Présentation: La Touring 1/10° électrique XPress Execute XQ3S.

Edité le 22/12/2024.
Réactualisé le 22/12/2024.
Photos et Texte: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Xavier qui m'a confié son auto pour ces séances photos!

Xavier, manager du magasin français The Hobbies Gate, roulait lors de avec son Execute XQ3S, une des autos d'entrée-de-gamme en Touring Car 1/10 électrique de la gamme XPress aux côtés de la seconde manche des IndoorSerie 2024-2025a AT1S, présentée sur ce même site en décembre 2022, et de la XQ2S, essayée en février 2024. La XQ3S est sortie en avril 2024, mais elle reste pourtant assez discrète sur les circuits.

La XQ3 reprend l'architecture de la XQ11 (également présentée sur ce site) et de son évolution la XQ11R, avec bien sûr quelques compromis pour diminuer son prix.

Ainsi par exemple, châssis et platine supérieure sont en composite fibres de verre et époxy au lieu d'être en composite à base de carbone. Des pièces normalement en aluminium ou en carbone, telles que par exemple les cellules, les supports d’amortisseurs ou les corps d'amortisseurs, sont maintenant en plastique injecté. Malgré tout, elle conserve des arguments qui n'en font pas une version au rabais, comme la reprise des trains roulants de la XQ11 dans un plastique moins raide, un support moteur en aluminium (low profile, donc pas possible de monter un moteur à charbons sans un adaptateur type Yeah racing par exemple), des colonnettes de renfort en aluminium des cellules avant et arrière, des cardans avant et arrière articulés (mais pas de double articulation à l’avant), un différentiel à pignons à l'arrière et un axe rigide à l'avant, une flexibilité de la platine supérieure ajustable avec des inserts, des tendeurs de courroie, des hexagones de roue en aluminium, une fixation rapide de la batterie, un train arrière à pincement variable, et bien sûr des biellettes à pas inversé (en acier), de vrais amortisseurs hydrauliques (à corps plastique) et des roulements à billes partout où c'est nécessaire.

A l'instar de la XQ11, la XQ3S possède tous les réglages modernes indispensables.

Avec ses épures de suspension plus modernes et complexes, la XQ3S se veut plus évoluée que la XQ2S, toujours au catalogue XPress. La XQ3S nécessite par exemple un banc de réglages, se dont peut se dispenser une XQ2S. La XQ3S a commercialement clairement dans son viseur 3Racing et ses différentes versions de Cero Sport, et peut-être dans une moindre mesure la Yokomo Rookie Speed RS1.0 et RS2.0.

Proposée au tarif contenu d'environ 185 euros, la XQ3S peut aller sans rougir aller taquiner en compétition d'autres autos qui valent plusieurs fois son prix. On regrettera juste l'absence du kit de barres antiroulis (référence XP-11203). Moins indispensables, les cardans à double articulation (référence XP-11069) apporteront plus de confort associés à l'axe rigide à l'avant. Avec ces deux options, l'auto revient à environ 235 euros.

La Xpress Execute XQ3S de Xavier en photos ci-dessous est équipée d'un peu de visserie en aluminium anodisé rouge pour le look, d'un châssis en aluminium de 2.00mm d'épaisseur (référence XP-11061) pour rendre l'auto plus facile sur les pistes à très haut niveau de grip, de ressorts d'amortisseurs de marque Axon et d'un parechoc imprimé en 3D avec un dessin présentant des alvéoles inclinées dans le sens de la marche commercialisé sous la marque THG et sous la référence SMBG14.

L'auto est motorisée par un moteur brushless 17.5T Team Zombie Evo II régulé par un contrôleur Team Powers MS Radon 100A alimenté par des batteries LiPo HV Sunpadow 2S1P sde 6500mAh. La radiocommande est un Sanwa MT-44 associé à un récepteur sans antenne RX-482.

En savoir plus:

Texte et photos: Georges.