GenevaSeries 2022 Round 2
(Championnat Genevois, manche 2),
Meyrin, Suisse, 28/05/2022.

Edité le 09/06/2022.
Réactualisé le 25/07/2022.
Texte: Georges.
Photos: Olivier et Georges.

Introduction.

Cette deuxième manche des GenevaSeries 2022 a eu lieu durant le weekend prolongé de l'Ascension, ce qui a fait que plusieurs pilotes habitués étaient absents. Elle a enregistré "seulement" 33 inscriptions, 23 en catégorie "Touring cars 13.5T Open", dont deux en classement "Débutants", 5 en catégorie "Formule 1 21.5 Blinky" et 5 en catégorie "Traction/FWD 17.5T Blinky", contre 40 inscriptions à la manche précédente. Ce sont surtout ces deux dernières catégories, aux effectifs fragiles, qui ont pâti de ces absences, même si la catégorie "Formule 1" semble plus robuste et stable.

Comme déjà écrit dans le reportage sur la manche précédente, cette piste est menacée à moyen terme. En effet, elle existe grâce à une convention établie entre l’Etat de Genève et le Service des Sports de la Ville de Genève, qui a donné lieu à une autre convention signée avec le GenevaModelCars, qui lui donne l’usufruit de la piste ainsi que la responsabilité de sa gestion. La convention convenue avec l’Etat de Genève ne sera pas renouvelée car l’Etat a préféré mettre fin à l’accord de manière unilatérale, afin de promouvoir un projet immobilier géré par la FTI (Fondation pour les terrains industriels de Genève) sur la parcelle occupée par la piste et ses voisines. Cela signifie que la piste devrait donc disparaître au plus tôt fin 2023, mais surtout que cette superbe piste a encore deux belles saisons d’existence devant elle et que tous les pilotes devraient en profiter au maximum, que ce soit en training ou en compétition. N'attendez pas trop donc!

Plus de renseignements et un appel à projets sont disponibles sur cette page: "Objectif piste 2024: Appel à projets!".

La prochaine manche aura lieu le samedi 9 juillet 2022 (date de réserve en cas de pluie, le 16 juillet).

La piste.

Le tracé choisi pour cette deuxième manche était le "Hudson" en sens horaire. Ce tracé avait déjà été utilisé lors de la saison précédente, mais dans le sens anti-horaire. Dans le sens horaire, il s'est avéré plus facile, car un petit peu moins rapide, tout en restant aussi technique. Le meilleur temps au tour en catégorie "Touring cars 13.5T Open" sur ce tracé est en effet de 9.709s en sens horaire et de 9.561s en sens anti-horaire.

Technique châssis Touring.

La Mugen MTC2 d'Arnaud Soulignac.

Tout juste rentré du la deuxième manche du Championnat de France qui avait lieu à Grenoble la semaine précédente, Arnaud Soulignac reste fidèle à sa MTC2 Elle est propulsée par un moteur Hobbywing XeRun V10 G3R 13.5T régulé par un contrôleur Surpass Hobby Rocket TS160 V2 alimenté par des batteries Marka Racing LiPo HV 8000mAh. Il utilise une radiocommande Futaba et un servo de direction PowerHD D12.

D'après l'incontournable blog AE-RC.FR, Arnaud a retravaillé le dessus du bâti moteur pour que la platine supérieure monobloc ne le touche pas ou que sur des rondelles. Il a également été retravaillé en-dessous pour n'avoir que deux points de contact au niveau des vis sur le châssis. Malheureusement, j'avais oublié ces points lors de la prise de vue, du coup ils ne sont pas (ou très peu) visibles sur les photos ci-dessous. Mea culpa!
On remarquera néanmoins la présence de quelques options, telles qu'un support de servo flottant en bronze d'origine MR33, une platine supérieure RC-Maker, ou que le montage d'un système "Active Shock Tower" (vendu sous la référence MUGA2543 pour l'arrière et MUGA2542 pour l'avant) à l'arrière uniquement. Ce système est censé permettre au train arrière d'accroitre sa stabilité dans les virages serrés et au train avant d'accroitre sa stabilité sur les passages de vibreurs et en virage. Le principe est assez simple. Chaque support d'amortisseur est articulé de sorte que lorsque l'amortisseur est en compression, le support est en butée, et lorsque le l'amortisseur n'est pas en compression, le support est libre de mouvement, donc la roue peut retomber sous son propre poids plus vite que sous l'influence de la détente de l'amortisseur. Toutefois, tous les pilotes n'apprécient pas forcément ce système, car il rend l'auto plus délicate à piloter.

