GeMC Series 2022 Round 2
(Championnat Genevois, manche 2),
Meyrin, Suisse, 03/06/2023.

Edité le 22/06/2023.
Réactualisé le 22/06/2023.
Texte: Laurent et Georges.
Photos: Georges.

Introduction.

Le trois juin dernier a eu lieu la seconde manche du championnat genevois sur le circuit du club, route du Nant d’avril, à Meyrin. Avec une météo instable durant toute la semaine, les organisateurs ont été contraints d'attendre la veille du jour de course pour confirmer la tenue de cette manche. La météo capricieuse n’a pour autant pas eu d’incidence sur les inscriptions et cette manche a bénéficié d’une participation relativement élevée avec 49 inscriptions. On note au passage les quelques courageux pilotes qui ont choisi de rouler dans deux catégories! Une telle participation n’avait pas été vu aux GEMC Series depuis le round 4 de 2020. Ce chiffre a le mérite de conforter les organisateurs dans l’intérêt porté aux courses et ce malgré l’avenir morose annoncé pour ce club, comme pour d’autres d’ailleurs malheureusement. Pour rappel, la piste sera fermée au plus tôt fin 2023 (plus de renseignement sur cette page dédiée du site du club GeMC: https://www.genevamodelcars.ch/blog/2022/03/05/objectif-piste-2024-appel-a-projets/).

Lors de cette deuxième manche des GenevaSeries, la catégorie Touring Car 17.5T Open s'est offerte la part du lion avec 29 inscrits venant de toute la Romandie, mais aussi quelques pilotes d’Outre-Sarine ainsi qu’un beau contingent de pilotes venant de l’Hexagone. 

La catégorie Traction / FWD 17.5T Blinky a vu neuf pilotes s’affronter. Ce chiffre est stable par rapport à celui du Round 1, mais en légère augmentation par rapport à 2022.

Par contre, seulement six pilotes ont couru dans la catégorie Formule 1 21.5T Blinky. Ce chiffre, en baisse au fil des saisons, semble montrer que ces châssis attirent de moins en moins de nouveaux adeptes. 

A contrario, il est plaisant de constater que la sous-catégorie "Débutants" (avec une application moins stricte du règlement visant à simplifier l’accès aux courses) comportait cinq jeunes pilotes inscrits. 

Côté organisation, des orages étant annoncés pour le milieu d’après-midi, la direction de course a pris le parti de supprimer la traditionnelle pause de midi ainsi que la quatrième qualification. L’un dans l’autre, c’est pas loin de deux heures qui ont été gagnées sur l’horaire initial, permettant de boucler ce round avant l'arrivée des ondées sans pour autant dénaturer la course.

La prochaine manche aura lieu le samedi premier juillet 2023, la date de réserve en cas de pluie étant le 8 juillet.

Le tracé.

Le tracé choisi pour ce round était celui dénommé Komoe, parcouru en sens horaire. Ce tracé, qui pourrait sembler simple d’un premier abord, offre un mélange de passages techniques et de parties très rapides, et a permis à chacun, quelque soit son niveau de pilotage, d’y trouver son compte. Après une longue ligne droite en pente, dans laquelle les pilotes ont pu accélérer en grand, une série de trois virages, chacun à 180° et demandant plus de retenue sur l'accélérateur, devait être négociée. S'en est suivi une petite ligne droite le long du podium de pilotage, suivie d’une double droite très rapide dans lequel il convenait de ne pas arriver avec trop de vitesse afin de pouvoir s’assurer une bonne trajectoire en sortie de courbe. Puis, un long gauche en deux temps, acceptant là aussi une haute vitesse en courbe, demandait une trajectoire légèrement décalée de la corde afin de ne pas perdre trop de vitesse. Ensuite on poursuivait avec un petit enchaînement de courbes gauche-droite-gauche, pouvant être négocié en ligne droite, suivit d’un 180° à droite avant de repartir sur la grande ligne droite.  

