Montage, essai et préparation
du Tamiya TA07 MS, troisième partie.

Edité le 10/04/2020.
Réactualisé le 15/04/2020.
Texte et photos: Georges.

Retourner à la première partie.

Retourner à la deuxième partie.

Aller à la quatrième partie.

Préambule.

Tout d'abord, toutes mes excuses à ceux qui attendaient ce troisème volet depuis des mois! Mais comme les plus observateurs l'auront remarqué sur les photos ci-dessous, il devrait y avoir également un quatrième et un cinquième volets à cette saga, respectivement sur les nouveaux supports de triangles Tamiya et les nouvelles épures de suspension issus du TRF420.

Modification du montage du bâti-moteur.

Commençons par une modification très simple qui a beaucoup améliorer le comportement de l'auto, surtout à l'accélération et au freinage. Un troisième point de fixation a été ajouté au montage du bâti-moteur sur le châssis. Pour ce faire, il faut une vis à tête fraisée M3 de 12mm de longueur, un écrou nylstop M3 un empilement de rondelles M3 pour obtenir une hauteur de 2.6mm exactement (ici une rondelle de 2.5mm de hauteur, et une de 0.1mm).

Il convient de bien vérifier si cette hauteur de 2.6mm entre le bâti-moteur et le châssis au niveau de son troisième point de fixation correspond bien à se voiture, car il pourrait y avoir des variations dans la fabrication suivant les batches. En effet, une mauvaise évaluation de la hauteur de cette empilement pourrait causer plus de mal que de bien.

L'effet sur la piste n'a été validé qu'avec la position intermédiaire du moteur (position 2), équivalente sensiblement à la tendance "Mid-Motor" actuelle. Cette modification n'affecte que très peu le flex, mais le rendu sur la piste donne une auto plus saine et plus précise, particulièrement dans les phases d'accélération et de freinage comme écrit plus haut, sans qu'elle ne perde se caractère joueur qui la rend si attachante.

En bref, une petite modification qui n'a presque rien coûté et qui a beaucoup apporté!

Nouvelles sorties de spool.

Le kit de sorties de spool référence 54879 est certainement l'une des options, sinon l'option la plus utile au Tamiya TA07 MS.

En effet, si en entrainement, l'usure des blades avant ne présentait pas d'inquiétude particulière, même si on ne navigue pas parmi les références de la catégorie, en compétition, il en était autrement. En effet, la nature des chocs et sollicitations diffèrent complètement, et même quand tout se passe bien, il n'est pas rare d'en casser au minimum une à deux fois par journée de course. Autant dire que cette option référence 54879 a été assez vite rentabilisée!

On trouve dans ce kit optionnel des sorties en aluminium anodisé sensiblement plus légère que celles d'origine ou celles du kit 54544, et dont le passage pour le blade est nettement plus échancrée que celui du kit 54544. Honnêtement, je n'ai pas pris la peine de mesurer précisément le gain de poids avec ces sorties, car il n'y a pas forcément d'intérêt gagner du poids à cet endroit au niveau performance. En effet, pour mémoire, le grand Masami Hirosaka, avant l'année 2005, lestait plus ou moins son spool suivant l'effet qu'il désirait obtenir. Un spool avant léger rendra l'auto plus agressive du train avant, car l'avant sera plus réactif aux changements de vitesses. Avec plus d'inertie, le spool y sera moins sensible et les transitions se feront plus en douceur, rendant l'auto plus sereine et plus douce. Le choix de la matière a aussi son importance. Tantôt il peut être intéressant d'avoir un spool rigide, pour plus de nervosité, tantôt un spool susceptible d'absorber certaines déformations peut procurer un avantage.

L'intérêt pour moi dans ce kit optionnel est donc principalement de gagner en constance et en fiabilité. Mais encore plus d'agresivité sur le train avant ne me dérangera pas, bien au contraire!

Ces nouvelles sorties perdent au passage une paire de perçage, la plus à l'intérieure. Ce qui signifie qu'elles ne seront pas compatibles avec certains modèles, les plus anciens probablement.

Les blades avant font maintenant 4.5mm d'épaisseur, soit un millimètre de plus que ceux de la génération précédente.

Ceux à l'arrière auraient pu rester à 3.5mm d'épaisseur, car, grâce au différentiel, ceux-ci sont de toute façon bien moins sollicités qu'à l'avant. Mis en réalité, ils semblent après mesure, ils ont pris un dixième de millimètre en épaisseur, pour passer à environ 3.6mm.

L'ajustement entre le blade et son logement correspondant dans la sortie de spool est vraiment très juste. Ca ne coince pas, mais presque. Toutefois, et contrairement à ce qu'on peut lire sur certains forums et réseaux sociaux, je n'ai pas poncé ces sorties pour augmenter le jeu, car premièrement l'épaisseur éventuelle à enlever serait ridiculement faible, et donc le ponçage serait toujours trop important, et deuxièmement, on dégraderait l'état de surface. On effectuera donc soit un très court rodage à vide ou sur la piste, le tout à vitesse modérée. Après vérification, tout se met bien en place rapidement.