Le set-up d'Arnaud Soulignac ainsi que celui de Sébastien Leuenberger, qui roule également sur Mugen, sont disponible sur le wiki du site du club.

La Awesomatix A800 MMX d'Alexis Banderier.

La Awesomatix A800 MMX d'Alexis Banderier est une version 2022, reconnaissable à la forme arrière du châssis, plus éffilé (vendu sous la référence C01MMX, remplaçant la référence C01B-X-MM2) en raison de la disparition des perçages pour les triangles "courts", et qui est donc adapté principalement au set de triangles de suspension C04M1-LA (C04M1+9.0 / C04M1+8.0). Il semblerait aussi que la batterie soit également légèrement plus avancée, à vérifier. Cette version 2022 bénéficie également d'un renvoi de direction référence AM180EVO équipé de roulements plus robustes (en lieu et place de la référence AM180M5), de cellules en aluminium référence AM78X3 légèrement revues avec un chanfrein supplémentaire par rapport à la référence précédente AM78X1 pour ne pas risquer de brider le mouvement des biellettes de direction à l'enfoncement en butée de suspension, ainsi que d'un bâti-moteur référence AM177-2, remplaçant la référence AM177, et qui possède (enfin!) un passage pour le câble reliant le contrôleur au récepteur. La pièce monobloc AM24-20 remplaçant le support de servo flottant AM24-8 et le support de renvoi de direction AM152 est intégré dans les kits également depuis la mi-2021.

On remarquera sur l'auto en photos ci-dessous quelques discrètes options, comme des vis en aluminium anodisé "gun metal" A800-SB3X5AL d'origine Awesomatix, des poulies étroites "low-friction" renforcées aramide pour le spool (P138S-LFA) et pour le différentiel (P138LFA), ainsi que de supports de carrosserie à réglage fin, probablement d'origine T-Works (TE-191-BK).

L'auto de ce pilote était motorisée avec un Hobbywing XeRun V10 G3R 13.5T régulé par un contrôleur XR10 Pro de la même marque. Le servo de direction est un Power HD S15. Les batteries employées sont des Lipo ULCG 7.4V Infinity X d'une capacité de 6090mAh, de marque Orca, très élégants avec leurs inscriptions en camaïeu de noir et de gris sombre, et semble-t-il, performants.

La Awesomatix A800 MMX de Paul Franceschi.

La Awesomatix A800 MMX de Paul Franceschi est sensiblement d'origine, hormis l'utilisation d''une platine de parechoc en carbone et du set BDL (Body Downtravel Limiter Set) composé de chapes spécifiques pour les triangles supérieurs avant et de vis de 2x15mm permettant le frottement de la carrosserie au sol et le contact des pneus à l'intérieur de celle-ci à l'enfoncement.

L'auto de ce pilote était motorisée avec un Hobbywing XeRun V10 G3R 13.5T régulé par un contrôleur XR10 Pro de la même marque et alimenté par des batteries Lipo ULCG 7.4V Infinity X d'une capacité de 6090mAh, de marque Orca. Le servo de direction est un Power HD S15.

Technique châssis Traction /FWD.

La MST TCR de Sophie Franceschi.

