Trophée de France Piste 1/12°
et Amicale Supertourisme 1/10°
à Saint-Fons (F) 15/12/2002

Edité le 19/12/2002.
Réactualisé le 21/12/2002.

Philippe Buysens, déjà connu pour le prototype supertourisme électrique "Asphalte" (voir le dossier de presse et la présentation de l'Asphalte PTI), était venu en observateur à cette manche avec un prototype piste 1/12° portant le doux nom de "Virus", qui n'a pas roulé. D'un point de vue technique, l'originalité de ce châssis se situe au niveau de l'architecture. L'accu se situe en long, dans l'axe du châssis, qui dispose d'une platine supérieure. Pour le moment, l'articulation du pod moteur est faite par déformation de la matière, solution économique employé sur les anciennes 12° piste (Tamiya, par exemple), mais peu constante dans le temps (les fibres cassent à la longue). Les mouvements du pod arrière sont controllés en flexion par un mini-amortisseur hydraulique, mais les mouvements latéraux sont modérés par la découpe de l'époxy. Le train avant autorise des réglage de châsse et de carrossage, mais pas de prise de carrossage. Le servo de direction se situe assez en avant du châssis. Les masses sont par conséquent assez avancées par rapport aux châssis traditionnels (Corally, Trinity, Asso...). Mais gardons-nous de tout jugement hâtif, car il ne s'agit pour le moment que d'une ébauche.

Quelques vues CAO:

Le commentaire de son concepteur, Philippe Buysens:

"Pour la Virus Evo 2, l'objectif est de réaliser une voiture simple pour donner le "virus" 1/12° à tous les modélistes. En effet, dans mon club ou dans mon entourage modéliste, je connais beaucoup de monde intéressé par le 1/12° mais à 2500 balles (*) la Corally, ils hésitent énormément... Certes, à 1200 balles, on a une 1/12° mais toute époxy donc lourde (**)... La Virus propose une alternative légère, simple et peu coûteuse (la version carbone devrait pouvoir sortir largement en dessous de 1500 balles). Toute la difficulté, dans ces conditions, est de la rendre suffisamment performante pour pouvoir faire des résultats intéressants en championnat de France.
Heureusement, pour cela, j'ai la chance de compter sur l'aide de mes 3 pilotes PTI de l'année prochaine et surtout sur l'aide de Philippe Vialla qui développera ce proto. Je l'en remercie d'ailleurs par ton intermédiaire.
Au point de vue commercialisation, un magasin français (entre autre) semble intéressé à investir dans ce projet puis à le commercialiser. Les choses devraient devenir plus sérieuses début 2003..."

(*) Rectification à la demande de SMS (1): la SP12M est à 1899FF (soit environ 300euros) prix public officiel.
(**) Rectification (2): la différence de poids entre la version époxy et carbone est négligeable. Seule la rigidité du châssis diffère.

Retour à la page précédente.

Photos de Philippe Buysens.