27/06/2014.
Texte et photos: Georges.

Petit préambule: oubli regrettable de ma part, ces photos prises début 2011 d'un Schumacher Cougar n'ont jamais fait l'objet de l'article qu'il méritait sur ce site. Désolé donc à son propriétaire pour cette omission involontaire, mais l'erreur est maintenant réparée!

Le Cougar premier du nom, sorti en 1990, est l'évolution du TopCat de 1988, le premier vrai tout-terrain deux roues motrices de la célèbre marque de Northampton. Schumacher avait fait le choix de se démarquer des productions américaines ou japonaises de l'époque par des choix techniques osés et beaucoup de bonnes idées, comme une transmission par courroie, un châssis en aluminium embouti plat (qui valut à cette auto le surnom affectueux de "poële à frire") et surtout des amortisseurs avants en position couchée, "in-board". Le Cougar en reprendra deux années plus tard les grandes lignes, avec toutefois l'abandon de cette position originale des amortisseurs, plus disait-on à l'époque pour des raisons commerciales que techniques, le marché américain étant semble-t-il rétissent à cette implantation. Quoiqu'il en soit, l'auto eu une très belle carrière en compétition et commerciale, puisque déclinée dans de nombreuses versions (Cougar 2 version Sport, Racing et Team en 1991; Club 10, une version économique et orientée loisir en 1992; Cougar 2 Works en 1992) avant d'être remplacée par le Cougar 2000, très différent, en 1993. Ainsi, encore à la date de l'écriture de cet article, les productions Schumacher en tout-terrain deux roues motrices électriques portent toujours le nom "Cougar".

La version présentée en photos ci-dessous semble sensiblement dans son état d'origine, hormis la présence d'amortisseurs d'origine Team Associated à l'arrière et Kyosho Option House à l'avant (ceux d'origine étant... perfectibles dirons-nous), de supports d'amortisseurs en carbone ainsi que de plusieurs options ou astuces de préparation dans l'esprit de ce qui ce faisait à l'époque.

Pour les passionnés des tous-terrains deux roues motrices de la marque, signalons également qu'un Cougar II avec un châssis en carbone Eurocomposite avaient déjà l'objet d'un reportage sur ce même site il y a quelques temps déjà.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.