Summer Race Lucens 2,
Lucens, Suisse, 13/09/2025.

Edité le 04/10/2025.
Réactualisé le 04/10/2025.
Photos et Texte: Georges.

Introduction.

Après une première "Summer Race" organisée début juillet 2025, le club IRCR (Indoor RC Romand) a remis le couvert pour une seconde édition en cette mi-septembre.

Par rapport à la première édition, la participation est en hausse, avec 21 pilotes, donc cinq en catégorie "Juniors", avec de nouveaux visages ainsi que le retour d'anciens. Ce chiffre restait un peu en-deçà des attentes de organisateurs bénévoles du club. Par contre, l'ambiance était excellente dans l'ensemble, dans les stands et sur la piste, avec le maintenant traditionnel barbecue du repas de midi!

Les meilleurs pilotes de la journée se sont vu récompensés par une planche à pain personnalisée, avec le couteau mais aussi le pain et le saucisson qui vont avec, une idée qui a beaucoup plus!

Les prochaines courses organisée par le club IRCR (Indoor RC Romand) seront les manches des IndoorSeries qui auront lieu, non pas à Lucens, mais dans la salle des Sports Savigny aux dates suivantes:

  • Round 1: 1 & 2 Novembre 2025;
  • Round 2: 6 & 7 Décembre 2025;
  • Round 3: 28 février & 1 Mars 2026.

La piste.

Le tracé de la piste indoor de Lucens reste inchangé et est bien connu maintenant. La moquette, de type ETS, avait été soigneusement aspirée et le balisage nettoyé et réajusté la veille par les bénévoles du club.

Pour mémoire, un article dédié sur ce même site décrivait le montage de cette piste permanente.

Le règlement.

Pour rappel, et comme pour les IndoorSeries (dont le règlement officiel, qui évoluera probablement légèrement pour la saison hivernal 2025-2026, se trouve à l'adresse suivante: https://ircr.ch/competitions/), il n'y a qu'une seule et unique catégorie Touring Car 1/10° électrique, avec une motorisation brushless 17.5T avec ou sans timing (ou brushless ou brushed de puissance équivalente ou inférieure) et batterie 2S. Les pneus imposés sont les Hudy C3-28 (référence 803053). Le traitement à pneus, du MR33 V4 Carpet, est imposé dans toutes les catégories, aucun autre produit n’étant autorisé, hormis le spray de nettoyage habituel.

Un classement spécifique pour les débutants Juniors de moins de 16 ans, avec une bien plus grande tolérance sur le matériel employé, est maintenant prévu.

La course comprend une manche de re-seeding, quatre manches de qualification aux points et trois manches de finale.

Pour ceux qui se demanderaient ce que veut dire le terme "re-seeding", il désigne l'action de modifier ou de reclassifier les grilles de départ en se basant sur les résultats précédents. Dans le cas présent, la manche initiale de "re-seeding" permet de créer des manches de qualification homogènes regroupant des pilotes aux performances proches afin qu'ils ne se gênent pas entre eux.

Technique châssis.

La Schumacher Vibe TC de Olivier Dubois.

La grosse nouveauté du jour était la présence de la nouvelle Touring 1/10° électrique entrée-de-gamme destinée à la compétition de la marque britannique Schumacher Racing Products, la Vibe TC, qui a fait l'objet d'une page de présentation spécifique avec de nombreuses photos supplémentaires sur ce même site.

Olivier Dubois, le pilote de la Vibe TC en photos ci-dessous, a effectué les premiers tours de piste avec cette auto directement en course lors de cette Summer Race Lucens 2.

L'auto en photos ci-dessous est motorisée par un moteur Exalt Phoenix 17.5T régulé par un contrôleur Hobbywing Stock Spec G2 et alimenté par des batteries LiPo HV EZ Power de 7700mAh. Le servo est un "Low Profile" de marque Savöx et de référence HV SB-2262SG Black Edition et la radiocommande est d'origine Futaba.

