Prototype Piste 1/10° électrique Pro10 200mm Downforce RC Falcon V Mk IV Evo.

Edité le 19/06/2018.
Réactualisé le 19/06/2018.
Texte et photos: Georges.

Andi Frattaroli, président de la fédération suisse SRCCA, est un grand adapte des Pan-Cars, et développe constamment de nouvelles autos, principalement en catégorie Formule 1 et Pro10 200mm. Plusieurs de ses réalisations avaient déjà été présentées sur OverRC.com, comme par exemple la T-Bird en 2010, de la Falcon F1 et de la Falcon Vs en 2012, Falcon V Mk III Evo, Falcon V Mk III, Falcon P et DRC F1 en 2017. Ses réalisations sont commercialisées en très petites séries, et fabriquées à la demande. Pas de site internet à jour pour le moment, tout se passe sur sa page Facebook.

Sa dernière réalisation, présentée en photos ci-dessous, la Falcon V MkIV, est encore en phase de test.

Le train avant est basé sur le kit de conversion Xenon VSS pour la série des team Associated R5. Il a la particularité d'intégrer des bras supérieurs comportant un bras de levier permettant d'y fixer un petit amortisseur à graisse. Les deux demi-trains sont rigidifiés par une traverse supérieur en carbone les reliant. La direction à glissière sur roulements est empruntée à la Roche Rapide P10. Le servo de direction est monté flottant grâce à un pont relié au châssis par des points de fixation symétriques par rapport à l'axe de celui-ci.
Le châssis, de fabrication personnelle, est secondé par deux renforts latéraux. Il autorise plusieurs implantations pour la batterie (au format Shorty), et c'est la position transversale arrière qui est visible sur les photos. Le contrôleur est placé juste devant la batterie, dans l'axe.

L'articulation du train arrière reprend le système des prototypes Ascari/Hatzenbach d'Achim Schulz. Ce système comporte quatre biellettes, dont deux latérales et deux transversales, et est dénommé "V-Link". Ainsi est créé un point de rotation virtuel qui permet de placer le centre de roulis très bas et de le régler facilement en faisant varier l'inclinaison des biellettes transversales. Pour plus d'informations historiques sur ce système de suspension, il convient de se référer aux pages dédiées de l'indispensable site RC-Car Museum.de. Ce train arrière est contrôlé par trois combinés amortisseurs-ressorts, deux latéraux, et un central de plus gros volume dont l'ancrage avant a été sensiblement avancé.

Cette auto a été photographiée lors de la seconde manche du Championnat Suisse Touring 1/10° électrique 2018 à Schaffhausen.

Texte et photos: Georges.