Montage et préparation de la
Carpet Knife CRC
(Partie 1)

Edité le 16/10/2003.
Réactualisé le 17/03/2004.
Cliquer sur les photos pour les agrandir!
Textes et photos d'Eric Saurou.

Aller directement à la seconde partie.

Aller directement à la troisième partie.

Ma première rencontre avec cette voiture 1/12° pour le moins originale remonte au championnat d'Europe qui a eu lieu à Montbrison en 2003. C'est le pilote autrichien Hubert Honigl qui mènera la belle américaine sur la troisième marche du podium (voir le reportage sur ces championnats d'Europe 2003 sur ce même site). Ce qui surprend le plus la première fois qu'on la voit c'est principalement le train arrière articulé autour d'une rotule centrale (à l'instar du té composite communément employé par les autres constructeurs). D'autres, comme moi, flasheront aussi sur l'anodisation rouge des pièces alu, ou alors sur le pack au centre du châssis.

Voyons d'un peu plus près ce que le constructeur situé à Rome, dans l'état de New-York, a à nous offrir...

1°- Présentation

La firme américaine CRC (Calandra Racing Concept) est une petite boite américaine qui développe, autour de son boss Frank Calandra Jr, des kits de compétition en "oval" et piste 1/10° et 1/12°. Leur produit phare est la Carpet Knife ("couteau à moquette") qui a gagné plusieurs titres nationaux US. Très peu connue en Europe, elle est appréciée outre-atlantique pour son système de train arrière qui offre de nombreuses possibilités de réglages via des ressorts de différentes duretés.

La version présentée dans cet article est la "Bloody Knife", la version toute anodisée rouge. Une autre version, non anodisée, sera aussi testée sur piste lors d'un second article.

2°- L'emballage

Si dans de nombreux business on pense que le packaging est aussi important que le produit, ce n'est pas le cas chez CRC. Ici point de fioriture, c'est du brut de décoffrage : une boite en carton avec une étiquette collée dessus.

Les plus pragmatiques trouveront la boite pratique pour ranger des pneus, les autres attendront Noël pour mettre une guirlande dessus.

Lorsque l'on ouvre la boite on tombe sur une présentation à la hauteur des standards actuels: de nombreux plastiques numérotés rassemblent les éléments correspondants aux différentes étapes de montage. Le châssis est bien fini, les pièces anodisées sont charmantes (en même temps, c'est pas de la lingerie fine... Ne nous emballons pas mon garçon!) et on trouve même une paire de pneus purple avant montés sur jantes pleines ainsi qu'une paire de gris arrière.

Une large planche d'autocollants est fournie, ainsi qu'une antenne rigide.

Séduit par cet ensemble de jolie chose, je saisis la notice de montage en vue de regarder en diagonale les plans de montage. Hélas, "en diagonale" semble être aussi le mot d'ordre chez CRC pour réaliser une notice... C'est un vrai puzzle qui mèle des bouts de notice RC12L de 1987 pour le train avant, des plans de RC12L3, des images CRC pour le train arrière, des parties pêle-mèle concernant la Team Red Edition et les autres.

AAAAAAAAArRRRRRRRRGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est la notice la plus terrible que j'ai pu voir depuis que j'ai laissé les plans de mon Grasshopper sous la flotte il y a 15 ans...

Donc pour ceux qui ne l'ont pas encore compris (pourtant j'ai mis le paquet!), c'est pas une caisse facile à monter et il faut prévoir de l'aspirine.

3°- Préparation châssis

Cette partie n'est pas proposée dans la-dite notice (ou plutôt les-dits papiers agraphés à-la-va-vite), mais il me semble important de détailler cette opération laborieuse mais profitable sur le long terme. L'idée première est de casser à la lime les angles vifs du châssis, cela le rendra moins susceptible d'éclater sur un choc, mais aussi moins à même de tâcher votre beau châssis avec le sang des doigts des ramasseurs un peu trop zélés...

Ensuite afin d'augmenter la durée de vie de votre châssis (mais pas celle des ramasseurs), une feuille de téflon (dispo chez ASSO) sera posée et découpée directement sur le châssis.

Pour finir, une couche de Cyano sera appliquée avec un coton tige (ça marche mieux qu'avec les doigts, sauf si vous trouvez un volontaire parmi les ramasseurs) sur tous les bords du châssis. Vous pouvez aussi casser très légèrement les angles des slots d'accus, mais allez y molo car ils sont parfaitement dimensionnés aux côtes des NiMH actuels, et trop d'enthousiasme risquerait de les positionner trop bas et donc de frotter (et donc de niquer la gaine de vos packs, et donc de vous rendre triste... Z'aimez bien qu'on aille au fond des choses vous hein?!).

Un bon point pour ce châssis, les trous pour les vis sont faits de telle sorte que les têtes de vis n'affleurent pas le châssis, mais rentrent légèrement, ce qui permet de ne pas les bouffer à chaque fois que l'on surfe sur le balisage.

4°- Le train avant

Pour nombre d'entre vous ce train avant paraîtra assez familié, et pour cause c'est celui de la RC12L3.... Y s'embêtent pas chez Calandra, y pompent sur les p'tits copains. Détail plus qu'important pour les possesseurs d'une Asso qui se sont pétés les ongles sur les clips de fixation des roues (ou bien que l'on voit régulièrement à 4 pattes dans les stands pour retrouver ces maudits clips-sauteurs) la Carpet Knife est livrée avec des fusées filetées qui permettent de visser la roue à l'aide d'un bel écrou... rouge.