Une deuxième série de photos de cette Schumacher Vibe TC côte-à-côte avec la XPress XQ3S, une de ses plus proches rivales avec les Yokomo RS1.0 et 2.0.

La Xpress XQ3S de Xavier Colmagne.

Voici plus en détails la Xpress XQ3S visible ci-dessus en compagnie de la Schumacher Vibe TC et avec laquelle Xavier Colmagne, manager du magasin français The Hobbies Gate, roulait ici le plus souvent en alternance avec une XPress AT1. Sa XQ3S est équipée d'un peu de visserie en aluminium anodisé rouge pour le look, d'un châssis en aluminium de 2.00mm d'épaisseur (référence XP-11061) pour rendre l'auto plus facile sur les pistes à très haut niveau de grip, de bras en carbone pour les porte-fusées (probablement les pièces +0.75mm portant la référence la référence XP-11183, à savoir qu'il existent deux autres références, +1mm portant la référence XP-11148 et +1.5mm portant la référence XP-11184, ces trois références permettant d'obtenir un réglage d'Ackermann différent), de ressorts d'amortisseurs de marque Axon et d'un parechoc imprimé en 3D avec un dessin présentant des alvéoles inclinées dans le sens de la marche commercialisé sous la marque THG avec la référence SMBG14.

L'auto est équipée d'un moteur brushless 17.5T Team Zombie Evo II régulé par un contrôleur Team Powers MS Radon 100A alimenté par des batteries LiPo HV de marque Zombie. La radiocommande est un Sanwa MT-44 associé à un récepteur sans antenne RX-482.

La Team Yokomo RS2.0 de Paolo Rodriges.

Une autre Touring 1/10° électrique entrée-de-gamme qui offre comme la Schumacher Vide TC et la XPress XQ3S de bonnes performances pour un prix contenu, mais avec une philosophie différente, est la Yokomo RS2.0 qu'on ne présente plus.

Si la marque japonaise Yokomo commence à offrir un certain nombre d'options pour faire évoluer sa RS2.0, ce pilote n'a opté que pour très peu d'entre elles. Pas de supports d'amortisseurs en carbone ou d'amortisseurs donc, les pièces en plastique du kit sont conservées. On pensait voir également un spool à l'avant, mais le différentiel du kit est conservé, rempli toutefois avec de l'huile silicone de 1000000. Les cardans avant à double articulation ne sont donc pas nécessaires. Les seules pièces optionnelles montées semblent être des ressorts de suspension et un des supports de triangles arrière qui est en aluminium anodisé noir (les autres étant toujours en plastique). Il ne provient donc pas du kit optionnel de supports de triangles proposé par Yokomo sous la référence RS-301AS qui sont en aluminium anodisé bleu. Il s'agit probablement d'une pièce provenant d'un ancien modèle Yokomo monté pour permettre de régler le pincement à l'arrière.

Paolo Rodriges s'est placé deuxième des qualifications et deuxième en finale A au volant de cette auto.

Cette dernière était équipée d'un moteur Hobbywing Xerun V10 G4R 17.5T régulé par un contrôleur XR10 Pro de la même marque et alimenté par des batteries LiHV Nosram Graphene 4.1 Ultra LCG de 6500mAh. Le servo de direction est un Highest DLP650 et la radiocommande est d'origine Futaba.

La Aweosmatix A800R de Sébastien Dreyer.

La Awesomatix A800R de Sébastien Dreyer est équipée d'un moteur Team Powers Actinium V4.0 17.5T régulé par un contrôleur Hobbywing XR10 Pro et alimenté par des batteries LiPo HV de 6300mAh de marque Cayote. Le servo de direction est un PowerHD S15 et le récepteur un Sanwa RX482.
Au volant de cette auto, Sébastien Dreyer a décroché la troisième place en qualification et la quatrième place de la finale A.

La ARC A10-25 de Cédric Ansermoz.