Le grip, bien présent dès les premiers tours de roue du matin grâce à une bonne préparation de l’asphalte, à savoir un balayage consciencieux et un sucrage au sirop, a permis aux pilotes de rapidement trouver leurs marques et d'enchaîner les bons tours. On notera que le record du tour sur ce tracé en sens horaire, détenu par Xavier Deparde depuis 2019, a été battu. Pour l’anecdote, le record du tour de 2019, en 11.305s, avait été réalisé en configuration 13.5T Open. Le nouveau record en 11.287s, décroché par Bastien De Marco a quant à lui été réalisé avec, nouveau règlement oblige, en configuration 17.5 Open lors de la seconde qualification. 

Pour rappel, le club GenevaModelCars a modifié le règlement des Series en imposant un moteur brushless de 17.5T (ou un autre moteur brushed ou brusless de puissance inférieur) pour Touring car. Ce changement, mis en place après plusieurs essais durant les Series 2022 par différents pilotes, semble avoir particulièrement porté ses fruits durant ce deuxième round 2 de la saison. Sur un tracé roulant comme Komoe, on constate que les écarts se sont resserrés entre les pilotes de différents niveaux, au point de remodeler un peu le classement final.
En effet, cette motorisation plus “douce” permet aux pilotes d’être plus détendus, car moins sur la peur de partir à la faute. Il s'en suit des trajectoires plus propres, des cordes plus serrées, et des portes soigneusement fermées. Les batailles sont plus fréquentes et plus disputées, un net plus pour le spectacle et la bonne ambiance entre les pilotes. 

Technique châssis Touring.

La Team XRay T4'2021 de Ben Jebira.

Ben Jebira reste toujours fidèle à sa Team XRay T4'2021 en livrée "full black". Son auto était équipée d'un moteur brushless Hobbywing XeRun V10 G4 17.5T et d'un contrôleur XR10 Pro G3 de la même marque, le tout alimenté par des batteries LiPo HV LCG de 5900mAh de la marque IP-Intellect. La radiocommande et le servo sont d'origine Sanwa. Au volant de cette auto en photos ci-dessous, son pilote a terminé sur la seconde marche du podium en finale A de la catégorie Touring Car.

Le plot imprimé en 3D visible sur le servo sert à maintenir la diode d'un transpondeur d'un système de comptage personnel LapMonitor. En disposant au moins deux récepteurs autour du circuit, il est ainsi possible de disposer de temps partiels pour chaque tour.

La Team XRay X4 2023 de Cédric Ansermoz.

La Team XRay X4 2023 de Cédric Ansermoz était équipée d'un moteur brushless Hobbywing XeRun V10 G4 17.5T et d'un contrôleur XR10 Pro G3 de la même marque, une combinaison adopté par une bonne partie des pilotes du plateau.

La partie radiocommande était confiée à un émetteur Sanwa M17 associée à un récepteur RX-493i et le servo de direction "low profile" était un PowerHD S15 (compatible avec les modes SUR et SSR de Sanwa).

La Team XRay X4 de Luigi Ciancio.

En photos ci-dessous, la Team XRay X4 de Luigi Ciancio, équipée d'un châssis en aluminium. Comme pour chez beaucoup de pilotes, on trouvait pour propulser l'auto l'ensemble moteur brushless Hobbywing XeRun V10 G4 17.5T et contrôleur XR10 Pro G3 de la même marque. La partie radiocommande était par contre confiée à Futaba et on pouvait remarquer sur cette auto un servo PowerHD S15, mais dans sa version S15X qui peut s'implanter directement (et probablement uniquement) sur les châssis de X4. On pouvait également remarquer sur son auto un parechoc imprimé en 3D réalisé par job_97rm dans une matière proche de la mousse dense dont il était question dans un précédent reportage.

La Schumacher Mi7 de Davide Spadola.

Julien Jost, pilote officiel Schumacher, est souvent le seul représentant du constructeur de Northampton au volant sa Mi8 lors des manches des GenevaSeries. Il est d'ailleurs monté sur la troisième marche du podium en finale A lors de cette course. Il a été cette fois-ci rejoint par deux autres pilotes, dont Davide Spadola qui pilotait une Schumacher Mi7. Son auto était propulsé par un moteur brushless Hobbywing XeRun V10 G3 17.5T et contrôleur XR10 Pro G2 de la même marque.

