Montage, essai et préparation
de la Corally Assassin en version "Mid"
(Partie 2)

Edité le 09/12/2003.
Réactualisé le 16/12/2003.
Beaucoup de photos sur cette page!
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Retour à la première partie.

Merci de relire les avertissements de la première partie, mais l'auteur de l'article tient à repréciser qu'il décline naturellement toute responsabilité sur les conséquences des astuces de préparation suggérées.

Modification de la barre d'accu.

Cette modification de la barre d'accus, certes peu esthétique, a été dictée par l'usage. En effet, curieusement, le comportement de l'Assassin semblait plus homogène avec le pack en position arrière. Cependant, le maintien du pack d'origine est insuffisant et le pack bouge et se déplace dans les logements. On aurait apprécier une barre style Schumacher Mission plutôt qu'une simple barre en fibre de carbone.

Il est possible d'utiliser un "dummy-cell" (un élément d'accu factice), plus élégant, mais cette modifification est légère et très simple à mettre en oeuvre.

Elle consiste simplement en un ensemble vis-écou (prévoir de larges rondelles) avec un bout de durite silicone pour éviter de griffer la gaine des accus.

Travail sur la couronne.

Ci-contre, une photo des couronnes blanches dans une nouvelle matière.

Mais si les casses sont en légère diminution, elles sont toujours fortement handicapantes.

Une astuce pour diminuer encore les casses est de se confectionner dans un tube un espaceur à placer entre les deux roulements de la couronnes (on limite ainsi le jeu axial, et même radial apparement). Limer le bout du support de couronne et monter serré le tout pour éviter tout jeu au niveau axial. Faire plusieurs essais, la matière première (un tube en laiton par exemple) étant peu coûteuse pour avoir un résultat optimum. Pas de dimensions précises données ici, car inutiles, les côtes variant sensiblement d'une pièce à l'autre.

Support d'amortisseurs avants.

D'origine, les biellettes de carrossage avants sont ancrées côté support d'amortisseurs par une rotule longue. En faisant travailler une des roues avants, on s'aperçoit que le support travaille lui aussi. Normal, c'est mécanique. Donc pour préserver le support avant, une rotule courte (si possible d'origine Associated ou autre fabricant américain pour enlever un peu de jeu) sera installée.

La biellette travaillera avec un angle, ceci fera hurler les puristes, mais le support d'amortisseur vivra plus longtemps. On aurait aussi pu imaginer un ancrage sur les cellules...

Support d'amortisseurs avants.

Sur les premiers kits (ce problème devrait être normalement corrigé depuis), le support d'amortisseurs arrière cassait assez facilement au niveau des points d'ancrages de la biellette supérieure selon le principe du "découpez suivant les pointillés".

Pour renforcer le tout, il est possible, suivant la position de prise de carrossage choisie, d'adopter un sytème vis-écrou esserrant deux rondelles de bons diamètre.

Modification de la direction.

Comme évoqué dans le premier article, le sauve-servo avait été enlevé après quelques packs pour gagner en précision. Un sauve-servo est à recommander cependant à un débutant, même si cette auto ne cible pas cette clientèle. Cependant, la géométrie d'origine du système de direction est complètement anti-mécanique. De plus, elle fait souffrir inutilement la sortie du servo de direction en lui infligeant un effort en porte-à-faux....

La modification suggérée implique que l'on utilise pas de sauve servo, car il frotterait alors contre la courroie centrale.

Pour ceci, dans un premier temps, il faut repercer des trous de fixation du servo de direction de façon à le recentrer de 11mm.

La rotule passe ainsi de l'autre côté du palonnier de direction, pour une meilleure gestion des efforts sur la tête du servo.

L'autre but de cette modification est de faire travailler sensiblement à plat la biellette qui part du servo, la position d'origine impliquant un angle qui donne des réactions étranges...

Pour ce faire, récupérer les deux rotules longues du support d'amortisseurs avant et monter la biellette centrale de direction non plus au-dessus, mais en-dessous des deux renvois de direction.

La rotule pour la biellette du servo du renvoi de direction gauche passe au-dessus.

La biellette du servo travaille maintenant presque à plat (ne pas oublier d'ajuster sa longueur pour avoir un ensemble symétrique).

La nouvelle épure de direction est ainsi beaucoup moins torturée et implique moins de correction sur la radiocommande pour équilibrer le braquage droite/gauche.

Seul bémol, le fait d'utiliser des rotules longues implique un porte-à-faux pas très mécanique sur les renvois de direction, mais le gain obtenu fait oublier ce fait.

Il faudra veiller également à ré-équilibrer le châssis en rajoutant du poids sur le côté gauche du châssis.

Vis de droop.

Comme déjà écrit dans le premier article, les vis de droop présentes dans le kit sont de qualité médiocre. Malgré l'utilisation d'un tournevis de qualité, elles ont lâché après quelques manipulations. Elles ont été simplement remplacées par des vis longues Thorx (récupérées, pour l'anecdote, sur une vieille imprimante HP). Il faut les prendre suffisament longues pour que la tête de la vis ne brident pas le mouvement de suspension en se coinçant dans la cellule.

Passage de la courroie.

La courroie centrale ayant tendance, au bout d'un certains temps, a fortement se détendre, une bande toilée de Teflon (de marque 3M, de tissage fin, de faible épaisseur et apparement possédant un coefficient de frottement très faible) a été collée sur le châssis là où passe la courroie. Le bruit en marche après cette modification avait changé, elle a donc une influence.

Certains pilotes coupent même les deux petits renforts centraux de la platine supérieure pour un meilleur travail de la courroie centrale.

Amortisseurs.

Contrairement à ce qui a été dit dans le premier article, il semblerait qu'il faille une huile assez fluide (style 20-30) avec les pistons livrés. Cependant, le "pack" de l'amortisseur est au toucher beaucoup moins agréable... Peu de chance de trouver de l'aide dans les fiches de réglages disponibles sur le net, les pilotes officiels utilisant la majorité du temps des pistons prototypes, indisponibles pour le commun des mortels (avec plus de trous ou des diamètres de trous de pistons plus grands).

Informations utiles sur le Net

En plus des sites cités dans la première partie, on citera également:

Quelques photos d'Assassin à diverses courses:

En bref.

(Attention, ce qui suit n'est qu'une opinion, certes argumentée, mais néanmoins personnelle...)

De nombreuses autres modifications sont envisageables, comme des biellettes de renforts pour les triangles, de la rigidification pour le châssis, etc. Mais tout ceci se chiffre, en temps et en argent... Donc on arrêtera là. On aurait aimé faire moins de "mise à niveau" et plus de "personnalisation" sur cette auto.

Après l'enthousiasme du début, l'heure est à une certaine déception. Si ce châssis est intéressant en plus d'avoir une rare élégance, il souffre actuellement de trop de défauts de jeunesse (difficilement compréhensibles parfois) pour dépasser les références actuelles. Des corrections ont été annoncées, mais elles tardent sérieusement à venir... L'Assassin sera sûrement une bonne voiture, les bases sont là et le palmarès est en train de se construire. Mais en l'état actuel des choses, je lui préfère ma bonne vieille Asso TC3 pleine de jeu.

Il n'y aura donc pas d'essai de la version "Direct-Drive" contrairement à ce qui avait été annoncé dans la première partie, ayant renoncé pour le moment à rouler sur Assassin.

Retour à la première partie.

Textes et photos de Over R/C.