La ARC A10-25 de Cédric Ansermoz est équipée d'un moteur Hobbywing Xerun V10 G4R 17.5T régulé par un contrôleur XR10 Pro G3 de la même marque et alimenté par des batteries LiPo HV Gens Ace Redline 2.0. Le servo de direction est un PowerHD S15 et la radiocommande est une Flysky Radio Noble NB4-Pro+.

Au volant de cette auto, son pilote a fini troisième de la finale A.

La Schumacher Mi9 de Rodolphe Lyonnet.

La Schumacher Mi9 équipée d'un châssis en carbone de Rodolphe Lyonnet, qui roulait pour la première fois sur la piste de Lucens, est motorisée d'un moteur Hobbywing Xerun V10 G4R 17.5T régulé par un contrôleur XR10 Stock Spec G2 de la même marque et alimenté par des batteries LiPo Zombie de 6250mAh. Le servo de direction est un Ruddog RCL1308 HV Low-Profile et la partie radiocommande est confiée à Sanwa.

La Schumacher Mi9 de Sébastien Leuenberger.

La Schumacher Mi9, équipée d'un châssis en aluminium, de Sébastien Leuenberger est motorisée d'un moteur Hobbywing Xerun V10 G4R 17.5T régulé par un contrôleur XR10 Ro de la même marque et alimenté par des batteries LiPo HV de 6200mAh de marque Rudogg. Le servo de direction est un SRT CH7012 Low-Profile et la partie radiocommande est confiée à Sanwa.

La Schumacher Mi9 de Marc Wirz.

La Schumacher Mi9 de Marc Wirz est équipée d'un moteur Hobbywing Xerun V10 G4R 17.5T régulé par un contrôleur XR10 Pro G3 de la même marque et alimenté par des batteries LiPo HV IP Intellect E=mc3 au format "Shorty". Le servo de direction est un PowerHD S15 et la radiocommande est une Sanwa M12.

Technique traitements pour pneus.

Annoncé mi-septembre, un nouveau traitement pour pneus est apparu dans la gamme MR33, le "Carpet Additive" V5, et qui remplacera le V4 comme traitement imposé lors des manches indoors de l'ETS (Euro Touring Series). Ce nouveau traitement V5 est censé moins charger la moquette au fil des manches et garantir des performances plus constantes dans la durée lors des courses. Livré dans un nouveau contenant, il est annoncé comme adapté pour les pneus en caoutchouc et pour les pneus en mousse.

Le V4 resterait encore disponible à la vente un certains temps.

D'après quelques premiers tests de comparaison entre le V4 et le V5, la différence est imperceptible, et les temps aux tours sont identiques. Par contre, l'odeur du V5 est un peu plus forte et assez singulière, et la viscosité différente.

On regrettera comme toujours cette mauvaise habitude qu'a une immense majorité de marques qui distribue ce genre de produits et qui est de ne proposé aucune fiche de sécurité associée. On regrettera aussi l'étonnante mauvaise lisibililté des instructions de sécurité au dos de la bouteille du V5, qui est au même niveau que sur celle du V4. A noter que l'adresse de contact a disparu sur le V5.

Technique moteur.

Le manager du magasin français The Hobbies Gate nous a montré des moteurs brushless MRR V4 et V4M de la marque Maclan basée dans l'aire métropolitaine de Seattle, qui après s'être momentanément retiré du marché européen, font leur retour. Pour le touring 1/10° électrique, Maclan propose également des variateurs, dont le M32t Pro160 et le M32t Pico 100 Stock, mais également d'autres produits pour le Tout-Terrain 1/8° électrique, le Drift et le "No-Prep Drag Race".
A noter que de nouveaux moteurs V5 sont annoncés pour bientôt.

Technique contrôleurs.