A remarquer l'installation d'un mass-damper de 12 grammes à l'avant. Pour rappel, un mass damper est une masse inertielle libre en translation, guidée par un axe graissé, et suspendue par un ressort; et à chaque choc que subit le châssis, la masse se soulève absorbant ainsi une partie de l’énergie et permet ainsi au châssis de rester plus en contact avec le sol. Il s'agit d'un principe déjà ancien, car similaire aux premiers "batteurs" des Citroën 2CV.

Technique châssis Traction / FWD.

La Team XRay X4F 2024 de Cédric Ansermoz.

Cédric Ansermoz disposait pour cette seconde manche des GenevaSeries de la toute nouvelle Team XRay X4F, disponible commercialement depuis la fin du mois de mai. Cette version 2024 suit les évolutions initiées sur la X4, la Touring Car de la marque slovaque, lors de la sortie de la version 2023, ainsi que des solutions propres à ce nouveau châssis Traction / FWD.

La première chose qui saute aux yeux est l'adoption des amortisseurs de la X4 2023 portant la dénomination "XLP". Ceux-ci sont neuf millimètres plus courts que ceux de la génération précédente (dite ULP), qui n'étaient déjà pas bien grand! Ceux-ci imposent par contre malheureusement l'utilisation de ressorts spécifiques, trois millimètres plus courts. Les supports d'amortisseurs ont naturellement été redessinés notablement en conséquence et sont 8mm plus bas.

Moins voyant mais important également, le châssis offre maintenant un empattement raccourci de 2mm pour plus de vivacité. L'implantation du servo de direction sur le châssis est également un peu avancée. Comme sur celui de la génération précédente, le châssis version 2024 ne présente pas de fraisage symétrique à celui sous le moteur, ce qui est plutôt une bonne idée selon moi (la solution étant selon moi pas de fraisage sous le moteur également. Les platines supérieures (en deux parties donc) ont été également redessinées

Le bâti moteur a été revu pour recentrer un peu le moteur, mieux le pointer sur le châssis et moins interférer avec la platine supérieure. D'ailleurs, si on observe la partie avant, on comprend mieux pourquoi Team Xray a choisi de ne pas réaliser de fraisage symétrique à celui sous le moteur sur le châssis.

Comme la X4 2023, la X4F 2024 monte en gamme et est maintenant équipée à l'avant de cardans à double articulation portant à leurs extrémités des roulements miniatures en lieu et place des embouts de cardan "blade" en plastique. Si on regrette toujours, comme sur la X4, le choix de roulements de roue de dimension 6x10x3mm, car trop petit à mon goût à la base comme taille, et de plus installés avec un espaceur de seulement environ 1mm entre les deux, cette partie de l'auto évolue néanmoins car les axes de roue et les hexagones s'emboitent maintenant par clisage comme sur la X4 2023.

Les bras de direction ont été corrigés pour ne plus toucher les triangles en butée de débattement.

Une évolution qui me plait beaucoup sur cette auto est le fait d'avoir abandonné le lest de 100 grammes placés en porte-à-faux sur le parechoc de la X4F de la génération précédente pour placer deux lest de 50 grammes centrés sur la ligne des axes de roues. Cela va permettre à l'auto d'arriver plus vite en entrée de courbe et d'en sortir plus vite.

Dans la présentation de la précédente version de la X4F, quelque chose m'avait vraiment choquée: la patte d'immobilisation avant de la batterie est fixée à l'extrémité du support flottant du servo de direction, qui lui n'est fixé au châssis que par deux vis distantes d'environ 20mm avec un seul pion de centrage! Certes, cela permet d'avancer au maximum la batterie pour charger le train avant, mais premièrement la batterie est en appui contre le couvercle inférieur du servo, et les mouvements dans le sens de la hauteur du servo sont transmis au support de servo par le bras de levier ainsi formé. Et à l'usage, ce qui n'aurait pu être qu'une remarque théorique avait des conséquences pratiques, puisque les pilotes de X4F constataient que le neutre à la direction de dérèglait sans cesse, surtout sur les piste à fort grip (voici d'ailleurs une parade trouvée par un pilote de X4F montre dans ce reportage sur la première mance du Challenge ARCB 2022-2023).
Cette solution de fixation de la batterie comportant une patte d'immobilisation avant de la batterie fixée à l'extrémité du support flottant du servo de direction a d'ailleurs été aveuglement reprise depuis par d'autres marques pour leur châssis FWD, comme Destiny avec sa RX-10F 3.0 FWD, 3Racing avec sa Cero FWD et ARC avec sa A10MF...
Team XRay a d'ailleurs cherché à corriger ce point en ajoutant des pions de centrage entre le support central de servo en aluminium et le pont en carbone. Spoiler: ce sera moins pire, mais ce ne sera pas suffisant pour solutionner entièrement le problème, car c'est une fausse bonne idée à la base. Toutefois, avec un peu de débrouillardise, ce problème se solutionne.

