IndoorSeries 2021-2022 Round 3 1/2,
Savigny, Suisse, 9-10/04/2022.

Edité le 14/04/2022.
Réactualisé le 15/04/2022.
Texte et photos: Georges.

Introduction.

Suite à l'annulation des manches 3 et 4 en raison des mesures sanitaires, le club IRCR (Indoor RC Romand) avait décidé d'ajouter une manche "3 1/2" deux semaines après la manche 5 qui aurait dû clôturer cette saison.

La fréquentation était en baisse par rapport à la manche précédente, car cette manche "3 1/2" était située tard dans la saison indoor, la saison outdoor se profilant rapidement à l'horizon. De plus, plusieurs pilotes habitués étaient en vacances en raison de la proximité avec le weekend de Pâques.

On comptait ainsi 16 inscriptions en catégories Touring Cars 13.5T, 13 en Piste 1/12° et 6 en catégorie Formule 1, avec des pilotes venus de Romandie, de Suisse Alémanique, de France voisine et même depuis l'Autriche!

La piste.

Le tracé choisi pour cette dernière manche a été probablement le plus passionnant à rouler de la saison, car réunissant des qualités antagonistes, à la fois très technique et fluide, exigeant et facile à appréhender, bref, un réel plaisir à roulant.

Le terme "tracé magique" a d'ailleurs été entendu plusieurs fois dans les stands!

Et pour cause...

En effet, ce tracé se voulait un hommage à un des tracés célèbres datant de 2005 du regretté complexe CFR Power de Préverenges (voir par exemple ce premier et ce second reportages sur ce même site). Ce tracé se retrouve d'ailleurs dans le jeu de simulation VRC-Pro sous le nom de "Lausanne CRF" (voir vidéo sur Youtube également). Le tracé de cette manche 3 1/2 a été toutefois un peu adapté aux proportions de la Salle de Sport de Savigny, qui permettent une surface de piste plus importante en largeur.

La piste de CRF était inspirée de la piste culte de Tamiya USA en Californie (Tamiya Chamionship Series - Results / Tamiya USA) qui a abrité la Reedy Race en 2003, détruite depuis.

Technique Touring Car.

La Awesomatix A800 MMX de Bastien De Marco.

La Awesomatix A800 MMX de Bastien De Marco, vainqueur de la finale A et classé premier sur l'ensemble du championnat IndoorSeries 2021-2022 en catégorie Touring Cars, présente une configuration adoptée par la majorité des pilotes d'Awesomatix, à savoir châssis en aluminium et platines en deux parties, avec une souple à l'avant et une plus rigide à l'arrière. On peut noter l'absence de ventilation du moteur, et l'adoption de la direction à double renvois en lieu et place du renvoi central d'origine. L'installation de cette direction à double renvois nécessite le kit "BSSX Bellcrank Steering Set A800X" ainsi que deux colonnettes de direction "AT52A - Bellcrank Post".
Comme la majorité du plateau, cette auto était équipée d'un contrôleur XR10 Pro G2 et d'un moteur XRun V10 G3 de chez Hobbywing. Le servo est un PowerHD S15.
Les batteries sont de type "Shorty", et plus précisément des IP Intellect 4200mAh 2S HV. Naturellement, des lests en laiton sont placés de part et d'autre de l'emplacement de la batterie sur le châssis pour compenser la différence de poids. L'idée d'utiliser des "Shorty" associés à des lests sur le châssis vise à rabaisser le centre de gravité de l'auto, un point important sur les pistes à fortes grip comme celle sur laquelle se courent les IndoorSeries.

Côté carrosserie, Bastien utilise la Xtrem Twister.

Pour les pilotes Awesomatix intéressés, la fiche de set-up de la A800MMX utilisé lors de la première manche est disponible sur le Wiki du site du club GenevaModelCars.

Technique Formule 1.

La Team XRay X1 2021 de Sylvio Kiesewetter

Sur les six autos inscrites en catégorie Formule 1, cinq étaient des Team XRay.

Sylvio Kiesewetter a fini deuxième de la finale A au volant de sa X1 2021.

Technique Piste 1/12°.

La Awesomatix A12 de Cyrille Gruaz.

Sur la Awesomatix A12 de Cyrille Gruaz, vainqueur de la finale A en catégorie Piste 1/12°, on pouvait voir quelques modifications intéressantes.