Le manager du magasin français The Hobbies Gate a également attiré notre attention sur ce nouveau contrôleur de la marque vietnamienne Furitek dénommé SlideTech, qui existe en version standard et en version "Pro", cette dernière comportant un ventilateur intégré. La version en photos ci-dessous, est, sauf erreur de ma part, la version standard "Midnight Purple Edition". En effet, ces contrôleurs sont livrables en plusieurs coloris. Cela s'explique que cette marque est surtout connue pour ses produits destinés aux Crawlers et surtout au Drift. Mais maintenant elle s'attaque au marché de la compétition, Stock pour le moment.

A l'instar des productions Elceram, les contrôleurs Furitek SlideTech comportent un petit écran couleur (annoncé comme étant OLED, abréviation de "Organic Light Emitting Diode"). Ils sont annoncés pour 160A en continu et 800A en pointe, des valeurs similaires à la concurrence, qui ne veulent de toute façon pas dire grand chose. Le BEC est ajustable entre 6.0 et 7.4V et supporte 10A en pointe. Ils sont faits pour fonctionner en 2S LiPo pour des moteurs de 6.0T maximum, offrent un mode Blinky et des modes Open et sont programmables avec une carte dédiée, mais aussi via un module Wifi intégré via un application iOS ou Android. Leurs dimensions et masse annoncées sont respectivement 35.9 x 39.6 x 25.5 mm et 80 grammes. Ils ne sont pas protégés contre les inversions de polarité par contre.
Ces contrôleurs intègrent également une carte SD pour faire du RTC Data Logging! Des futures évolutions assez ambitieuses via des mises à niveau de leur programme sont annoncés.

Il n'y a pas encore beaucoup de retours sur ces contrôleurs en usage compétition, mais force est de constater que ces couleurs flashy et ce look quelque peu rétro-futuriste façon Star-Trek période Voyager ne me laisse pas indifférent!

A noter que Furitek propose plusieurs produits qui sortent des sentiers battus, comme par exemple les Nanodrive 380, des moteurs brushless légers qui ont un corps taille 380 et une fixation côté pignon moteur au format 540, avec un axe de 3.17mm de diamètre!

Technique autres.

La mode est aux châssis fins en aluminium ou en acier sont à la mode, soit.

Mais force est d'observer qu'il ne faut parfois pas grand chose pour les voiler. En témoigne le châssis en aluminium de 1.6mm d'épaisseur en photos ci-contre rendu inutilisable suite à un choc somme toute pas si impressionnant.

A ne pas mettre entre toutes les mains donc.

Résultats de cette manche.

Les résultats complets se trouvent à l'adresse suivante: https://myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&dFi=ircr&dId[E]=89879&hId[1]=search#

Résultats en catégorie Touring Car 17.5T Open.

Les qualifications se sont déroulées en quatre manches de cinq minutes, les pilotes ayant été répartis en trois séries suite à une première manche dite de "re-seeding", afin de les regrouper par niveau.

Dans la première série, Sylvain Panchaud s’est montré le plus régulier, remportant les quatre manches, sa meilleure performance étant dans la troisième manche, avec un 38 tours en 5:00.141 et un meilleur tour en 7.281s. Derrière lui, Olivier Dubois, qui effectuait ici les premiers tours avec sa nouvelle Schumacher Vide TC, s’est installé à la deuxième place à chacune des manches, avec une meilleure performance en 36 tours en 5:00.416 à la troisième manche. Marc Wirtz et Rodolphe Lyonnet, qui roulaient ici pour la première fois en course, se sont partagé les positions suivantes.

La deuxième série a été marquée par des écarts réduits entre les premiers. Cédric Ansermoz a remporté trois des quatre manches, notamment la quatrième avec 42 tours en 5:06.177 et un meilleur tour en 7.004s. Francisco Chao s’est imposé lors de la deuxième manche avec 41 tours en 5:04.690, confirmant sa constance. Antoine Dubois a maintenu un rythme solide, avec 41 tours à deux reprises, tandis que Xavier Colmagne et Georges Camicas-Aycardi ont suivi de près.