Autre critique mais qui cette fois-ci n'a pas d'influence sur les performance de l'auto: l'abscence de cellules arrière spécifiques, Team XRay reprenant simplement celles de sa banque d'organes pour Touring quatre roue motrices. La X4F 2024 fait certainement partie des Tractions les plus élégantes du marché, et cette absence gâche un peu son esthétique. Certes, plein de marques le font, et pas des moins prestigieuses, mais citons Awesomatix et Infinity qui, pour le premier a doté ses A800FX et A800FX Evo de colonnettes en aluminium faisant office de cellules arrière, donnant à ces autos une allure très gracile, et Infinity, qui a fait quelque chose de très malin également, en remplaçant l'emplacement des portées de roulement sur les cellules arrière par un usinage spécifique, ces cellules pour Traction étant très probablement compatibles avec celles des versions Touring quatre roues motrices. Ce n'est pas grand chose, mais avec l'inflation des prix constatés ces derniers temps, on a le droit de commencer à être un peu pinailleur.

Mis à part ces quelques critiques, la Team XRay X4 2024 est une très belle auto avec des choix techniques originaux et intéressants, et offrant une excellente qualité de fabrication (Team XRay surpassant bien des concurrents sur ce thème), mais qui hélas n'est pas accessible à toutes les bourses. Et la performance est indéniablement au rendez-vous.

Au volant de la Team XRay X4 2024 en photos ci-dessous, son pilote a décroché la pôle-position et remporté la finale A dans sa catégorie.

Son auto était propulsée par un moteur brushless Hobbywing XeRun V10 G4 17.5T et d'un contrôleur JustStock XR10 G3 de la même marque. La partie radiocommande était assurée par un émetteur Sanwa M17 associée à un récepteur RX-482 et le servo de direction "low profile" était un PowerHD S15. Les batteries sont des Permorma Racing P1 de 5800mAh, au format "Shorty" naturellement. A noter sur les photos ci-dessous l'adoption, en plus des deux lests de 50 grammes à placer au niveau des triangles avant et livrés dans le kit, d'un lest de 100 grammes en porte-à-faux au niveau d'un parechoc optionnel imprimé en 3D.

La précédente version de la X4F avait fait l'objet d'une page de présentation spécifique sur ce même site fin juillet 2022. Cette version 2024 dispose également d'une page de présentation spécifique avec des photos supplémentaires.

Technique châssis Formule 1.

La Team XRay X1 2019 de Sylvio Kiesewetter.

La Team XRay X1 2019 de Sylvio Kiesewetter était motorisé par un moteur brushless PRT Air 21.5T régulé par un contrôleur ORCA Blinky Pro BP1001 et alimenté par des batteries Performa Racing. Le servo de direction provient de Sävox et la partie radiocommande est assurée par Sanwa. Sylvio a roulé alternativement en pneus mousse et en pneus caoutchouc durant la journée et a fini sur la troisième marche du podium à l'issue des trois manches de finale.

Techniques pneus.

Selon le règlement des catégories Touring Car et Traction / FWD, les pneus imposés sont les Hudy A1-36. Hudy devrait bientôt sortir une version "V2" de ceux-ci. Il ne devrait pas y avoir de changement de gomme, mais le toilage devrait être renforcé.

Résultats de cette manche.

Les résultats complets se trouvent à l'adresse suivante: https://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&dFi=gemc&dId[E]=70015&hId[1]=search#

Résultats en catégorie "Débutants".