L'auto de cette jeune pilote arborait une carrosserie de Subaru Impreza (livrée décorée d'orgine) à la décoration très particulière. Ainsi, pour ne pas payer de droits, le fabricant a fait preuve de créativité. Ainsi, on a droit à "Subapu", "Pirelti", "Kenwoog", "NSK", etc.

La Team XRay T4 avec kit de conversion Zero Tribe de Georges Camicas-Aycardi.

L'auto de ce pilote est une Team XRay T4 2018 équipée d'un kit de conversion Zero Tribe. Ce kit de conversion de cette marque japonaise, qui n'est plus commercialisé depuis quelques temps mais qui se trouve encore parfois, proposait de transformer une Team XRay T4 quatre roues motrices modèles 2015 à 2017 dans une première version, ou les T4 2018 et 2019 dans une seconde version acceptant les amortisseurs plus courts en traction.

Cette auto avait fait l'objet d'une série d'articles sur ce même site.

Côté réglages, ce sont ceux recommandés par Zero Tribe, à quelques exception près:

  • Garde au sol: 5.0mm à l'avant, 5.2mm à l'arrière;
  • Hydraulique: 550 à l'avant, 350 à l'arrière;
  • Ressorts: SMJ Pink TS3.2 (324gf/mm ou 18.2lb/inch) à l'avant, SMJ Blue TS2.8 (280gf/mm ou 15.7lb/inch) à l'arrière;
  • Droop: 6 à l'avant et 5 à l'arrière;
  • Carrossage: 1.5° à l'avant, 2.0° à l'arrière;
  • 0.5° d'ouverture à l'avant au total, 0.5° de pincement par roue à l'arrière;
  • Barres antiroulis: 1.4mm à l'avant et 1.3mm à l'arrière;
  • Huile du différentiel avant: 1000000.

0.5° de pincement par roue à l'arrière, ce n'est pas une faute de frappe. En effet cette valeur très failble permet à l'auto de gagner un peu de vitesse de pointe en ligne droite et donne beaucoup de vivacité à l'auto de manière à pouvoir lutter contre les légères et agiles MST TCR. Par contre, l'auto est sensiblement plus délicate à piloter, surtout tant que les pneus sont froids. Les batteries sont montées en position transversale avancée, sans lest sur l'arrière.

L'auto était motorisée par un Ruddog 17.5T RP542, un moteur qui s'est montré "rugueux" en Touring mode "Open" avec timing variable, mais se montre très agréable et ontueux en mode "Blinky" pour la catégorie Traction. Le contrôleur brushless est un antique Hobbywing Xerun 2.1 120A, qui a environ 12 ans d'âge mais qui ne les fait pas, ce (toujours) très bon contrôleur ayant été copié et contrefait pour de nombreuses marques. Certains détaillants en possèdent encore en stock étrangement, mais ce sont parfois des contreçons (dont certaines sont mauvaises, voir dangeureuses), donc prudence... La radiocommande est une Sanwa MT4-S (modèle qui n'est plus comercialisé et qui a été remplacé par la MTS) avec un récepteur RX-482 avec antenne intégrée. Le servo de direction est un DLP650B Low Profile de marque Highest-RC, parce qu'en catégorie Traction (comme dans toutes les autres catégories d'ailleurs), un servo sérieux est indispensable. La carrosserie est une Bittydesign HC-F, dont l'aileron d'origine, élégant mais relativement petit, a été remplacé par un plus imposant, certes moins réaliste mais bien plus efficace, surtout avec une valeur de pincement arrière avec une valeur aussi faible.

La XPress Execute FT1 de Xavier Colmagne.