Tout d'abord, une colonnette de renfort a été installée entre les paliers gauche et droite du pod moteur afin de soulager les taraudages de la traverse AT1203 , à l'instar de ce qui avait été proposé dans l'article sur la Awesomatix A12 sur ce même site.
Ensuite, les platines latérales en carbone supportant les colonnettes arrière de carrosserie et les ressorts de suspension arrière latéraux comprennent trois positions de fixation au lieu de deux. Et enfin, la présence de fraisages sur les congés de de ces pièces laisse à penser qu'elles sont probablement d'origine DeadFly. On peut remarquer sur la lame latérale gauche de suspension un lest d'une vingtaine de grammes probablement.

Comme plusieurs autres pilotes du plateau, Cyrille avait opté pour un parechoc alvéolé réalisé en impression 3D (ou fabrication additive pour être plus exact) identique à celui utilisé par Patrick Hofer, vainqueur de la manche précédente, absent ici pour cause de Championnat d'Europe en Slovaquie à la Hudy Arena. Pour plus d'information sur ce sujet, on vous renvoie à l'article sur cette manche précédente.

La Awesomatix A12 de Cyrille était motorisée par un moteur Trinity RevTech 13.5T, géré par un contrôleur Team Orion Vortex R10 Pro V2 1S et alimenté par des batteries Gens Ace Red Line 1S 8000mAh. Le servo de direction est un PowerHD M9 à boîtier entièrement en aluminium.

La Awesomatix A12 d'Arnaud Buffat.

Autre pilote très rapide dans la catégorie Piste 1/12° sur Awesomatix A12, Arnaud Buffat a fini second de la finale A.

Hormis le parechoc alvéolé réalisé en impression 3D qui séduit décidément de plus en plus de pilotes, on remarquer sur son auto la présence judicieuse de vis à tête plate et large pour immobiliser les ressorts avant, et la présence d'un différentiel à billes repris sur une ancienne Team Associated R5.1 (attention toutefois à la voie arrière avec certains modèles de jantes au déport particulier).

En réalité, il s'agissait juste d'un essai, Arnaud ayant roulé la majeure partie du temps avec un axe rigide (spool) à l'arrière. Il semblerait que le différentiel à billes rende l'auto plus facile à placer, plus précise et moins violente dans ses réactions, au détriment de la motricité cependant.

Le moteur est un Ruddog RP542 13.5T régulé par un contrôleur Xerun XR10 Pro.

La Team Xray X12'22 de Jean-Philippe Michel.

La Team Xray X12'22 de Jean-Philippe Michel, qui a fini quatrième de la finale A, était équipée d'un moteur Hobbywing Xerun V10 G3 13.5t régulé par un contrôleur XR10 Pro 1S de chez Hobbywing également, alimenté par des batteries IP Intellect 8200mAh 1S. Le servo de direction est un Savöx, dont la partie couleur orange a été recouverte d'un film autocollant au motif carbone.

Pour la petite histoire, Jean-Philippe a roulé en finale avec un variateur premier prix Hobbywing QuicRun 10BL120 120A auquel a été adjoint un antique (mais fonctionnant toujours parfaitement) élévateur de tension Team Laje, le QuicRun 10BL120 ne fonctionnant pas en 1S, car son contrôleur XR10 Pro 1S avait lâché. Le QuicRun 10BL120 est un excellent petit variateur premier prix qui a pour seuls défauts de ne pas offrir autant de réglages que les autres modèles plus haut-de-gamme (mais est-ce vraiment un désavantage?) et, s'il est programmable en mode Zero Timing, de ne pas offrir de mode "Blinky" indentifiable pour les courses officielles. Mais pour les courses amicales et le loisir pur, il s'avère excellent, bien au-dessus de certaines fabrications bas-de-gamme avec une phase sur trois branchés à l'envers et avec qui il est quasiment impossible de doser proprement l'accélération. Attention, il ne se programme pas avec la carte de programmation habituelle Hobbywing, mais avec celle à affichage LED de référence HW30501003.

La Team XRay X12'19 avec train avant de '22 d'Abel Martinez.

Sauf erreur de ma part, Abel Martinez avec une Team XRay X12 version 2019 équipée d'un train avant de la version 2022. Son auto était équipée d'un moteur Hobbywing Xerun V10 G3 13.5t régulé par un contrôleur XR10 Pro 1S de chez Hobbywing également, alimenté par des batteries IP Intellect 8200mAh 1S. Le servo de direction est un PowerHD 3689MG.

Le prototype piste 1/12° WRP sur base CRC de Roman Wolff.

Roman Wolff, pilote grand adepte de PanCars venu depuis l'Autriche participer aux manches 5 et 3 1/2 des IndoorSeries, roulait avec un prototype WRP piste 1/12° sur base CRC de sa conception. Pour plus de détails, je vous invite à consulter l'article dédié sur ce même site.

Roman Wolff m'a également fait le plaisir de me laisser photographier sa proposition en matière de PanCar Pro10 235mm, qui a bien sûr fait l'objet d'un article dédié également.

