Dernière manche
du Trophée des Savoies organisée
par le Club de Modélisme Belleysan

Réactualisé le 15/03/2001.

La finale du Trophée des Savoies a eu lieu le 10 mars 2001 à Belley, dans l'Ain. 29 pilotes s'étaient donc donné rendez-vous pour en découdre sur une piste au revêtement original.

La piste comportait un tracé intéressant, à la fois technique et rapide. Les parties techniques étaient tracées à même le sol synthétique, qui procurait une très bonne accroche, et la ligne droite et la grande courbe sur de la moquette. Les deux types de revêtements permettaient aux pros des réglages de s'exprimer, relançant l'intérêt de la course. Hélas, milles fois hélas, le balisage était extrêmement meurtrier. Composé de planches de bois de hauteur respectable reliées entre elles par des articulations métalliques à vif, elles n'autorisaient rigoureusement aucune touchette! Certains pilotes, découragés, ont préférer s'abstenir de rouler pour préserver leur matériel. A titre d'exemple, rien que pour les pilotes de finale A, un pilote sur HPI RS4 Pro2 a cassé son chassis carbone, deux jantes, le boitier de son Novak Cyclone... Un autre sur TC3, cassé cinq cardans composites MIP, deux portes-fusées et déchiré sa carrosserie. A titre personnel, sur ma TC3, un cardan MIP, une sortie de diff, une fusée, un triangle arrière de cassés, quatre jantes fendues, un axe de triangle tordu... Heureusement que les moteurs imposés pour le challenge ne sont que des 18*2!

Eu égard à la surface particulière, les réglages étaient très différents pour des chassis identiques. Cependant, une constante s'imposait : les pneus M1 Racing T27 devaient être absolument moussés avec des inserts, durs si possible. Avec les mousses d'origine, le chassis était trop flou, pas assez directif et ne tenait pas le cap en ligne droite. Vu l'adhérence de la piste, on pouvait se permettre de rouler avec des pneus très usés, cela pouvant même s'avérer être un avantage. Un chassis incisif était indispensable!

Dans les stands, pas de nouveautés marquantes, mis à part un chassis électrique Thunder Tiger basé sur l'EX10 thermique de la même marque. Au final, un chassis de conception assez proche de la Tamiya TA03 à moteur central, avec une courroie aérienne et des casquades de pignons. Malgré l'emploi de nombreuses options (chassis carbone, tendeurs, au nombre de deux pour une seule courroie, nombreuses pièces anodisées...), ce chassis est assez peu convaincant en comportement sur la piste.

Résultats :

Finale

Classement
final

Nom et prénom

Voiture

Classement
Qualification

A

1

DUNAND Guillaume

Shumacher Axis

1

A

2

MILLET Mickael

Yokomo MR4TC

6

A

3

EXERTIER Stéphane

Yokomo MR4TC

2

A

4

MONTANARI Olivier

HPI RS4 Pro2

3

A

5

CAMICAS-AYCARDI Georges

Asso TC3

5

A

6

PANNEKOUKE Frank

Asso TC3

7

A

7

GROSSET-JANIN Jérome

Asso TC3 FT

4

A

8

TEPPE Laurent

Shumacher Axis

8

B

9

BRUNET Pierre Francois

HPI RS4 Pro2

14

B

10

JACQUET Sylvain

Asso TC3

10

B

11

LAVOREL Eric

Shumacher Axis 2

9

B

12

BOUVARD Nicolas

 

12

B

13

GRADELET Sylvain

 

15

B

14

ROCH Emmanuel

Asso TC3

11

B

15

REY Sébastien

HPI RS4 Pro2

13

B

16

QUAIRE Stéphane

 

16

C

17

LEMAIRE Lionel

 

19

C

18

GAIDDON Joseph

Shumacher Axis

17

C

19

GAUTHERIN Nicolas

 

20

C

20

CHATAING Patrick

 

22

C

21

Le PALUD Arnaud

HPI RS4 Pro2

18

C

22

IGIER Steve

HPI RS4 Pro2

23

C

23

QUENETTE Lionel

HPI RS4 Pro2

24

C

24

GIRARD Arnaud

HPI RS4 Pro2

21

D

25

REDONDO Maxime

 

25

D

26

RONQUILLE Jérôme

 

27

D

27

CALEDE Julian

 

26

D

28

FRUET Michael

 

29

D

29

DUCRET Thomas

 

28

A droite, les vainqueurs de cette manche, et à gauche, les cinq finalistes de ce Trophée des Savoies réunis avec les organisateurs. Tous les pilotes présents ont été recompensés par des lots.

Cette finale sera l'occasion de tirer des enseignements pour la prochaine édition du Trophée des Savoies. Les pilotes ont été invités à apporter critiques et suggestions en vue d'améliorer certains points en vue de la prochaine édition.

Rappel :