Xavier Colmagne, manager du magasin français en ligne The Hobbies Gate, s'est essayé à la catégorie Traction / FWD avec une XPress Execute FT1 équpée de quelques options telles que de la visserie aluminium anodisée de couleur rouge par exemple. Comme la Zero Tribe en photos ci-dessus, la FT1 est un châssis Traction avec un moteur situé à l'avant de l'essieu avant. Avec ARC (avec la R12FF) et Tamiya (et les MST TCR bien sûr dans un registre légèrement différent), XPress est un des derniers constructeurs à proposer des autos complètes cette configuration, la majorité des constructeurs optent actuellement pour une configuration de châssis comportant un moteur situé à l'arrière de l'essieu avant. Curieusement, XPress ne propose pas de kit complet dans cette dernière configuration, mais un kit de conversion (référence XP-10829) pour ses châssis quatre roues motrices Execute XQ2S et XQ1S.
Il y a beaucoup de discussions concernant le meilleur emplacement du moteur, pas toujours très intéressantes car souvent plus dogmatiques que techniques. De ma maigre expérience dans cette catégorie, il ressort que les châssis comportant un moteur devant l'essieu avant semble à leur avantage sur les pistes où le grip est faible à moyen, donc généralement sur le bitume, et motrice également mieux sans nécessiter d'ajout de lest sur l'avant. Par contre, ils présentent au pilotage le ressenti d'une certaine lourdeur du train avant, mais qui peut être bien attenué en jouant sur les réglages pour redonner de l'agressivité au train avant. Les châssis comportant un moteur derrière l'essieu avant semblent plus agiles et plus à leur aise sur les pistes à fort grip (moquette), tout en restant sur toutes les surfaces plus faciles à régler et à piloter pour une majorité de pilotes. Le désavantage de cette configuration est la nécessité dans certains cas de figures de lester de manière importante l'avant pour récupérer de la motricité.

D'après des informations receuillies auprès de pilotes roulant en Allemagne, pays où cette catégorie semble rencontrer un franc succès, et qui roulent le plus souvant en mode "ETS", ce qui signifie l’usage de pneus Ride Belted RI-26073 et d’un combo brushless Hobbywing XeRun XR10 Justock ESC et XeRun Justock 3650SD G2.1 17.5T Sensored, bridé à 17500tours/min:

  • En matière de réglage, ils recherchent surtout la motricité et particulièrement la directivité.
  • Ils jouent principalement sur le pincement arrière, et touchent finalement assez peu aux autres réglages une fois qu’ils ont trouvé une bonne base passe-partout.
  • Il y a deux écoles pour le remplissage du différentiel avant, soit 2 à 300000, soit de la un million, directivité versus motricité.
  • En matière de carrosserie, ils conseillent d’en choisir une ou deux parmi les références, et de se faire plaisir en en choisissant une jolie. Ils ont conseillé de ne pas chercher à collectionner les carrosseries pour les tester, mais de s’habituer à son choix pour comprendre elles réagissent. Il est par contre très important de bien monter à plat sa carrosserie, et il peut être intéressant de jouer avec les plots à deux position pour l’avancer de quelques millimètres ou la laisser neutre.
  • Ils préfèrent les accus d’environ 4400mAh à ceux de 6000mAh, car si la voiture est plus délicate à piloter (car moins "posée"), les chronos sont meilleurs, sans problème de pêche en fin de pack.
  • Il faut chercher à descendre le centre de gravité au maximum en soignant le montage.
  • Et en cas d'utilisation de pneus Ride sur moquette, il faut laisser le produit agir le plus longtemps possible, et nettoyer entre les traitements. Ils nettoient avec du nettoyant frein entre les manches (j’opterais plutôt pour les nettoyer avec le traitement plutôt sauf exception), sauf la dernière manche de la journée, où ils emballent directement les pneus dans un sac plastique étanche.

Pour revenir à XPress, cette marque propose une version économique de cette FT1, la FT1S, qui reprend la même architecture, moyennant quelques compromis pour tenir un prix bas, tels qu'un châssis, une platine supérieure et des supports en époxy au lieu du carbone et des cellules en plastique moulé par exemple.