Dans la troisième série, Bastien De Marco a dominé l’ensemble des qualifications, s’adjugeant les quatre manches. Sa meilleure prestation a été enregistrée lors de la quatrième, avec 44 tours en 5:00.085 et un meilleur tour en 6.416s, temps le plus rapide de l’ensemble des qualifications. Paulo Rodrigues a terminé deuxième de chaque manche avec 42 ou 43 tours, affichant une grande régularité. Sébastien Dreyer a complété le trio de tête, tandis que Sébastien Leuenberger et Cristobal Santos se sont battus pour les places suivantes.

Au terme des quatre manches, Bastien De Marco s’est imposé en tête du classement général avec le maximum de points, grâce à ses victoires successives. Paulo Rodrigues a pris la deuxième place, suivi de près par Sébastien Dreyer. Sébastien Leuenberger et Cédric Ansermoz complètent le top 5. Francisco Chao et Antoine Dubois se sont classés respectivement sixième et septième, devant Cristobal Santos et Xavier Colmagne, ex aequo en points mais départagés par les manches. Georges Camicas-Aycardi a terminé dixième, suivi par Sylvain Panchaud, Olivier Dubois, Marc Wirtz et Rodolphe Lyonnet.

La finale A a opposé lors de trois manches d'une durée de cinq minutes Bastien De Marco, Paulo Rodrigues, Cédric Ansermoz, Sébastien Dreyer et Sébastien Leuenberger.

Lors de la première manche, Bastien De Marco s’est imposé avec 43 tours en 5:01.264, signant un meilleur tour en 6.506s et une moyenne de 6.872s. Sébastien Dreyer a pris la deuxième place avec 42 tours (meilleur temps au tour en 6.616s et une moyenne de 7.134), suivi par Sébastien Leuenberger, troisième avec 41 tours (meilleur temps au tour en 6.730s et une moyenne de 7.141). Paulo Rodrigues s’est classé quatrième avec 40 tours en 5:00.998 et Cédric Ansermoz cinquième avec 40 tours en 5:04.337.

La deuxième manche a confirmé la domination de Bastien De Marco, vainqueur à nouveau avec 43 tours en 5:05.612. Paulo Rodrigues a terminé deuxième avec 42 tours en 5:03.166, devant Cédric Ansermoz, troisième avec 42 tours en 5:03.7166. Sébastien Leuenberger a pris la quatrième place avec également 42 tours en 5:05.018, et Sébastien Dreyer, contraint à l’abandon, n’a pu couvrir que 20 tours.

La troisième manche a pris une tournure différente, Bastien De Marco n’ayant pas pris le départ, car déjà vainqueur dans les deux premières manches. Paulo Rodrigues en a profité pour s’imposer avec 41 tours en 5:00.448, devant Cédric Ansermoz, deuxième avec 41 tours en 5:00.972, et Sébastien Leuenberger, troisième avec 41 tours en 5:05.004. Sébastien Dreyer a terminé quatrième avec 40 tours.

Au classement de cette finale A, Bastien De Marco a remporté la première place grâce à ses deux victoires. Paulo Rodrigues a pris la deuxième position, devant Cédric Ansermoz, troisième. Sébastien Dreyer et Sebastien Leuenberger ont complété le classement.

La finale B a réuni cinq pilotes: Francisco Chao, Antoine Dubois, Cristobal Santos, Xavier Colmagne et Georges Camicas-Aycardi.

La première manche a été particulièrement serrée: Francisco Chao s’est imposé avec 40 tours en 5:04.452, seulement 0.153s devant Antoine Dubois, lui aussi crédité de 40 tours en 5:04.605. Cristobal Santos a pris la troisième place avec également 40 tours, en 5:05.148, et le meilleur tour absolu de cette manche en 6.926s. Xavier Colmagne a terminé quatrième avec 39 tours, devant Georges Camicas-Aycardi, cinquième avec 38 tours.