Technique carrosserie.

Dans le reportage sur la précédente manche, il était question de la carrosserie pour Touring Car Rapide de la marque italienne P-One. La voici donc en photo ci-contre. Cette carrosserie, peu connue, adopte les canons actuels (avant agressif, renforts de malle arrière, arches de toit marqués, etc.), et s'avère plutôt jolie et sobre, mais malheureusement il y a peu de retours la concernant.

Technique pneus.

En catégorie Formule 1, comme lors de la précédente manche, les pneus Ride étaient autorisés en plus des pneus Hudy en raison de risques de problème d'approvisionnement. En effet, les pneus Hudy F1 étant fabriqués par Ride, le comportement des Ride est sensiblement identique à celui des Hudy.

En catégorie Touring Cars, les pneus Hudy TC C28, qui eux ne sont pas de provenance Ride, mais japonaise (peut-être Panaracer?) restent toujours appréciés des pilotes pour leur constance des performances et pour leur facilité d'usage. Certains pilotes reprennent la préparation des pneus en mode "ETS", à savoir, avant le premier run, "cuire" les pneus à 80°C pendant 10min dans des couvertures chauffantes, et tout de suite après les faire rouler 15-20 fois en appuyant dessus pour mettre en place l'insert afin d'obtenir un pneu opérationnel plus vite. Toutefois, presque personne n'utilisait de couvertures chauffantes.

Les Mobgums Silver (de suite identifiables avec leurs jantes de couleur jaune fluorescent) choisis pour la catégorie Piste 1/12° et connus dans le milieu et adaptés au moquette type "ETS" ont également donnés satisfaction. Un pilote s'était plein d'avoir reçu un mauvais train lors de la manche précédente, mais sans plus de précision. De plus, la bonne marche de pneus en mousse dépend de tellement de facteur, notamment des problèmes susceptibles de se produite lors du passage au tour, qu'il est difficile d'en tirer des conclusions.

Lors des essais libres, un pilote a essayé des pneus en gomme SJT pour Piste 1/12° dans la perspective d'une hypothétique évolution du règlement. Les conclusions de ce bref essais sont disponibles dans un article à part.

Résultats de cette manche.

Les résultats complets de cette course se trouvent à l'adresse suivante: https://www.myrcm.ch/myrcm/main?pLa=fr&dFi=indoorseries&dId[E]=62562&hId[1]=search

Les résultats complets du championnat ainsi que les photos du podium se trouvent en cliquant sur ce lien ici.

Résultats en catégorie Touring Car.

Bastien De Marco s'adjuge la pôle-position dans la catégorie Touring Cars 13.5T, juste devant Jean Hannecart et Sébastien Leuenberger.

Bastien remporte la première manche de finale A devant Jean et Paul Franceschi. Dans la seconde manche, Bastien abandonne au bout de neuf tours suite à une casse et Jean, toujours plus rapide au long de la journée, l'emporte devant Paul et Sébastien. Tout se jouera donc dans la troisième manche pour le podium!
Bastien remporte finalement la troisième manche devant Paul et Sébastien.

Au total des points, Bastien De Marco remporte cette finale A devant Jean Hannecart et Paul Franceschi.

Marc Camporini remporte la finale B devant Dani Caiazza, qui n'est autre que le président du club IRCR et Rodrigo Amendoeira.

Romain Dupont remporte le titre de "Rookie of the Day" pour sa participation à sa première course indoor.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

TC 13.5 Open

Bastien De Marco

2

1:1, 3:1 [2:7]

Awesomatix A800MMX

A

2

TC 13.5 Open

Jean Hannecart

3

2:1, 1:2 [3:4]

Awesomatix A800MMX

A

3

TC 13.5 Open

Paul Franceschi

4

2:2, 3:2 [1:3]

Awesomatix A800MMX

A

4

TC 13.5 Open

Sébastien Leuenberger

6

3:3, 2:3 [1:4]

Mugen Seiki MTC2 avec châssis carbone

A

5

TC 13.5 Open

Kylian Mooser

9

2:4, 1:5 [3:6]

ARC R12

A

6

TC 13.5 Open

Steve Matthey

11

3:5, 1:6 [2:8]

Team XRay X4

A

7

TC 13.5 Open

Nicolas Crausaz

12

2:5, 1:7 [3:7]

Mugen Seiki MTC2

A

8

TC 13.5 Open

Alex Carusi

14

2:6, 1:8 [3:8]

Team XRay T4 2021

B

9

TC 13.5 Open

Marc Camporini

2

3:1, 1:1 [2:1]

