Montage, essai et préparation
de la Tamiya TRF415
Seconde partie.

Edité le 24/08/2004.
Réactualisé le 29/09/2004.
Textes et photos de Yaann.
Beaucoup de photos sur cette page!
Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Préparation:

Pour le montage de l'électronique aucune difficulté particulière, il y a de la place pour tout caser sans souci, il faut seulement soigner le passage des fils de puissance qui passent sous la platine entre la courroie avant, de manière à ce qu'ils ne viennent pas toucher cette dernière.

Pour le servo de direction, nous avons utilisé un palonnier classique, pas de sauve-servo. Sans souci jusqu'à présent. Une fois prête à rouler, la voiture devra être chargé de 65 grammes de plomb dans notre cas. La voiture de notre essai est équipée de plusieurs options, avec pour résultat un poids inférieur à celle d'origine. Ce n'était pas le but recherché dans notre cas. Pour les fans de l'allégement, le TRF415 est donc une voiture asse légère sur laquelle ils n'auront pas besoin de se pencher.

Essai:

Les premiers tours de roues on été réalisés à l'occasion d'une régionale sur la piste d'Emerainville (voir le reportage sur cette course). Une petite piste bitume au tracé sinueux en région parisienne. Le grip était très moyen le matin. Chaussée de Sorex 28 le matin et de 32 l'après midi, la voiture sous-virait et était assez instable. La grosse erreur qui à été faite est d'être parti avec un réglage très différent de la notice. Ce qui nous fît galérer un peu toute la journée à essayer différentes choses pour revenir à un set-up de boite en fin de journée. Barres antiroulis à l'avant et l'arrière et ressorts jaunes partout. L'auto devint tout de suite plus facile avec un comportement très sain, mais toujours sous-vireur. Sinon, aucune casse ou usure prématurée à l'horizon.

Essai 2:

Dès la semaine suivante, direction Manspach pour la quatrième manche de championnat de France (voir le reportage sur cette course). La piste a un tracé très différent de notre première piste d'essai. Dès les premiers packs, avec comme seule modification la suppression des barres antiroulis, la voiture est très facile avec un train avant incisif et une très bonne motricité.
Au fur et à mesure de la journée et du réchauffement de la piste, la voiture sous-vire à nouveau et commence à glisser. Les modifications sont les suivantes: assouplissement des suspensions, pistons 3 trous partout avec de la 40W Asso en lieu et place de la 50W et des pistons d'origine deux trous. Amortisseurs ancrés au point 4 sur le support (le plus haut). Montage de la barre antiroulis arrière jaune. Réduction du pincement sur le train arrière de 2°, on remplace les fusées 2° d'origine pour des 1°. Et même réglage de droop sur les deux trains (4 mm).
La voiture est transformée, directive, les trajectoires sont tendues avec un train arrière qui suit parfaitement son homologue avant. Toujours une très bonne motricité et une vitesse de passage en courbe très bonne. La voiture est peu freinée.

Niveau mécanique, rien à signaler mise à part le différentiel qui se dégrade rapidement, même avec l'utilisation de flasques autocollants.

Pour utiliser convenablement la barre antiroulis arrière (pour les fines), il faut visser le guide un peu incliné de manière à limiter le jeu de haut en bas, sans pour autant la bloquer. Et pour le jeu latéral, il est possible d'utiliser des bagues d'arrêts ou dans notre cas des rotules de barre antiroulis.

Vue sur les flasques de différentiel Atlas.

Conclusion:

Ce châssis en plus d'être magnifique est très performant, robuste et fiable.
A mes yeux la première option à acheter sont les billes de différentiel tungstène, qui associées à des flasques de protection, vous permettrons de garder un différentiel bien libre et doux, longtemps.
Les cardans aciers d'origine avants avaient été remplacés par ceux en aluminium, les même que les arrières. Nous vous déconseillons cette modification, car ils se tordent rapidement sans choc du fait de l'utilisation de la roue libre avant.

Note personnelle: Je tiens à remercier sincèrement Bruno Guilbert pour son aide et les précieux conseils qu'il a pu nous apporter.

Retourner à la première partie.

Textes et photos (sauf mention particulière) de Yaann.
Photo de la régionale sur la piste d'Emerainville de Patriiick.