On est cependant surpris de ne pas trouver la barre de renfort qui lie les deux côtés du train avant Asso et qui est censée améliorer la rigidité de l'ensemble. M'enfin bon on verra sur la piste si ça manque vraiment.

5°- le train arrière

Pièce d'orfèvrerie pour certains, monument dédié aux maux de tête pour d'autres, le train arrière est tout sauf banal. Exit les tés composites et les dampers graisseux à graisser plus ou moins, ici tout s'articule autour d'une rotule (pédoncule, globule, nodule... 50 points par rime). Cette rotule est secondée par des armortisseurs à friction, des tirants, un amortisseur central, de petits ressorts latéraux, bref c'est complexe, mais l'ensemble fonctionne admirablement et offre une foultitude de réglages.

Si cet ensemble paraît compliqué, ce n'est rien comparé à la complexité du montage. En effet, si vous comptez sur la notice pour vous y aidez, allez vous coucher directement, ici, c'est le royaume de la démerde et de l'improvisation. Il vous faudra tester pas mal de truc avant de trouver le bon, mais bon l'avantage c'est qu'à la fin on connaît bien le système (et puis en même temps, si on a trois heures à tuer dans la journée, ça occupe...)

Au final, ça donne un truc sympa, le test sur piste dira si c'est aussi efficace que beau ("des fois c'est beau, mais pas efficace" - Clara Morgane - Star du X -03/2003-).

6°- Le différentiel.

La référence en la matière est pour moi le différentiel IRS à plateaux larges, bien que récemment j'ai été séduit par le différentiel Corally de la SP12M. Ici, c'est aussi du top. L'ensemble est d'une onctuosité parfaite et le guidage sur deux roulements du support de couronne n'y est pas étranger.

Le système de fixation sur l'axe par serrage de la roue gauche est un bonheur. L'ensemble se monte sur des paliers de type ASSO anodisé rouge mais qui sont rabaissés afin de pouvoir utiliser des pneus arrière de diamètre inférieur à 45mm (ça doit être pour rouler à Yatabe Arena).

7°- Tringlerie de direction et support servo.

La tringlerie de direction est classique, toute la visserie alu rouge est fournie, mais ô rage, ô désespoir, pas de sauve servo!!! C'est un peu décevant, surtout dans une version dite haut-de-gamme. Je monte donc un sauve servo Kimbrough, et là encore je teste différentes possibilités pour fixer la tringlerie. La version retenue est sur la photo ci-dessous.

Ce qui a retenu notre attention, c'est le révolutionnaire système de fixation du servo. Celui-ci est sur glissière, et, comme le dit la notice (si, si, j'vous jure des fois y'a des trucs intéressants écrits dessus...), il est universel, tous les types de servo sont acceptés, sans avoir à repercer ou à scotcher au double face.

8°- Supports carrosserie.

J'ai d'abord pensé à les changer au plus vite, mais je vais quand même leur donner une chance. Il s'agit ici des supports de la RC12L qui permettent un réglage assez fin de la hauteur de carro. A voir dans la pratique...

En revanche, j'ai bien regardé dans tous les petits sachets mais je n'ai pas trouvé de clip de carrosseries.... Dommage, en plus ça existe en rouge, Frankie!!!

9°- Les petits détails qui fâchent, et ceux qui font plaisir...

On a pu remarqué que même dans cette version haut-de-gamme, certains petits trucs auraient été les bienvenus: un sauve-servo, des clips de carros, une notice compréhensible même si on n'a pas un QI de 180. Bref, des petits plus qu'on est en droit d'attendre dans un kit du 21°siècle... D'autres items manquent à l'appel: pas d'huile d'amortisseur, pas de graisse de diff ou de damper, peu d'outils au pas US fournis, pas de vis moteurs. C'est regrettable car tous les fabriquants aujourd'hui fournissent des kits extrêmement complets...

Bon en même temps, je suis censé faire un peu la promo de ce kit, donc je vais arrêter de le fusiller.

J'aime pleins de petits trucs propres à cette voiture notamment le système de fixation du pack par joint torique (A bas le scotch renforcé ! A bas le scotch renforcé!).

Par ailleurs la fixation du moyeu de roue par serrage est un bonheur, de même que les axes de roue filetés, et que dire du support de servo, des pièces anodisées rouge, des pneus sur jantes pleines, (Oh oui, Clara, c'est bonnnn! Hum, restons calme, je m'embale là!).

Donc le bilan final met en lumière quelques défauts notamment sur la présentation (packaging et notice), ainsi que l'absence de pièces pourtant pas chères (clips carros, sauve-servo), mais l'ensemble est très bien conçu et très beau à voir. Il reste maintenant à voir sur la piste si c'est "aussi rapide que c'est beau" (ça, c'est du Clara Morgane tout craché...)

Aftermarket:

Je jure que c'est pas de l'auto-promo, mais CRC propose des pneus sur jantes pleines conditionnés dans une boite transparente (toujours ce soucis chez Calandra de faire du packaging qui flashe!!!) et dans toutes les duretés possibles (Clara???), notamment le très rare Black avant.

Il existe aussi un large bumper avant en Kidex qui contentera nombre de "Pierre Richard" de la gâchette. Pour conclure, des ressorts de différentes duretés (...) existent pour l'amortisseur central, mais aussi des petits latéraux.

Tous mes remerciements aux gentils ramasseurs qui ont contribué, par leur don de soi, à la rédaction de cet article, ainsi quà Clara Morgane qui aura été ma muse (cette muse m'amuse!) tout au long de ce reportage.

En savoir plus:

La suite...

Textes et photos d'Eric Saurou, Millenium Racing Technology.