Lors de la deuxième manche, Antoine Dubois a pris l’avantage. Il s’est imposé avec 40 tours en 5:00.180, signant un meilleur tour en 7.019. Francisco Chao a terminé deuxième, toujours avec 40 tours mais en 5:09.250. Georges Camicas-Aycardi a complété le podium avec 40 tours également, en 5:10.405. Cristobal Santos a terminé quatrième (38 tours en 5:05.601), tandis que Xavier Colmagne a été contraint à l’abandon après 19 tours.

La troisième manche a permis à Cristobal Santos de s’illustrer avec la victoire. Il a parcouru 41 tours en 5:06.659, avec un meilleur tour en 6.821. Georges Camicas-Aycardi a terminé deuxième avec 40 tours en 5:03.338. Xavier Colmagne a pris la troisième place, auteur de 39 tours en 5:06.478. Antoine Dubois a terminé quatrième avec 39 tours en 5:06.776. Francisco Chao, victime d’un problème, n’a couvert que 2 tours.

Au bilan, Antoine Dubois s’est classé premier de cette finale B, grâce à sa victoire et ses deux deuxièmes places. Francisco Chao a pris la deuxième position devant Cristobal Santos, régulier et auteur de la manche la plus rapide. Georges Camicas-Aycardi a terminé quatrième, suivi par Xavier Colmagne.

En finale C, quatre pilotes étaient engagés: Sylvain Panchaud, Olivier Dubois, Marc Wirtz et Rodolphe Lyonnet.

Lors de la première manche, Sylvain Panchaud s’est imposé avec 38 tours couverts en 5:06.317 et un meilleur tour en 7.292. Il a devancé Olivier Dubois, auteur de 36 tours en 5:04.511, et Marc Wirtz, qui a complété 34 tours en 5:05.456 avec un meilleur tour en 7.482s. Rodolphe Lyonnet a terminé quatrième, également avec 34 tours mais en 5:08.796.

La deuxième manche a vu de nouveau la victoire de Sylvain Panchaud. Il a parcouru 37 tours en 5:06.143, signant un meilleur tour en 7.221s. Olivier Dubois a répété sa deuxième place avec 36 tours en 5:06.469. Derrière eux, Rodolphe Lyonnet a pris cette fois la troisième position, avec 34 tours en 5:02.503, devant Marc Wirtz qui a complété 33 tours en 5:03.630.

La troisième manche a confirmé la régularité de Sylvain Panchaud, vainqueur avec 37 tours en 5:05.474 et le meilleur tour personnel le plus rapide de l’ensemble des finales (7.001s). Olivier Dubois a terminé deuxième, réalisant 35 tours en 5:03.271. Marc Wirtz a pris la troisième place avec 33 tours en 5:07.500, tandis que Rodolphe Lyonnet a connu une manche plus difficile, bouclant 27 tours en 5:06.609.

Au classement cumulé de la finale C, Sylvain Panchaud s’est adjugé la première position grâce à ses trois victoires. Olivier Dubois s’est classé deuxième avec trois deuxièmes places. Marc Wirtz et Rodolphe Lyonnet ont complété le classement, respectivement troisième et quatrième.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 17.5 Open

De Marco Bastien

2

1:1, 2:1 [3:6]

Prototype sur base Awesomatix

A

2

TC 17.5 Opens

Rodrigues Paulo

3

3:1, 2:2 [1:4]

Yokomo RS2.0

A

3

TC 17.5 Open

Ansermoz Cédric

5

3:2, 2:3 [1:5]

ARC A10-25

A

4

TC 17.5 Open

Dreyer Sébastien

6

1:2, 3:4 [2:5]

Awesomatix A800R

A

5

TC 17.5 Open

Leuenberger Sebastien

6

1:3, 3:3 [2:4]

Schumacher Vide TC

B

6

TC 17.5 Open

Dubois Antoine

3

2:1, 1:2 [3:4]

Awesomatix A800MMX

B

7

TC 17.5 Open

Chao Francisco

3

1:1, 2:2 [3:5]

Team Associated TC8

B

8

TC 17.5 Open

Santos Cristobal

4

3:1, 1:3 [2:4]