La XPress Execute FT1 de Xavier était motorisée par un Team Powers Actinium V4.0 17.5T régulé par un contrôleur MS-Radon de la même marque. Sa radio est une Sanwa MT44 avec récepteur RX-482 et le servo de direction un Team Powers Low Profile TPR-DS1305-LW-V3. Les batteries de type "Shorty" sont des IP Intellect 4800mAh. Les réglages étaient sensiblement ceux préconisés par la notice, hormis de l'huile Axon grade 35 et une barre antiroulis de 1.4mm à l'arrière.

Résultats de cette manche.

Les résultats complets se trouvent à l'adresse suivante: https://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&dFi=gemc&dId[E]=63666&hId[1]=search#

Résultats en catégorie Touring Car.

En qualification, Bastien De Marco s'impose devant Arnaud Soulignac et Sébastien Leuenberger.

Bastien De Marco gagne les deux premières manches de la finale A et monte donc sur la première marche du podium. Arnaud Soulignac gagne la troisième et, au total des points, est second au final. Sébastien Leuenberger est troisième.

Lors de la troisième finale, Bastien a monté un moteur 17.5T en mode timing variable pour tester cette configuration en comparaison avec une motorisation 13.5T, également en mode timing variable. Avec un moteur 17.5T, son meilleur temps au tour a été de 9.929s, contre 9.883s et 9.904s avec un moteur de 13.5T lors des deux premières manches de finale, et si on compare le temps moyen au tour, on obtient 10.476s contre 10.152s et 10.237s. On pourrait en déduire que rouler 17.5T est désavantageux car les temps obtenus sont moins bons. Mais ce serait oublier les conditions de course qui ne sont jamais les mêmes, la température et le grip de la piste qui varie, etc. Le meilleur temps obtenu avec le 17.5T, soit 9.929s, est le deuxième meilleur de la troisième manche, le premier étant de 9.922s, et le temps moyen au tour, soit 10.476s, étant également le deuxième meilleur de la troisième manche, le premier étant de 10.363s.
Au moins quatre pilotes de cette catégorie utilisaient un moteur 17.5T en mode "Open", et plusieurs autres un moteur 13.5T en mode "Blinky", respectant le mantra d'un célèbre pilote de la région: "Pour rouler vite, roule doucement (mais pas lentement)"!

Steve Matthey remporte la finale B en gagnant les trois manches devant Cristobal Santos et Georges Camicas-Aycardi.

La finale C est remportée par Sergio Marques, devant Romain Dupont et Pierre-Yves Dupont.

La finale D est remportée par Romain Cosman suivi de Elyo Maurer.

Au classement spécifique "Débutants", on trouve aux deux premières places Romain Cosman et Elyo Maurer.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 13.5 Open

Bastien De Marco

16

1:8, 2:8 [3:7]

Awesomatix A800MMX

A

2

TC 13.5 Open

Arnaud Soulignac

15

3:8, 1:7 [2:6]

Mugen Seiki MTC2

A

3

TC 13.5 Open

Sébastien Leuenberger

13

2:7, 1:6 [3:5]

Mugen Seiki MTC2

A

4

TC 13.5 Open

Alexis Banderier

11

3:6, 1:5 [2:5]

Awesomatix A800MMX

A

5

TC 13.5 Open

Paul Franceschi

8

1:4, 2:4 [3:1]

Awesomatix A800MMX

A

6

TC 13.5 Open

Marc Camporini

7

3:4, 1:3 [2:1]

Team Xray X4

A

7

TC 13.5 Open

Nicolas Crausaz

6

2:3, 3:3 [1:1]

Mugen Seiki MTC2

A

8

TC 13.5 Open

Laurent Maggi

4

2:2, 3:2 [1:2]

Mugen Seiki MTC2

B

9

TC 13.5 Open

Steve Matthey

16

3:8, 2:8 [1:8]

Team Xray X4

B

10

TC 13.5 Open

Cristobal Santos

14

3:7, 1:7 [2:6]