Team XRay X4

B

10

TC 13.5 Open

Dani Caiazza

4

3:2, 2:2 [1:3]

ARC R11

B

11

TC 13.5 Open

Rodrigo Amendoeira

5

1:2, 3:3 [2:3]

Team XRay T4 2021

B

12

TC 13.5 Open

Yohann Godel

8

3:4, 1:4 [2:4]

Team XRay T4 2021

B

13

TC 13.5 Open

Romain Dupont

10

3:5, 2:5 [1:8]

Team XRay T4 2019

B

14

TC 13.5 Open

Pierre-Yves Dupont

12

1:5, 3:7 [2:7]

Team XRay T4 2019

B

15

TC 13.5 Open

Sergio Dos Santos

12

3:6, 2:6 [1:6]

Serpent X20

B

16

TC 13.5 Open

Loic Baboulaz

15

1:7, 2:8 [3:9]

Vaterra

Résultats en catégorie Formule 1.

Jean Hannecart décroche la première place sur grille à l'issue des qualifications devant Sylvio Kiesewetter et Antoine Dubois.

Pour la première manche de finale, l'ordre des qualifications est conservé, puisque Jean la remporte devant Sylvio et Antoire.
La deuxième manche est remportée cette fois par Sylvio devant Jean et Chrigu Baeriswyl, tandis que la troisième l'est par Jean, suivi d'Antoine et Sylvio.

Jean Hannecart l'emporte donc devant Sylvio et Antoine.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Formule 1

Jean Hannecart

2

1:1, 3:1 [2:2]

Yokomo YR10F

A

2

Formule 1

Sylvio Kiesewetter

3

2:1, 1:2 [3:3]

Team XRay X1 2021

A

3

Formule 1

Antoine Dubois

5

3:2, 1:3 [2:5]

Team XRay X1 2021

A

4

Formule 1

Chrigu Baeriswyl

7

2:3, 3:4 [1:5]

Team XRay X1 2021

A

5

Formule 1

Steve Matthey

8

1:4, 2:4 [3:5]

Team XRay X1 2020

A

6

Formule 1

Olivier Dubois

12

2:6, 1:6 [3:6]

Team XRay X1 2020

Résultats en catégorie Pan Car 1/12°.

Le poleman en catégorie piste 1/12° à l'issue des qualifications est Arnaud Buffat. Cyrille Gruaz est second, suivi de Cédric Ansermoz.

Cham Dassanayake remporte la première manche de la finale A un cheveu devant Arnaud et Cyrille.
Cyrille remporte la seconde manche devant Arnaud et Cham, tandis qu'Arnaud remporte la troisième devant Cyrille et Jean-Philippe Michel.
Au total des points, on trouve donc à la première place au total des points Cyrille Gruaz suivi de Arnaud Buffat et Cham Dassanayake.

Georges Camicas-Aycardi remporte la finale B devant Roman Wolff et Goran Eres.

Finale

Position

Catégorie

Pilote

Total
points

Points
par manches

Châssis

A

1

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Cyrille Gruaz

3

2:1, 3:2 [1:3]

Awesomatix A12

A

2

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Arnaud Buffat

3

3:1, 2:2 [1:2]

Awesomatix A12

A

3

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Cham Dassanayake

4

1:1, 2:3 [3:4]

Team XRay X12'22

A

4

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Jean-Philippe Michel

7

3:3, 1:4 [2:7]

Team XRay X12'22

A

5

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Michael Gilliand

10

2:5, 1:5 [3:6]

Roche P12 Evo 2

A

6

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Cédric Ansermoz

11

2:4, 3:7 [1:8]

Awesomatix A12

A

7

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Jean-Claude Bignens

11

3:5, 2:6 [1:7]

Awesomatix A12

A

8

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Vincent Goublaire

14

1:6, 2:8 [3:8]

Team XRay X12'22

B

9

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Georges Camicas-Aycardi

2

2:1, 3:1 [1:1]

Awesomatix A12

B

10

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Roman Wolff

4

1:2, 2:2 [3:4]

Prototype WRP sur base CRC

B

11

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Goran Eres

5

3:2, 2:3 [1:3]

Awesomatix A12

B

12

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Francisco Chao

7

3:3, 1:4 [2:4]

Team XRay X12'19

B

13

Piste 1/12° 13.5 Blinky

Abel Martinez

11

1:5, 2:6 [3:6]

Team XRay X12'19 avec train avant de '22

Ambiance en catégorie Touring Car 1/10° électrique!

Ambiance en catégorie Formule 1 1/10° électrique!

Ambiance en catégorie Pan-Car 1/12° électrique!

En savoir plus:

Texte: Georges.
Photos: Georges.