Dans la sous-catégorie "Débutants" qui a roulé dans un même groupe, Ethan Gandolfi partira avec le numéro 1 lors des qualifications après avoir été le plus constant lors des essais chronométrés. C’est cependant Romain Cosman qui se qualifie en pôle position après avoir remporté les trois manches qualificatives. La seconde place sur la grille revient à Ethan, suivi par Eliott Gruaz, Elyo Maurer et Zoé Colmagne. Avec trois victoires, Romain se hisse sur la première marche du podium, suivi par Ehan, deux fois second. Elyo, avec une seconde et une quatrième place, occupe la troisième place. Eliott termine quatrième et Zoé cinquième. 

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Débutants

Romain Cosman

2

3:1, 1:1 [2:1]

MST TCR

A

2

Débutants

Ethan Gandolfi

4

2:2, 3:2 [1:3]

Team XRay T4

A

3

Débutants

Elyo Maurer

6

1:2, 3:4 [2:5]

Tamiya TRF418

A

4

Débutants

Eliott Gruaz

6

3:3, 2:3 [1:4]

/

A

5

Débutants

Zoé Colmagne

9

2:4, 1:5 [3:5]

XPRess Arrow AT1S

Résultats en catégorie Touring Car.

En catégorie Touring, Bastien De Marco truste la première place tout au long de la journée. En essais chronométrés, en qualification, comme en finale, il ne laisse aucune chance à ses concurrent et remporte la finale A devant Ben Jebira et Julien Jost.

Les manche de finale B ont été le théâtre de magnifiques batailles entre Cyrille Gruaz (Mugen MTC2) et Cristobal Santos parti en pôle position. Avec deux victoires, c’est Cyrille qui remporte cette finale. Cristobal est second. On note la très belle performance de Romain Dupont qui, avec une belle seconde place lors de la dernière finale, subtilise la troisième marche du podium à Georges Camicas-Aycardi.

La finale C est remportée par Jérôme Colas, suivi de Davide Spadola et Cédric Courant. 

La finale D voit la victoire attribuée à Pierre-Yves Dupont, deux fois premier, suivi par Julien Croslan et Julien Gandolfi.  

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 17.5 Open

Bastien De Marco

2

1:1, 2:1 [3:9]

Awesomatix A800R

A

2

TC 17.5 Open

Ben Jebira

3

3:1, 2:2 [1:3]

Team XRay T4'21

A

3

TC 17.5 Open

Julien Jost

4

3:2, 1:2 [2:4]

Schumacher Mi8

A

4

TC 17.5 Open

Sébastien Leuenberger

7

3:3, 1:4 [2:6]

Mugen Seiki MTC2

A

5

TC 17.5 Open

Cédric Ansermoz

8

2:3, 1:5 [3:6]

Team XRay X4'23

A

6

TC 17.5 Open

Laurent Maggi

10

3:5, 2:5 [1:6]

Mugen Seiki MTC2

A

7

TC 17.5 Open

Paul Franceschi

11

3:4, 2:7 [1:7]

Awesomatix A800MMX

A

8

TC 17.5 Open

Corentin Ducret

15

3:7, 1:8 [2:8]

Awesomatix A800MMX

B

9

TC 17.5 Open

Cyrille Gruaz

2

3:1, 2:1 [1:2]

Mugen Seiki MTC2

B

10

TC 17.5 Open

Cristobal Santos

3

1:1, 2:2 [3:7]

Awesomatix A800R

B

11

TC 17.5 Open

Romain Dupont

6

3:2, 1:4 [2:6]

Team XRay T4'19

B

12

TC 17.5 Open

Georges Camicas-Aycardi

6

1:3, 3:3 [2:3]

Tamiya TRF420X

B

13

TC 17.5 Open

Maxime Franceschi

8

2:4, 3:4 [1:8]

Team XRay T4'19

B

14

TC 17.5 Open

Xavier Colmagne

11

2:5, 1:6 [3:8]

XPress Arrow AT1

B

15

TC 17.5 Open

Antoine Dubois

11

1:5, 3:6 [2:7]

Awesomatix A800MMX

B

16

TC 17.5 Open

Dani Caiazza

12

3:5, 1:7 [2:8]

ARC R11

C

17

TC 17.5 Open

Jérôme Colas

2

1:1, 3:1 [2:1]

Team XRay X4'23

C

18

TC 17.5 Open

Davide Spadola

5

1:2, 3:3 [2:8]