Mugen Seiki MTC2

B

11

TC 13.5 Open

Georges Camicas-Aycardi

13

2:7, 3:6 [1:5]

Awesomatix A800MMX

B

12

TC 13.5 Open

Xavier Colmagne

10

1:6, 2:4 [3:4]

XPress Execute XQ10R

B

13

TC 13.5 Open

Maxime Weeburg

10

2:5, 3:5 [1:4]

Team XRay T4'21 châssis AluFlex

B

14

TC 13.5 Open

Dani Caiazza

6

2:3, 1:3 [3:1]

ARC R11

B

15

TC 13.5 Open

Alexandre Steube

5

3:3, 2:2 [1:1]

3Racing XIs

B

16

TC 13.5 Open

Maxime Franceschi

4

1:2, 3:2 [2:1]

Team XRay T4

C

17

TC 13.5 Open

Sergio Marques

10

3:5, 2:5 [1:4]

Serpent X20'21

C

18

TC 13.5 Open

Romain Dupont

8

1:5, 3:3 [2:1]

Team XRay T4 2019

C

19

TC 13.5 Open

Pierre-Yves Dupont

8

2:4, 3:4 [1:3]

Team XRay T4 2019

C

20

TC 13.5 Open

Michel Maurer

5

2:3, 3:2 [1:2]

SNRC R3 Pro

C

21

TC 13.5 Open

Roland Steube

3

2:2, 1:1 [3:1]

3Racing Advance

C

22

TC 13.5 Débutants

Romain Cosman

4

1:2, 2:2 [3:2]

MST TCR FF

C

23

TC 13.5 Débutants

Elyo Maurer

2

1:1, 2:1 [3:1]

Tamiya TRF418

Résultats en catégorie Traction / FWD.

En qualification, Georges Camicas-Aycardi décroche la pôle-position devant Xavier Colmagne et Pierre-Yves Dupont.

En finale, Xavier et Georges sont aux coudes-à-coudes durant les trois manches, leurs performances respectives étant très proches. Mais le duel a tourné à l'avantage de ce dernier, qui a remporté les deux premières manches. Xavier gagne la troisième manche. Pierre-Yves Dupont s'adjuge la troisème place devant Lionel Maurer et Sophie Franceschi.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Traction / FWD

Georges Camicas-Aycardi

2

1:1, 2:1 [3:2]

Team XRay T4 avec kit de conversion Zero Tribe

A

2

Traction / FWD

Xavier Colmagne

3

3:1, 2:2 [1:2]

XPress Execute FT1

A

3

Traction / FWD

Pierre-Yves Dupont

6

2:3, 1:3 [3:4]

MST TCR

A

4

Traction / FWD

Lionel Maurer

7

3:3, 2:4 [1:4]

MST TCR

A

5

Traction / FWD

Sophie Franceschi

10

2:5, 1:5 [3:5]

MST TCR

Résultats en catégorie Formule 1.

Daniel Ghirlanda domine les qualifications et décroche logiquement la pôle-position. Steve Matthey, qui s'essaye à la catégorie "Formule 1" prend la seconde place et Antoine Dubois la troisième.

En finale, la concurrence se rapproche, mais cela ne suffira pas, et Daniel gagne les trois manches. Régulier, Antoine prend la seconde place sur le podium devant Steve.

Dans la classement "Débutants", Noé Dubois monte sur la première marche du podium.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Formule 1

Daniel Ghirlanda

10

1:5, 3:5 [2:5]

GONZO F1 2K23

A

2

Formule 1

Antoine Dubois

8

2:4, 1:4 [3:4]

Team XRay X1'21

A

3

Formule 1

Steve Matthey

6

3:3, 1:3 [2:2]

Team XRay X1'21

A

4

Formule 1

Noé Dubois

5

2:3, 1:2 [3:2]

Team XRay X1'20

A

5

Formule 1

Sergio De Marco

2

2:1, 3:1 [1:1]

Team XRay X1

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.