Schumacher Mi9

B

9

TC 17.5 Open

Camicas-Aycardi Georges

5

3:2, 2:3 [1:5]

Axon TC10/3

B

10

TC 17.5 Open

Colmagne Xavier

7

3:3, 1:4 [2:5]

XPress XQ3S

C

11

TC 17.5 Open

Panchaud Sylvain

2

1:1, 3:1 [2:1]

Team XRay X4 2023

C

12

TC 17.5 Open

Dubois Olivier

4

1:2, 2:2 [3:2]

Schumacher Vibe TC

C

13

TC 17.5 Open

Wirtz Marc

6

1:3, 3:3 [2:4]

Schumacher Mi9

C

14

TC 17.5 Open

Lyonnet Rodolphe

7

2:3, 1:4 [3:4]

Schumacher Mi9

Résultats en catégorie Touring Car Juniors.

Les qualifications de la catégorie IRCR Junior se sont déroulées également selon un format de quatre manches de cinq minutes chacune, mais en deux séries distinctes, une première de deux pilotes, et une deuxième de trois pilotes, formées suite à la manche initiale de "re-seeding".

Eloan Baudet s'est qualifié en pôle-position avec 200 points, sa meilleure performance étant dans la quatrième manche, avec 39 tours parcourus en 5:06.734 et un meilleur tour en 7.205s pour une moyenne au tour en 7.864s, suivi de près par Mathys Gropetti avec 199 points, sa meilleure performance étant dans la trosième manche, avec 38 tours parcourus en 5:05.8634 pour une moyenne au tour en 8.049s. Matteo Sirena a complété le podium des qualifications avec 196 points avec une grosse progression au fil des manches. Martino Esperti-Igityan a terminé quatrième avec 195 points, tandis que Manoé Cana-Panchaud a obtenu la cinquième position avec 192 points.

En finale B, Martino et Manoé se sont affrontés sur trois manches. Martino a pris l’avantage lors des deux premières courses, avec 29 tours bouclés en 5:03.453 dans la manche 1 et 30 tours en 5:04.994 lors de la manche 2, signant au passage un meilleur tour en 8.352s. Manoé a néanmoins su réagir lors de la troisième manche en remportant la victoire avec 26 tours en 5:05.124, son meilleur tour étant de 10.028s, alors que Martino a connu une manche écourtée, arrêtée à 21 tours en 3:18.594.

En finale A, le duel principal a opposé Mathys Gropetti et Eloan Baudet, avec Matteo Sirena régulièrement placé en troisième position. Mathys s’est imposé dans la première en 38 tours en 5:07.452, son meilleur tour étant de 7.192s. Eloan a ensuite remporté la deuxième manche avec 38 tours en 5:01.095 et un meilleur tour en 7.124s. La troisième manche a été décisive et a tourné de nouveau à l’avantage de Mathys, qui a parcouru 38 tours en 5:00.831, soit une moyenne de 7.732s par tour.

Au classement général des finales, Mathys Gropetti s’est assuré la première place devant Eloan Baudet, tandis que Matteo Sirena a complété le podium. En finale B, Martino Esperti-Igityan est donc quatrième et Manoé Cana-Panchaud cinquième au classement global.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 17.5 Open Juniors

Gropetti Mathys

2

3:1, 1:1 [2:2]

Mugen Seiki MTC2

A

2

TC 17.5 Open Juniors

Baudet Eloan

3

2:1, 3:2 [1:2]

Yokomo RS1.0

A

3

TC 17.5 Open Juniors

Sirena Matteo

6

1:3, 2:3 [3:3]

Yokomo RS2.0

A

4

TC 17.5 Open Juniors

Esperti-Igityan Martino

2

2:1, 1:1 [3:2]

Yokomo RS2.0

A

5

TC 17.5 Open Juniors

Cana-Panchaud Manoé

3

3:1, 1:2 [2:2]

Tamiya TT02 SRX

En savoir plus:

Photos et Texte: Georges.