Schumacher Mi7

C

19

TC 17.5 Open

Cédric Courant

6

3:2, 1:4 [2:7]

Schumacher Mi7

C

20

TC 17.5 Open

Lerousset Marc

6

2:2, 3:4 [1:5]

Mugen Seiki MTC2

C

21

TC 17.5 Open

Francisco Chao

6

1:3, 2:3 [3:5]

/

C

22

TC 17.5 Open

Paul Baron

11

2:4, 1:7 [3:7]

XPress Arrow AT1

C

23

TC 17.5 Open

Sébastien Ryser

11

2:5, 1:6 [3:6]

/

C

24

TC 17.5 Open

Michel Maurer

14

2:6, 1:8 [3:8]

SNRC R3 Pro

D

25

TC 17.5 Open

Pierre-Yves Dupont

2

1:1, 3:1 [2:2]

Team XRay T4'19

D

26

TC 17.5 Open

Julien Croslan

3

2:1, 3:2 [1:3]

Team XRay T4'19

D

27

TC 17.5 Open

Julien Gandolfi

5

1:2, 3:3 [2:3]

Team XRay T4'19

D

28

TC 17.5 Open

Luigi Ciancio

8

1:4, 2:4 [3:4]

Team XRay X4

Résultats en catégorie Traction / FWD.

En catégorie Traction, Cédric Ansermoz, après avoir signé de très bon essais chronométrés, s’adjuge la victoire lors de chacune des trois manches de qualifications. Il partira donc en pôle position pour les finales. Il remporte également les trois manches de finale, talonné, les trois finales durant, par Xavier Colmagne. Dino Cilidonio complète le podium. 

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Traction / FWD

Cédric Ansermoz

2

3:1, 2:1 [1:1]

Team XRay X4F'24

A

2

Traction / FWD

Xavier Colmagne

4

3:2, 2:2 [1:2]

Xpress Execute MF1

A

3

Traction / FWD

Dino Cilidonio

6

3:3, 2:3 [1:4]

Team XRay X4F

A

4

Traction / FWD

Tonio Grand

7

1:3, 3:4 [2:9]

Xray T4F'21

A

5

Traction / FWD

Pierre-Yves Dupont

9

2:4, 3:5 [1:5]

MST TCR

A

6

Traction / FWD

Lionel Maurer

11

2:5, 1:6 [3:6]

MST TCR

A

7

Traction / FWD

Coralie Dupont

14

2:6, 3:8 [1:9]

MST TCR

A

8

Traction / FWD

Yoann Dreyer

14

1:7, 3:7 [2:8]

MST TCR

A

9

Traction / FWD

Davide De Ieso

15

2:7, 1:8 [3:9]

Xray T4F'20

Résultats en catégorie Formule 1.

Dans la catégorie Formule 1, c’est le jeune Antoine Dubois qui s’est montré le plus à l’aise lors des essais chronométrés. Toutefois, au terme des trois manches de qualification, c’est par contre Daniel Ghirlanda au volant de son prototype qui décroche la pôle-position, suivi par Antoine Dubois et Sylvio Kiesewetter.

Daniel s’adjugeant la victoire des deux premières manches de finale, remporte donc cette manche, suivi par Antoine et Sylvio.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Formule 1

Daniel Ghirlanda

2

1:1, 2:1 [3:3]

GONZO F1 2k23

A

2

Formule 1

Antoine Dubois

3

3:1, 1:2 [2:3]

Team XRay X1 23

A

3

Formule 1

Sylvio Kiesewetter

4

2:2, 3:2 [1:3]

Team XRay X1 2019

A

4

Formule 1

José Arza

8

2:4, 3:4 [1:5]

Team XRay X1

A

5

Formule 1

Olivier Dubois

9

1:4, 3:5 [2:5]

Team XRay X1 23

A

6

Formule 1

Sergio De Marco

12

1:6, 2:6 [3:6]

Team XRay X1

Ambiance en catégorie "Débutants".

Ambiance en catégorie Touring Car.

Ambiance en catégorie Traction / FWD.

Ambiance en catégorie Formule 1.

En savoir plus:

Texte: Laurent et Georges.
Photos: Georges.