On peut "colorier" la surface de travail des blades avec le graphite d'un crayon de papier (du HB standard conviendra fort bien) par exemple pour apporter un peu de lubrification sèche. Ce traitement ne reste malheureusement pas très longtemps en place, mais cela ne peut faire que du bien et il ne coûte (quasiment) rien, alors pourquoi s'en priver?

La photo ci-contre montre la nouvelle sortie allégée à gauche, et une sortie de TA06 (référence 54544) montée initialement en option, les sorties de spool d'origine n'autorisant pas le montage de blade.

Sur la photo ci-contre, on peut bien voir sur que la position la plus basse pour la goupille a disparue sur la nouvelle sortie allégée.

Les blades de remplacement sont vendus par lots d'une paire avant et d'une paire arrière sous la référence 54921; les anciens avaient pour référence 51236.

Nouvelles chapes de rotule.

Les chapes de rotule grises du kit, très "old-school" dans leur design, mais qui ont très bien remplie leur rôle au final, ont commencé à prendre du jeu à force d'encaisser des changements d'appui. Un bon prétexte donc pour les changer et essayer les nouvelles chapes Tamiya.

Moulées dans un plastique plus rigide de couleur noire, elles optent enfin un dessin permettant de dévisser les boules de rotule sans déchaper d'origine. Elles font un peu penser à celles proposées par Team Xray sans en être des copies, et sans toutefois être aussi rigide que celles du fabricant slovaque.

On trouve dans le gamme Tamiya deux références, les longues (référence 54869) qui font 18.8mm de longueur totale, et les medium (référence 54868) qui font 15.3mm de longueur totale.

Comme les chapes sont vendues par sachet de huit, j'avais estimé qu'il en faudrait donc pour équiper toute l'auto deux sachets de longues et un sachet de medium.

Toutefois, après achat, je me suis rendu compte que deux sachets de longues auraient peut-être suffit, car les deux medium que je destinais à la biellette de servo de direction sont presque trop longues et mériteraient d'être recoupées. Et donc, recouper des longues en surplus seraient revenu au même.

Les nouvelles chapes installées à l'avant de l'auto...

... et à l'arrière, montées avec les biellettes à pas inversés en aluminium anodisé bleu livrées d'origine dans le kit.

Pour plus de constance des réglages dans le temps, mais surtout parce j'angoisse à l'idées de rayer leur anodisation bleue à chaque correction du carrossage, les biellettes d'origine ont été remplacées par des biellettes en titane.

Ces biellettes sont issues d'un kit de chez 3Racing pour le TRF415 (sorti en 2004!), dont leurs dimensions correspondent parfaitement à celles du TA07 MS, bradé à vil prix chez un détaillant bien connu. Certes, ces biellettes ont probablement 15 ans d'âge, mais elles sont fiables et correctement usinées, et la finition est correcte.

Autres options possibles.

Avec la sortie du TRF420, Tamiya en a profité pour sortir un certain nombre d'options et/ou de pièces détachées permettant de mettre à niveau des modèles plus anciens. Certaines ont un véritable intérêt pour la fiabilité, à l'image de la 54879 par exemple, ou un intérêt technique (TRF419 Suspension Upgrade Set 54886 par exemple), d'autres sont plus dispensables, comme par exemple l'option référence 54878 (Upgrade set for TRF super Short Big Bore dampers) qui, si elles ne sont pas totalement inutiles, sont plus difficiles à justifier si on souhaite s'en tenir à un budget raisonnable.

Par contre, il sera intéressant de regarder dans ces nouvelles options et/ou pièces détachées issues du TRF420 si on a besoin de pièces détachées suite à une casse ou à de l'usure pour un plus ancien modèle, sous réserve de compatibilité bien sûr. Elles sont en effet moins chères et techniquement supérieures aux anciennes pièces.

Pour ceux qui se poseraient des questions sur la compatibilité, il existe chez Tamiya, à l'instar de chez Team Xray par exemple, une liste de compatibilité des pièces avec chaque modèle. Elle se trouve à l'adresse suivante: https://www.tamiya.com/english/rc/matching/matching_list.pdf.

Fiche de réglages.

Pour les éventuels intéressés, voici ma fiche de réglages pour la piste de Meyrin près de Genève, conforme aux règlements des GenevaSeries 2019 et 2020 (pneus Hudy A1-36 imposés, traitement et produit nettoyant interdit, moteur brushless 13.5T avec timing variable maximum) organisé par le club GenevaModelCars.

Retourner à la première partie.

Retourner à la deuxième partie.

Aller à la quatrième partie.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.